C’est le printemps, il fait beau et on essaie de profiter un maximum de l’extérieur après être resté en intérieur pendant l’hiver. Le printemps, c’est la saison des fleurs et donc des pollens qui peuvent provoquer des maux de tête, de la fatigue et autres désagréments chez certain(e)s d’entre vous.
Si les antihistaminiques peuvent procurer un soulagement temporaire, vous n’allez pas forcément prendre des comprimés tout au long du printemps.
J’ai donc rassemblé dans cet article plusieurs trucs naturels efficaces pour soulager les allergies saisonnières.

 

Plusieurs trucs pour soulager les allergies - femme se mouchant le nez à l'extérieur

 

Le curcuma

Vous le connaissez déjà et j’en ai tellement parlé. Cette fabuleuse épice comporte de nombreux bienfaits dont celui d’être décongestionnante, ce qui est exactement ce dont vous avez besoin lorsque vous avez l’impression que votre tête pèse 200 kgs et que vous ne pouvez respirer par le nez.
Du curcuma, du miel et du citron dans de l’eau chaude vous aideront à décongestionner tout ça.
À noter que le curcuma est un anti-inflammatoire naturel très intéressant qui permettra de soulager diverses irritations causées par les allergies.
Si vous êtes déjà au fait des propriétés du curcuma, vous devez savoir qu’à l’état brut, il contient relativement peu de curcumine (le principal principe actif du curcuma). Donc, pour plus d’efficacité, vous pouvez vous tourner vers de la curcumine sous forme d’extrait de curcuma.

Le miel local

Saviez-vous que consommer régulièrement du miel aide à renforcer votre système immunitaire ?
Il est important que ce miel soit de production locale car il a été produit à partir des fleurs qui comportent les pollens auxquels vous êtes allergique.
Si vous consommez du miel local régulièrement, avant la survenue des allergies, vous offrez à votre corps une désensibilisation douce sur la durée et le boom de la floraison devrait être mieux toléré. Astucieux, n’est-ce pas ?

L’infusion de feuilles d’ortie

La première chose qui vient à l’esprit quand on pense à l’ortie, c’est son côté urticant. Heureusement, on ne le retrouve pas quand on consomme la feuille d’ortie sous forme d’infusion. L’ortie est traditionnellement reconnue pour soulager le phénomène d’allergies saisonnières.

Les probiotiques

Un système immunitaire performant commence par des intestins en bonne santé. Plus de 80 % de votre fonction immunitaire prend sa source dans le tractus gastro-intestinal.
De nombreuses recherches ont montré un lien entre probiotiques et réduction des allergies.
Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui vivent au sein de votre tube digestif et aident à vous défendre contre les infections, les virus, les allergies et bien d’autres choses encore.
Les gélules de probiotiques que l’on trouve communément sont très intéressantes mais je vous recommande plutôt une consommation régulière d’aliments et boissons fermentés (choucroute, natto, tempeh, miso, kombucha, kéfir => non pasteurisés bien entendu) que vous pourrez, pourquoi pas, confectionner vous-même. Pensez également à bien nourrir votre flore intestinale à l’aide de prébiotiques.

L’exercice physique

Il est désormais bien connu que l’exercice physique aide à évacuer toutes sortes de toxines à partir du moment où l’effort entraîne un minimum d’essoufflement et de transpiration.
L’exercice physique entraîne une activité accrue du foie, dont un des rôles est de filtrer le sang, et aidera donc à l’évacuation des allergènes.
En outre, la production d’endorphines au cours de l’effort permettra de réduire l’inconfort provoqué par les allergies.

La quercétine

La quercétine est un antioxydant que l’on trouve dans des aliments tels que les oignons (surtout les rouges), le thé vert, les pommes (là encore surtout les rouges).
La quercétine est un bioflavonoïde qui stabilise la production d’histamine et aide donc à contrôler naturellement les symptômes des allergies. Des études ont d’ailleurs démontré son efficacité en ce sens.

La vitamine C

Vous le savez sûrement déjà, la vitamine C constitue une aide précieuse lorsqu’il s’agit de stimuler le système immunitaire. La vitamine C est en outre un puissant antioxydant qui va permettre de tamponner l’effet néfaste des allergènes.
Pour rappel, l’être humain est le seul mammifère incapable de produire naturellement de la vitamine C. Il est donc important d’avoir des apports suffisants et réguliers (surtout) bien au-delà des ridicules 180 mg recommandés quotidiennement.
Vous pouvez donc vous tourner vers une forme de supplémentation et je recommande une forme à libération lente contenant des bio flavonoïdes tirés du Cynorrhodon (églantier). Cette forme particulière va permettre une diffusion au cours de la journée et surtout grandement limiter la diarrhée inhérente à la vitamine C classique.

Références

1. Safety and anti-inflammatory activity of curcumin: a component of tumeric (Curcuma longa). – Chainani-Wu N – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12676044
2. Randomized, double-blind study of freeze-dried Urtica dioica in the treatment of allergic rhinitis. – Mittman P – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2192379
3. Probiotics in Asthma and Allergy Prevention – Maurizio Mennini, Lamia Dahdah, Maria Cristina Artesani, Alessandro Fiocchi and Alberto Martelli – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5534455/
4. Probiotics for the prevention and treatment of allergies, with an emphasis on mode of delivery and mechanism of action. – Prakash S, Tomaro-Duchesneau C, Saha S, Rodes L, Kahouli I, Malhotra M – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23701572
5. Role of quercetin (a natural herbal compound) in allergy and inflammation. – Shaik YB, Castellani ML, Perrella A, Conti F, Salini V, Tete S, Madhappan B, Vecchiet J, De Lutiis MA, Caraffa A, Cerulli G – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18187018
6. Autoimmune disease and allergy are controlled by vitamin C treatment. – Kodama M, Kodama T, Murakami M, Kodama M – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7919130



Vous aimerez également...


 



Ne manquez aucun nouvel article !

Likez et abonnez-vous à la page Facebook du blog PleineSantéNaturelle. A très bientôt !





Envie d'être au Top & en Pleine Santé ?

Recevez gratuitement dans votre boîte mail les annonces & astuces santé réservées aux membres !

Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne RGPD, j'autorise le site www.pleinesantenaturelle.com à enregistrer mon adresse email
Lettre d'information trimestrielle. Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

 


Plusieurs trucs pour soulager les allergies

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up