En attendant de vous proposer un article exhaustif sur la bonne santé du foie, voici une recette de jus ou smoothie visant à soutenir et drainer le foie…

Ça y est, nous sommes au printemps et il s’agit là d’une période propice au drainage de l’organisme. Aussi, pourquoi ne pas s’occuper de notre foie ?

Le foie est la glande la plus volumineuse de l’organisme et assure un certain nombre de fonctions essentielles : digestion, production d’enzymes digestives, sécrétion de bile en vue d’aider à la digestion des graisses, contrôle du métabolisme, soutien de la fonction immunitaire ou encore neutralisation de substances nocives qui menacent l’organisme (phénomène appelé phagocytose où le foie va capturer et rendre inoffensifs les toxiques auxquels nous sommes exposés).

 

Un jus détox du foie - représentation d'un verre de jus de betteraves et de betteraves coupées.

 

La betterave crue comme base de ce jus ami du foie

La betterave crue recèle de nombreuses vertus :

 

Aide à la détoxification

Le jus de betterave crue est un nettoyant naturel du sang et aide l’organisme à la détoxification en général. Il stimule la production de glutathion au sein du foie et d’autres organes digestifs. Il est donc un précieux outil de nettoyage et de support de la fonction hépatique. Il est important de préserver un fonctionnement optimal du foie car il filtre notre sang et est en majeure partie responsable de la détoxification de l’organisme.
Ce sont les bétalaïnes de la betterave qui participent de la formation du glutathion…
En outre, le jus de betterave crue contient les acides aminés méthionine et glycine qui permettent de prévenir les dommages au foie.

Réduit la tension artérielle et supporte la fonction cognitive

Les betteraves sont riches en nitrates naturels et votre organisme est capable de les convertir en oxyde nitrique, un puissant vasodilatateur qui aide à réduire la tension artérielle. Les résultats d’une étude britannique de 2012 suggèrent que la consommation de betterave permet de réduire remarquablement la tension artérielle systolique (quand les muscles du cœur se contractent) ainsi que la tension artérielle diastolique (quand les muscles du cœur se relâchent).
Boire du jus de betterave crue augmente la circulation sanguine au sein du cerveau des personnes âgées et peut tout à fait constituer un remède naturel à la progression de la démence et d’autres conditions cognitives.
Une étude a montré qu’un régime alimentaire riche en nitrates naturels provoque une augmentation de la circulation sanguine dans les lobes frontaux du cerveau de personnes âgées.

Un puissant antioxydant et anti-inflammatoire

Le jus de betterave crue est considéré comme un allié certain pour ce qui est des troubles de la santé associés au stress oxydatif et à l’inflammation.
Certains de ses constituants, particulièrement les pigments de type bétalaïnes, sont de puissants antioxydants et procurent une activité anti-inflammatoire significative. Ceci est confirmé par une étude menée en 2015…
Ainsi, le jus de betterave crue permet de réduire le vieillissement prématuré dû aux radicaux libres et le lycopène qu’il contient aide à préserver l’élasticité de la peau.

Une aide en cas de diabète

Les betteraves contiennent un antioxydant connu sous le nom d’acide alpha lipoïque dont il a été montré qu’il contribue à réduire la glycémie en augmentant la réponse à l’insuline.
En outre, cet acide peut être particulièrement bénéfique pour les patients atteints de neuropathies dues au diabète.

Une importante source de folates

La betterave contient de nombreux nutriments bénéfiques mais elle est particulièrement riche en folates (vitamine B9). Les folates aident l’organisme à créer de nouvelles cellules et participent de la réplication et de la synthèse de l’ADN. Une carence en folates peut causer de l’anémie, un dysfonctionnement du système immunitaire et une digestion amoindrie.
Les femmes enceintes et allaitantes, les personnes atteintes de troubles hépatiques, les alcooliques et les personnes sous dialyse sont les plus à risque d’une carence en folates.

 

La recette

2 grosses betteraves crues

3 carottes crues (stimule la production de bile donc l’évacuation des toxines)

1 morceau de curcuma frais (puissant antioxydant et stimule la production de bile)

Le jus d’un demi citron (effet protecteur sur le foie)

Passer les ingrédients à l’extracteur ou au blender à défaut d’extracteur. Préférez une consommation de ce jus à distance des repas.

 

Références

1. Blood pressure-lowering effects of beetroot juice and novel beetroot-enriched bread products in normotensive male subjects. – Hobbs DA, Kaffa N, George TW, Methven L, Lovegrove JA. – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22414688
2. Beetroot juice protects against N-nitrosodiethylamine-induced liver injury in rats. – Krajka-Kuźniak V, Szaefer H, Ignatowicz E, Adamska T, Baer-Dubowska W – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22465004
3. The Potential Benefits of Red Beetroot Supplementation in Health and Disease – Tom Clifford, Glyn Howatson, Daniel J. West, and Emma J. Stevenson – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4425174/
4. Alpha lipoic acid and glycaemic control in diabetic neuropathies at type 2 diabetes treatment. – Ibrahimpasic K – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23678828

Un jus détox du foie
5 (100%) 2 votes



Vous aimerez également...


  • Smoothie détox du foieSmoothie détox du foie   Le foie est un organe de première importance qui participe à plus de 500 fonctions métaboliques, incluant la neutralisation des toxines, […]
  • Un jus détox des reinsUn jus détox des reins   Après s'être intéressé au nettoyage/drainage du foie, voici le tour des reins. Le printemps est là et c'est le moment idéal pour faire un […]
  • Limonade de curcuma et meilleure humeurLimonade de curcuma et meilleure humeur   Les troubles de l'humeur sont caractérisés par des symptômes variant d'un individu à l'autre. A partir du moment où ces troubles sont […]
  • Pesto détox : la recettePesto détox : la recette   Qu'est-ce que la détoxification ? La détoxification est un processus d'élimination des toxines de l'organisme. Ces toxines peuvent provenir […]

 

Envie d'être au Top & en Pleine Santé ?

Recevez gratuitement dans votre boîte mail les annonces & astuces santé réservées aux membres !


Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne RGPD, j'autorise le site www.pleinesantenaturelle.com à enregistrer mon adresse email

Lettre d'information triimestrielle. Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers. Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide d'un lien de désinscription ou en faisant une demande via le formulaire de contact.

 

Catégories : Recettes pleine santé

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up