On pense à tort que les parasites concernent essentiellement les populations vivant dans des régions tropicales ou équatoriales car il semblerait qu’une très grande majorité de la population nord-américaine abriterait au moins un type de parasite vivant caché au sein de l’organisme.
Selon les spécialistes en parasitologie, les parasites seraient responsables d’un nombre important de symptômes et de troubles dont on ne soupçonne pas l’origine à cause de la méconnaissance à leur sujet.
Les affections et symptômes en question sont généralement la fatigue, les troubles digestifs, les troubles neurologiques, les troubles cutanés, les troubles articulaires ou encore les troubles hépatiques.
Il est question de plusieurs centaines de parasites qui vont du micro-organisme invisible à l’œil nu aux gros parasites tels que des vers dont certains peuvent atteindre une taille dépassant les 30 cm.
On peut les trouver dans de multiples endroits du corps comme les yeux, le foie, les poumons, le cœur et même le cerveau. Les parasites qui ne peuvent survivre que dans un milieu dépourvu d’oxygène se trouvent au niveau du côlon.
Fort heureusement, la nature a mis à notre disposition des solutions antiparasitaires efficaces. Quelles sont-elles ?

 

Remèdes naturels contre les parasites

 

Huile Vierge de Noix de Coco

L’huile vierge de noix de coco est un remède très efficace pour expulser tous les types de parasites car elle est un puissant agent antiparasitaire.
L’avantage de cette huile est attribué aux acides laurique, caprique et caprylique aux propriétés antimicrobiennes, antiparasitaires, antioxydantes, antifongiques et antibactériennes.
Dans l’organisme, ces acides réagissent avec certaines enzymes sécrétées par des bactéries qui les convertissent ensuite en de puissants agents de traitement.

 

Vinaigre de Cidre Bio

L’université d’Addis-Abeba a mené une étude pour laquelle elle a testé le vinaigre afin de détruire les parasites des aliments. Les résultats obtenus ont montré que le vinaigre détruit les parasites plus rapidement que d’autres moyens testés.
En effet, le vinaigre (le vinaigre de cidre y compris) est un puissant agent antibactérien, antiviral et antiparasitaire.
Veuillez préférer le vinaigre de cidre bio car celui-ci est non pasteurisé donc vivant et contient des bactéries et levures bénéfiques pour la santé, qui permettent de plus de contenir voire juguler certains pathogènes.

 

Ail

L’ail constitue un remède traditionnel pour les troubles aux causes bactériennes, virales et parasitaires.
Il contient des thiosulfinates et l’allicine représente 70 à 80 % de ceux-ci. A l’instar de l’huile de coco, la combinaison de ces composés avec des enzymes au sein de l’organisme produit une conversion en des agents de traitement.
En outre, l’ail contient une quantité intéressante de soufre qui accentue l’efficacité de ces composés.
Veuillez noter que pour une action antiparasitaire, l’ail doit impérativement être consommé frais et non transformé. Toute transformation rend inertes les composés actifs qui nous intéressent. Il est donc inutile de se tourner vers des gélules d’ail en poudre dont on vous vante les mérites anti-odeurs.

 

Brou Vert de Noix Noire

Il s’agit de l’enveloppe de la noix qui recouvre la coquille. Il possède de puissants composés aux propriétés antiparasitaires, antibactériennes, antivirales et fongicides.
Il est reconnu comme étant un puissant vermifuge qui contient de hautes concentrations de tanins astringents, de l’iode sous forme naturelle et d’autres composés tels que le juglon dont on sait qu’il est efficace contre les vers. Le brou vert de noix noire est connu pour sa propension à oxygéner le sang afin de tuer les parasites.
L’usage de ce remède naturel a été remis au goût du jour par le Docteur Hulda Clark dans le cadre de sa cure antiparasitaire à base de brou vert de noix noire, de clou de girofle et d’absinthe.

 

Papaye et graines de Papaye

La papaye est un fruit que l’on ne trouve pas dans nos contrées et est donc pour le coup peu consommé. Il s’agit pourtant d’un fruit aux nombreuses vertus pour la santé.
Au sujet de ses vertus antiparasitaires, ce sont les graines qui nous intéressent. Elles sont un remède efficace pour traiter les affections parasitaires intestinales car elles contiennent des taux élevés d’enzymes protéolytiques.
Contrairement à l’ail, vous n’est pas obligé(e) d’avoir recours à des graines de papaye fraîche et vous pouvez vous tourner vers des gélules ou de la poudre de graines.

 

Gel et jus d’Aloe Vera

L’aloe vera possède une forte action antiparasitaire qui est appréciée en cas de parasites intestinaux.
Il contient un polysaccharide nommé glucane qui permet le traitement d’infections bactériennes, fongiques, virales et parasitaires.
En outre, cette plante hypoallergénique possède des vertus purgatives qui aident à l’évacuation des parasites par les selles.
Vous pouvez la trouver sous différentes formes mais les plus populaires sont le jus et le gel.

 

Huile essentielle de Clou de Girofle

Elle possède des propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales et antiparasitaires.
Le clou de girofle contient une huile volatile appelée eugénol qui permet la dissolution de l’enveloppe des œufs des parasites. Elle ne détruit pas les parasites mais permet d’enrayer leur prolifération.
Le clou de girofle séché ne contient pratiquement plus de composés actifs qui nous intéressent dans notre cas, c’est pourquoi je vous recommande de vous tourner vers son huile essentielle.

 

Références

1. Kabara, J.J., et al. Fatty acids and derivatives as antimicrobial agents. Antimicrobial Agents and Chemotherapy 1972;2:23-28.
2. Kaunitz, H. Nutritional properties of coconut oil. J Am Oil Chem Soc 1970;47:462A-466A.
3. Infect Control Hosp Epidemiol. 2000 Jan;21(1):33-8. Antimicrobial activity of home disinfectants and natural products against potential human pathogens. Rutala WA1, Barbee SL, Aguiar NC, Sobsey MD, Weber DJ.
4. Black Walnut – http://www.webmd.com/vitamins-supplements/ingredientmono-639-black%20walnut.aspx?activeingredientid=639&activeingredientname=black%20walnut
5. Intestinal parasites – University of Maryland Medical Center. https://umm.edu/health/medical/altmed/condition/intestinal-parasites
6. ndian J Dermatol. 2008; 53(4): 163–166. doi:  10.4103/0019-5154.44785. PMCID: PMC2763764. ALOE VERA: A SHORT REVIEW by Amar Surjushe, Resham Vasani, and D G Saple.
7. Nuñez L, et al. Microbicide activity of clove essential oil (Eugenia caryophyllata). Braz J Microbiol 2012; 43(4): 1255-60.

 

 



Vous aimerez également...


 



Ne manquez aucun nouvel article

Likez et abonnez-vous à la page Facebook du blog PleineSantéNaturelle. A très bientôt !




Envie d'être au Top & en Pleine Santé ?

Recevez gratuitement dans votre boîte mail les annonces & astuces santé réservées aux membres !

Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne RGPD, j'autorise le site www.pleinesantenaturelle.com à enregistrer mon adresse email
Lettre d'information triimestrielle. Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

 


Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up