Depuis deux décennies, les probiotiques sont devenus extrêmement populaires grâce aux nombreux travaux scientifiques continus mettant en évidence leurs effets bénéfiques pour la santé humaine.
L’industrie agro-alimentaire a bien compris cet engouement et on a vu apparaître des produits laitiers à base de probiotiques dont les mérites pour la santé sont utilisés pour valoriser les messages publicitaires.
L’association des probiotiques avec le bien-être possède une longue histoire et nous allons aujourd’hui nous pencher sur les vertus de ces micro-organismes.

 

Les probiotiques essentiels et leurs propriétés

 

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Les probiotiques sont des micro-organismes (bactéries ou levures) naturellement présents dans l’organisme notamment au sein du tractus gastro-intestinal.
Un de leur rôle consiste à assister la digestion des aliments ou encore la défense immunitaire mais ils peuvent également produire des substances comme des vitamines, par exemple.
Lorsqu’ils sont absorbés par l’organisme, ils permettent à celui-ci de bénéficier de leurs nombreuses vertus.
Le nombre de variétés (ou souches) de probiotiques est colossal mais aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les principales souches ayant bénéficié d’études approfondies.

 

Quels bénéfices d’ordre général ?

Ce sont avant tout les vertus avérées ou supposées des probiotiques qui expliquent leur succès.
La théorie part du principe que des micro-organismes vivants au sein de la nourriture ou sous la forme de compléments alimentaires améliorent la qualité de la flore intestinale.
Les probiotiques les plus couramment consommés le sont sous forme de produits laitiers fermentés tels que le yaourt.

Voici les domaines dans lesquels ils sont reconnus comme efficaces :

-Diarrhée
-Colite ulcéreuse
-Maladie de Crohn
-Syndrome de l’intestin irritable
-Aide à la digestion du lactose
-Infections dues à Helicobacter Pylori
-Maladies hépatiques
-Hyperlipîdémie
-Pancréatites
Maladies inflammatoires de l’intestin
-Gastro-entérites
-Amélioration de la fonction immunitaire

 

La famille des Lactobacillus

Les probiotiques de la famille des Lactobacillus sont bénéfiques à l’intestin grêle et sont connus pour avoir la capacité de métaboliser de nombreux composés issus des aliments.

Lactobacillus Acidophilus

On le retrouve dans les muqueuses intestinales, buccales et vaginales. Il permet la limitation de la présence de nombreuses bactéries pathogènes. Ses vertus concernent le traitement de la diarrhée, le syndrome de l’intestin irritable, la constipation, l’intolérance au lactose. Sa consommation est recommandée en cas de traitement antibiotique car ceux-ci tuent également les bactéries saines dont Lactobacillus Acidophilus.
A l’heure actuelle, ce probiotique est étudié pour sa capacité à réduire le cholestérol et pour ses propriétés anticancéreuses en ce qui concerne le cancer du côlon.

Lactobacillus Plantarum

Il est le colonisateur principal de la muqueuse gastro-intestinale et intervient essentiellement dans le métabolisme des sucres.
Il est reconnu dans le contrôle de la prolifération de bactéries anaérobies (vivant en absence d’oxygène) de type “GRAM négatives” responsables de certaines infections.
Des essais cliniques ont mis en lumière ses capacités à stimuler le système immunitaire et elle aurait des effets protecteurs contre les infections intestinales. On la recommande dans le traitement des diarrhées survenant suite à la prise d’antibiotiques.

Lactobacillus Rhamnosus

Ce probiotique possède des propriétés anti-diarrhéiques en inhibant la croissance de bactéries pathogènes.
Certaines souches de Lactobacillus Rhamnosus possèdent des propriétés antimicrobiennes et immunomodulatrices.
D’une manière générale, Lactobacillus Rhamnosus résiste bien à l’acidité de l’estomac ainsi qu’à celle des sécrétions biliaires (nous y reviendrons). Il adhère facilement aux muqueuses ce qui fait qu’il est approprié pour les applications vaginales.

 

La famille des Bifidobacterium

Les probiotiques de la famille des Bifidobacterium sont bénéfiques au côlon et sont connus pour avoir la capacité de synthétiser des composés à partir des matières fécales.

Bifidobacterium Lactis

Il est reconnu pour offrir une protection contre les toxines et l’inflammation (maladie coeliaque notamment en protégeant les cellules épithéliales des dommages causés par la gliadine des céréales).
Il protège contre les intoxications alimentaires provoquées par la bactérie pathogène Salmonella. Il procure également un effet stimulant de la fonction immunitaire en permettant une synthèse accrue des anticorps (Lymphocytes T en particulier).
D’une manière générale, on le recommande pour soulager la constipation, prévenir la diarrhée et réduire les douleurs abdominales chroniques.
Les enfants souffrant d’eczéma atopique du à des allergènes alimentaires peuvent bénéficier des bienfaits de Bifidobacterium Lactis.

Bifidobacterium Longum

Il s’agit de la bactérie dominante chez le nourrisson. A la naissance, les bifidobactéries s’installent progressivement et dominent la flore intestinale au cours de la période néonatale.
Plusieurs dizaines d’articles scientifiques ont montré que ce probiotique participe : à la bonne santé du système immunitaire, à combattre les infections, à favoriser le processus de division cellulaire, à prévenir la diarrhée et à favoriser la bonne santé osseuse.

Bifidobacterium Breve

Il est un des probiotiques les plus importants du système digestif car il participe à la digestion des aliments. Plus il est présent dans les intestins, plus faciles sont la décomposition et la digestion des aliments. Ainsi, il participe au maintien du confort digestif.
En outre, il contribue au contrôle des bactéries pathogènes notamment E. Coli ou  de levures pathogènes tel que Candida Albicans. Bifidobacterium Breve est présent dans le vagin ce qui le rend approprié aux applications vaginales.

 

La famille des levures

Saccharomyces Boulardii

Il s’agit d’une levure dont l’efficacité est reconnue pour rétablir l’équilibre bactérien de la flore intestinale (c’est une levure qui agit de concert avec les bactéries amies citées plus haut et favorise leur installation dans le tractus gastro-intestinal).
On recommande Saccharomyces Boulardii dans le traitement : de la diarrhée du voyageur et de celle liée au VIH, du rotavirus chez les enfants, de l’acné, des infections urinaires, du syndrome de l’intestin irritable et des troubles inflammatoires de l’intestin tels que la maladie de Crohn.

Saccharomyces Cerevisiae

Il s’agit de la célèbre levure de bière bien connue du grand public. Elle est une excellente source de vitamines du groupe B qui contribuent au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles.
On la recommande pour la bonne santé intestinale ainsi que pour la bonne santé de la peau.
Elle est reconnue comme étant une aide précieuse pour de nombreux troubles digestifs (diarrhées, ballonnements, flatulences) et dermatologiques (acné, hyperséborrhée), pour la prévention de troubles ORL et en tant que stimulante du système immunitaire.

 

Remarque : certains probiotiques ne peuvent survivre à l’acidité de l’estomac et des sécrétions biliaires. Ce qui signifie que beaucoup d’entre eux vont mourir avant de pouvoir atteindre les intestins. Pour pallier (en partie) à ce phénomène, on recommande de consommer les probiotiques le matin au réveil car le pH de l’estomac est neutre et d’attendre de 20 à 30 minutes avant de prendre son petit-déjeuner. Mieux, on peut se tourner vers des probiotiques contenus dans des capsules gastro-résistantes qui seront ainsi préservés jusqu’aux intestins. Le problème est que cette forme de probiotiques est plus onéreuse.

 

Références

1. Probiotics and Medical Nutrition Therapy – Amy C. Brown, Ph.D., R.D. and Ana Valiere, M.S. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1482314/
2. Health Benefits of Probiotics: A Review – Maria Kechagia,1 Dimitrios Basoulis, Stavroula Konstantopoulou, Dimitra Dimitriadi, Konstantina Gyftopoulou, Nikoletta Skarmoutsou, and Eleni Maria Fakiri1 – http://downloads.hindawi.com/journals/isrn/2013/481651.pdfv

 

Les probiotiques essentiels et leurs propriétés
4.6 (92%) 5 votes



Vous aimerez également...


  • Tout sur les maladies auto-immunesTout sur les maladies auto-immunes   Les maladies auto-immunes sont assez peu connues, pourtant elles concernent environ 8 % de la population, ce qui fait que leur ensemble […]
  • Renforcez votre système immunitaire !Renforcez votre système immunitaire !   Parmi les nombreux systèmes oeuvrant au sein du corps humain, le système immunitaire est un parfait exemple de complexité efficiente. Un […]
  • De bons apports en omega 3De bons apports en omega 3   Qui n'a pas entendu parler des formidables bienfaits des omega 3 ? Ce sont des acides gras essentiels au bon fonctionnement de l'organisme […]
  • Pleins feux sur les graines germéesPleins feux sur les graines germées   Les graines germées sont l'aliment le plus significatif lorsqu'on parle d'alimentation vivante. Une graine est un concentré de vie en […]

 

Envie d'être au Top & en Pleine Santé ?

Recevez gratuitement dans votre boîte mail les annonces & astuces santé réservées aux membres !


Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne RGPD, j'autorise le site www.pleinesantenaturelle.com à enregistrer mon adresse email

Lettre d'information triimestrielle. Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers. Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide d'un lien de désinscription ou en faisant une demande via le formulaire de contact.

 


Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up