Les coups de soleil sont le résultat d’une surexposition au soleil ou d’un équivalent (lampe à UV). Ils sont très communs au cours de l’été lorsque les rayons du soleil sont à leur paroxysme en terme d’intensité.
Les symptômes se traduisent par une rougeur de la peau, une sensation de brûlure voire de la douleur. Après une période de quatre à sept jours, la peau peut se mettre à peler.
Les symptômes sévères peuvent inclure de la déshydratation, un déséquilibre des électrolytes (sodium, potassium, magnésium et calcium) ou une infection.
Le meilleur remède contre les coups de soleil reste la prévention. Voici d’ailleurs un rappel à propos de la bonne exposition au soleil.

 

Comment bronzer sainement et en toute sécurité ?

Profiter convenablement des bienfaits du soleil est extrêmement simple : lorsque vous commencez l’exposition au soleil, vous ressentez très rapidement une sensation de bien-être. En effet, votre corps vous indique à ce moment-là que cette attitude lui est bénéfique en vous faisant ressentir une agréable sensation. Et c’est cette agréable sensation qu’il va falloir observer afin de bronzer sainement et en toute sécurité.
En effet, à partir du moment où votre corps a reçu sa dose de rayons bénéfiques, cette sensation de bien-être disparaît au profit d’une sensation complètement neutre. C’est à partir de ce moment-là qu’il convient d’arrêter l’exposition !
Si vous décidez de la poursuivre, une sensation d’inconfort va commencer à s’installer pour vous indiquer que si vous persistez à vous exposer, un sérieux coup de soleil surviendra.

Finalement, c’est somme toute assez simple, n’est-ce pas ? Tant que les rayons du soleil vous procurent une sensation agréable, vous pouvez poursuivre l’exposition mais dès que cette sensation disparaît, il est temps d’y mettre un terme.
Personnellement, je ne suis pas fan des écrans solaires quels qu’ils soient car ils reviennent à outrepasser le signal que votre corps vous envoie. Fiez-vous plutôt aux signaux envoyés qu’à l’indice de protection de votre crème solaire.

Si jamais le coup de soleil devait survenir, Dame Nature met à votre disposition de précieux remèdes naturels efficaces pour le soulager…

 

Remèdes naturels contre les coups de soleil - photo d'une femme de dos en bord de mer avec un coup de soleil sur le dos.

 

Les compresses d’eau froide

Il s’agit là du remède le plus évident pour un soulagement immédiat. Appliquez une compresse propre d’eau froide sur la peau endolorie et renouvelez très régulièrement.

 

L’hydratation

Le coup de soleil entraîne la plupart du temps une déshydratation. Aussi, buvez beaucoup d’eau pure et très régulièrement durant toute la période de soins et de convalescence.

 

Les bains d’eau fraîche au vinaigre de cidre bio

Ajoutez 25 cl de vinaigre de cidre bio à l’eau fraîche de votre bain. Immergez-vous durant 20 à 30 minutes et renouvelez si nécessaire.
Vous pouvez vous confectionner un spray constitué d’un volume d’eau pour un volume de vinaigre de cidre que vous appliquerez sur votre peau.

 

Les bains d’eau fraîche au bicarbonate de soude

Ajoutez 250 g de bicarbonate de soude à l’eau fraîche de votre bain. Là encore, immergez-vous durant 20 à 30 minutes. Vous pouvez tout à fait enchaîner avec un bain d’eau fraîche au vinaigre de cidre bio afin de rééquilibrer le pH de la peau qui est plutôt acide.

 

Les bains d’eau fraîche aux flocons d’avoine

Ajoutez 250 g de flocons d’avoine à l’eau fraîche de votre bain. Attendez une vingtaine de minutes avant de vous immerger, là encore, durant 20 à 30 minutes. Renouvelez si nécessaire.

Les flocons d’avoine sont particulièrement efficaces lorsqu’il s’agit de soulager les sensations de brûlure et de tiraillements. Vous pouvez tout à fait ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de camomille afin d’accentuer l’effet bénéfique de ce bain.

Remarque : à propos des bains d’eau fraîche, limitez-vous aux ingrédients présentés et n’ajoutez surtout pas de savon ou de parfum car ils risquent d’aggraver la condition d’une peau irritée et rouge.

 

L’argile verte

Voici un remède extraordinaire ! Testé et approuvé il y a quelques années après m’être ébouillanté la main gauche. J’ai eu le réflexe après avoir laissé quelques temps ma main sous l’eau du robinet (le fameux 15-15-15 : 15 minutes à 15 cm de la sortie du robinet sous une eau à 15°) d’appliquer une couche épaisse d’argile verte (mélange d’eau et d’argile verte en poudre, le mélange doit être relativement compact afin qu’il reste stable sur la peau) sur ma main endolorie.
Le soulagement a été surprenant bien qu’il m’ait fallu 3 ou 4 applications pour faire disparaître complètement la sensation de brûlure. Résultat des courses : plus de douleurs trois heures plus tard, pas de cloques ni la peau qui s’est mise peler dans les jours qui ont suivi. Fantastique !

Marche à suivre : appliquer le mélange d’eau et d’argile verte en poudre en couche épaisse sur la peau. À partir du moment où l’argile est quasi sèche, recommencez avec une nouvelle application après avoir préalablement enlevé la couche précédente à l’eau claire et renouvelez jusqu’à complète disparition de la douleur ou de l’inconfort.

 

Le chlorure de magnésium

Dissolvez deux cuillères à soupe de chlorure de magnésium dans 25 cl d’eau et appliquez la solution sur le coup de soleil.
Vous pouvez tout à fait ajouter 200 g de chlorure de magnésium à l’eau fraîche de votre bain. Là encore, immergez-vous durant 20 à 30 minutes et ajoutez si vous le souhaitez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

 

Le thé noir

Appliquez, après qu’il ait refroidi, du thé noir sur votre coup de soleil en utilisant une compresse propre.
L’acide tannique du thé noir va aider à réduire la sensation de brûlure et la chaleur dégagée par le coup de soleil. En outre, le thé noir va aider à restaurer le pH de la peau. Ajoutez quelques feuilles de menthe au moment de l’infusion afin d’obtenir un effet encore plus rafraîchissant.

 

L’aloe vera

Ce remède est particulièrement connu mais rien n’empêche de le mentionner de nouveau. Appliquez du jus ou du gel pur d’aloe vera sur le coup de soleil. Outre l’effet rafraîchissant immédiat, surtout si vous conserviez votre bouteille au frais, l’aloe vera, grâce au soufre organique qu’il contient, va grandement calmer l’inflammation et aider à la régénération des tissus.

 

Le miel

On l’utilise désormais dans certains services hospitaliers pour traiter les grands brûlés. Les Égyptiens utilisaient déjà ce précieux remède contre les brûlures. Le miel, d’après diverses études, réduit la douleur, évite l’infection et accélère la guérison.
Appliquez le miel directement sur la peau et renouvelez régulièrement après avoir préalablement enlevé la couche précédente à l’eau claire. Idéalement, vous utiliserez du miel de lavande…

 

Le lait entier

Appliquez une compresse propre plongée dans du lait entier durant 20 minutes sur le coup de soleil. Renouvelez l’opération régulièrement. À noter que vous pouvez utiliser du yaourt à la place du lait.

 

Le calendula

Les pétales riches en flavonoïdes de la fleur de calendula sont traditionnellement utilisés afin de soulager les brûlures, les coupures ou autres blessures.
Faites infuser une cuillère à café de fleurs de calendula dans 25 cl d’eau durant 15 minutes. Laissez refroidir et appliquez sur la peau.

 

La pâte de curcuma

Le curcuma possède des propriétés similaires au miel lorsqu’il s’agit d’accompagner la guérison de blessures ou de brûlures.

Mélangez du curcuma en poudre à de l’eau, du lait ou de l’aloe vera afin de former une pâte. Appliquez sur la peau et laissez appliqué durant 20 minutes. Rincez et séchez. Renouvelez l’opération.

 

L’amidon

Mélangez de l’amidon en poudre à de l’eau, du lait ou de l’aloe vera afin de former une pâte. Appliquez sur la peau et laissez appliqué durant 20 minutes. Rincez et séchez. Renouvelez l’opération.

 

Le concombre

Le concombre possède des propriétés antioxydantes et analgésiques (calme la douleur). Passez un morceau de concombre au mixeur et appliquez sur le coup de soleil. Le concombre va en outre contribuer à réhydrater la peau.

 

L’huile de coco pour l’après guérison

Afin d’éviter que la peau ne pèle ou en vue de réduire ce phénomène, vous pouvez appliquer, une fois la sensation de brûlure disparue, de l’huile de coco sur votre peau afin de la nourrir et de l’hydrater.



Vous aimerez également...


 



Ne manquez aucun nouvel article !

Likez et abonnez-vous à la page Facebook du blog PleineSantéNaturelle. A très bientôt !





Envie d'être au Top & en Pleine Santé ?

Recevez gratuitement dans votre boîte mail les annonces & astuces santé réservées aux membres !

Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne RGPD, j'autorise le site www.pleinesantenaturelle.com à enregistrer mon adresse email

Lettre d'information trimestrielle. Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

 


Remèdes naturels contre les coups de soleil

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up