1. Accueil
  2. /
  3. Hygiène de vie, Recettes pleine santé
  4. /
  5. Protection solaire maison & astuces bronzage

 

Les écrans solaires conventionnels contiennent des ingrédients toxiques ou des perturbateurs endocriniens qui, dans de nombreux cas, peuvent réellement favoriser la production de radicaux libres dans l’organisme.
Un certain nombre d’écrans solaires contiennent par exemple de l’oxybenzone, un perturbateur endocrinien connu et dont les enfants doivent particulièrement se tenir à distance. Plusieurs études ont démontré que celui-ci pouvait causer des allergies et que, une fois absorbé à travers la peau, il pouvait mimer le mode d’action des œstrogènes à l’intérieur de l’organisme.

Ensuite, on s’est aperçu au cours des dernières décennies que, depuis l’utilisation d’écrans solaires, les taux de cancer de la peau ont augmenté. De nombreux rapports montrent en effet que la plupart des protections solaires contenant du rétinyl palmitate augmentent réellement le risque de cancer de la peau. Des essais menés par l’agence de santé américaine indiquent que ce composé serait instable sous l’action du soleil et augmenterait les dommages sur la peau.

Aujourd’hui, je vous propose une recette qui vous permettra d’élaborer votre protection solaire maison 100 % naturelle, ainsi que quelques astuces pour bronzer sainement et en toute sécurité.

 

Protection solaire maison & astuces bronzage

 

Ingrédients

– 10 cl d’huile d’amande douce ou d’olive
– 10 cl d’huile de noix de coco (indice de protection 10)
– 5 cl de cire d’abeille
– 2 cuillères à soupe rases d’oxyde de zinc (il ne s’agit pas d’une version Nano qui ne sera pas absorbée par la peau. Veillez à ne pas inhaler la poudre)
– 2 cuillères à soupe de beurre de karité (optionnel : indice de protection 4-5)

 

Confection de la protection solaire

Mélangez l’ensemble des ingrédients (sauf l’oxyde de zinc) dans un pot en verre avec couvercle (cornichons, confitures, etc).

Remplissez une casserole avec quelques centimètres d’eau et faites chauffer à feu doux.
Mettez le couvercle sur le pot et placez-le dans la casserole.

Une fois les ingrédients présents dans le pot fondus, ajoutez l’oxyde de zinc, remuez ou agitez bien pour faciliter un mélange homogène et placez celui-ci dans un pot que vous utiliserez pour le stockage.

Continuez de remuer, de temps en temps, le mélange alors qu’il se refroidit en vue de s’assurer que l’oxyde de zinc est bien incorporé.

Conservez le tout à température ambiante.

 

Références

1. Toxiques, les produits solaires ? – http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=protection_solaire_toxicite_do
2. Sunscreens With Vitamin A May Accelerate Skin Cancer: FDA Knows Danger, Doesn’t Report – http://www.huffingtonpost.com/2010/05/24/sunscreens-with-vitamin-a_n_586895.html

 

 

 

Vous aimerez également...



Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up