S’il y a bien un ingrédient naturel reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires de l’organisme, c’est le curcuma.
Les Indiens le consomment depuis des siècles et des siècles (jusqu’à 2g par jour) et on considère que c’est grâce à lui qu’ils connaissent une faible incidence du cancer. En effet, le curcuma contient une molécule nommée curcumine aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires dont ont pense qu’elle influe favorablement contre la survenue de cancers.

 

Prévenez le cancer en mélangeant ces trois ingrédients

 

Mélange d’ingrédients en prévention du cancer

Vous pouvez le consommer de manière quotidienne ainsi la régularité consolidera ses propriétés préventives.

La recette

Mélangez 1/4 de cuillère à café de curcuma avec une 1/2 cuillère à café d’huile d’olive. On utilise l’huile en tant que source de graisse afin de permettre une meilleure biodisponibilité de la curcumine au niveau de l’intestin grêle.
Ajoutez une pincée de poivre noir fraichement moulu au mélange. Le poivre, lui, va permettre une meilleure absorption par la muqueuse intestinale mais attention à ne pas en abuser en cas d’hyper-perméabilité intestinale ou de syndrome de l’intestin irritable.
Cette mixture s’utilise dans quantité de plats, de soupes ou de salades composées. En cas de plat cuit, veillez à ajouter ce mélange après cuisson car la chaleur dégrade ses propriétés.

Curcuma et prévention du cancer

Des études récentes ont révélé que le curcuma peut prévenir plusieurs types de cancer tels que le cancer colorectal, le cancer de la prostate ou encore le cancer du cerveau.
Au cours d’expériences avec des rats, il a été montré que tant qu’ils sont exposés à des substances cancérigènes et qu’ils consomment du curcuma, ils ne développent aucun type de cancer.

Le curcuma possède malgré tout un inconvénient : il est fortement dégradé au cours de la digestion et c’est pourquoi on le combine avec un corps gras et du poivre noir qui permet, pour ce dernier, d’augmenter la biodisponibilité de la curcumine de 200%.

Le curcuma possède donc des vertus préventives du cancer mais pas nécessairement curatives.

 

Références

1. Chauhan DP. Chemotherapeutic potential of curcumin for colorectal cancer. Curr Pharm Des 2002;8(19):1695-706.
2. Duvoix A, Blasius R, et al. Chemopreventive and therapeutic effects of curcumin. Cancer Lett 2005 June 8;223(2):181-90.

 

 



Vous aimerez également...


 



Ne manquez aucun nouvel article !

Likez et abonnez-vous à la page Facebook du blog PleineSantéNaturelle. A très bientôt !





Envie d'être au Top & en Pleine Santé ?

Recevez gratuitement dans votre boîte mail les annonces & astuces santé réservées aux membres !

Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne RGPD, j'autorise le site www.pleinesantenaturelle.com à enregistrer mon adresse email

Lettre d'information trimestrielle. Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

 

Catégories : Recettes pleine santé

Prévenez le cancer en mélangeant ces trois ingrédients

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up