Le foie est un organe de première importance qui participe à plus de 500 fonctions métaboliques, incluant la neutralisation des toxines, la lutte contre les infections et la synthèse de protéines et d’hormones.
De nos jours, la consommation excessive d’aliments transformés, d’acides gras transformés, de médicaments et l’ingestion de polluants environnementaux causent au foie un excès de travail. Sa capacité à se détoxiquer lui-même et à nettoyer l’organisme est essentielle à une santé optimale. Sans lui, nous serions en proie à une surcharge de toxines permanente menant ainsi à des troubles chroniques.
Le foie possède une particularité qui consiste à détenir la capacité de se régénérer après avoir subi des dommages et c’est le seul organe au sein de l’organisme humain qui puisse se régénérer ainsi.
Il est donc capable de se nettoyer, de nettoyer l’organisme et de se régénérer mais pourquoi ne pas lui apporter un petit coup de pouce dans le rôle qu’il a à jouer ?

 

Smoothie détox du foie

 

Ingrédients

25 g de céleri

125 g de chou rouge

1 morceau de gingembre de la taille d’un pouce

1 citron

10 g de menthe fraîche ou 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée

250 g de poires

50 cl d’eau

 

Propriétés de chaque ingrédient

Le céleri, de par sa richesse en potassium, aide à réduire la pression sanguine et aide le foie à se protéger des dommages causés par les substances toxiques. Il possède des propriétés diurétiques qui aident l’organisme à évacuer les toxines.

Le chou rouge : il contient un composé actif nommé glucoraphanine qui aide à corriger les déséquilibres lipidiques, à réhausser les niveaux des enzymes hépatiques et rééquilibrer les reins malmenés par un régime alimentaire riche en graisses.
En outre, il aide à prévenir l’inflammation et à accélérer la régénération du foie en favorisant la production de nouvelles cellules hépatiques.

Le gingembre possède des effets positifs sur les marqueurs biologiques résultant d’un endommagement hépatique notamment chez les personnes souffrant de stéatose non alcoolique. De plus, il aide le foie à se débarrasser des dépôts de cholestérol en son sein.

Le citron et son zeste sont riches en naringénine, en hespéridine et en ériocitrine qui protègent le foie contre l’inflammation et le stress oxydatif. En outre, l’hespéridine réduit les niveaux de cholestérol dans le foie et le sang.

Les pêches sont riches en pectine et en acide malique qui aident à prévenir la formation de calculs biliaires. La vésicule biliaire stocke la bile produite par le foie mais lorsqu’elle est encombrée par des calculs, cela mène à des dysfonctionnements voire parfois de fortes douleurs.

La menthe est utile aux personnes souffrant de troubles du foie qui ont typiquement un sang plus épais donc moins fluide. Les hauts niveaux de vitamine K de la menthe aident à corriger cet aspect. En outre, elle aide à réduire les niveaux de stress que peuvent subir les enzymes hépatiques.

 

Recette

Réduisez le chou, les poires, le céleri et le gingembre en petits morceaux. Mettez les dans le mixeur et ajoutez la moitié de l’eau. Mettez le mixeur en route afin d’obtenir une texture homogène puis ajoutez le jus de citron, le reste de l’eau, la menthe et reprenez le mixage. Le smoothie est prêt à être consommer.

Dans un esprit de nettoyage du foie, vous pouvez consommer ce smoothie deux fois par jour, matin et soir durant une dizaine de jours.

Smoothie détox du foie
Noter cet article



Vous aimerez également...


  • Un jus détox du foieUn jus détox du foie   En attendant de vous proposer un article exhaustif sur la bonne santé du foie, voici une recette de jus ou smoothie visant à soutenir et […]
  • Le grand nettoyage du côlonLe grand nettoyage du côlon   Votre organisme a du traiter et exploiter quantité de nourriture depuis que vous êtes en vie... Au fil des ans, vos intestins ont vu […]
  • Prévenez le cancer en mélangeant ces trois ingrédientsPrévenez le cancer en mélangeant ces trois ingrédients   S'il y a bien un ingrédient naturel reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires de l'organisme, c'est le curcuma. Les Indiens le […]
  • Smoothie énergisant : la recette !Smoothie énergisant : la recette !   Aujourd'hui, je vous propose une recette traditionnelle de smoothie banane si ce n'est que là, elle contient quelques ingrédients […]

 

Envie d'être au Top & en Pleine Santé ?

Recevez gratuitement dans votre boîte mail les annonces & astuces santé réservées aux membres !


Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne RGPD, j'autorise le site www.pleinesantenaturelle.com à enregistrer mon adresse email

Lettre d'information triimestrielle. Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers. Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide d'un lien de désinscription ou en faisant une demande via le formulaire de contact.

 

Catégories : Recettes pleine santé

2
Poster un Commentaire

1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Laurence Martin

Bonjour
Pendant combien de temps faut il boire ce smoothie?
Merci
Cordialement
Laurence

Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up