À quoi sert le goût ? À apprécier un bon plat ou des aliments tout en ressentant d’agréables, et même parfois, de très agréables sensations.

Le goût évoque donc le plaisir mais également la convivialité quand on partage un repas avec des êtres chers.

Parfait mais pourquoi la nature, dans toute sa perfection, nous a-t-elle doté de ce sens ? Il y a forcément une bonne raison…

 

Qu'est-ce que le sens du goût ? - Représentation d'une jeune femme en train d'approcher une fourchette recouverte de nourriture de sa bouche.

 

Définition du goût

Le goût est le sens qui permet de distinguer les sensibilités d’un aliment ou d’un plat : sucré, acide, amer et salé. Mais il en existe une nouvelle qui nous vient du Japon et qui est appelée Umami.

Umami est plus générique et se traduit par “goût agréable et savoureux“. Cette sensibilité est détectée par des récepteurs du goût qui répondent à l’acide glutamique (d’où l’usage parfois immodéré du glutamate monosodique dans la cuisine asiatique et je vous conseille de le bannir de votre alimentation car entraînant une surexcitation du système nerveux) ainsi qu’à d’autres acides aminés.

Umami est donc présent dans les plats contenant du glutamate monosodique mais également dans les aliments fermentés et ceux ayant subi un processus de vieillissement.

On pourra également citer Kokumi qui suscite actuellement nombre de débats parmi les scientifiques et que l’on décrit souvent comme une sensation de richesse, d’épaisseur et de cœur qui serait là encore, un exhausteur de goût qui amplifie les autres sensibilités de l’aliment ou du plat.

Bref, au cours du processus de mastication, des molécules d’odeurs provenant des aliments sont libérées et se propagent à travers votre voie rétro-nasale pour atteindre les neurones situés à l’arrière de votre nez. L’information est ensuite interprétée par le cerveau…

 

Le goût distingue ce qui est bon pour votre organisme de ce qui ne l’est pas

Si comme moi, vous adorez vous promener dans la nature, vous aurez sans doute déjà croisé des arbustes recouverts de baies bien rouges et appétissantes. Cependant, aussi appétissantes qu’elles puissent paraître, elles ne sont pas forcément comestibles. En effet, si vous en portez une à votre bouche, vous allez ressentir une sensation extrêmement désagréable vous indiquant que cet aliment est dangereux et qu’il convient de l’éviter. C’est une des fonctions du goût : vous indiquer quels sont les aliments qui pourraient mettre en péril la survie.

À l’inverse, et là se trouve la clef de cet article, lorsque vous portez un aliment brut (c’est-à-dire non transformé, non cuit ou non pasteurisé) à votre bouche et que vous ressentez une sensation agréable, voire très agréable, cela signifie qu’il contient un ou plusieurs nutriments (macro et surtout micro) dont votre organisme a besoin à l’instant T.

Aussi, si par exemple vous adorez les noix de cajou crues, cela signifie peut-être que votre organisme a besoin de cuivre. Donc, n’hésitez pas à consommer autant que vous le souhaitez les aliments bruts qui vous procurent du plaisir, lâchez-vous !

Lorsque votre organisme aura refait le plein des micro-nutriments dont il avait besoin, il vous le fera savoir en générant une sensation pouvant aller jusqu’au dégoût. Réfléchissez un instant, vous avez déjà fait cette expérience d’un aliment ou d’une famille d’aliments que vous pouviez manger à foison par le passé et qui vous dégoûtent désormais…

Important : je fais allusion à des aliments bruts et pas des mixtures transformées qui vont leurrer votre goût ! 😉

 

Le goût et les émotions

Petit bonus pour conclure l’article : la fameuse Petite madeleine de Proust ou cette étonnante capacité du goût ou d’une odeur (l’odorat étant d’ailleurs intimement lié au goût) à générer à la fois de bons et de mauvais souvenirs. Par exemple : les bonnes tartes aux pommes faites maison de votre grand-mère lorsque vous étiez enfant ou bien l’assiette d’épinards et le gras du jambon (beurk)…

Vous aurez d’ailleurs sans doute remarqué la grande puissance des souvenirs olfactifs ! 🙂



Vous aimerez également...


 



Ne manquez aucun nouvel article !

Likez et abonnez-vous à la page Facebook du blog PleineSantéNaturelle. A très bientôt !





Envie d'être au Top & en Pleine Santé ?

Recevez gratuitement dans votre boîte mail les annonces & astuces santé réservées aux membres !

Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne RGPD, j'autorise le site www.pleinesantenaturelle.com à enregistrer mon adresse email. Consulter notre politique de confidentialité.

Lettre d'information trimestrielle. Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

 

Catégories : Alimentation

Qu’est-ce que le sens du goût ?

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons