L’ashwagandha (ou Whitania Somnifera) est une plante très utilisée dans la médecine traditionnelle indienne (ou Ayurveda). On l’emploie en tant que tonique général et adaptogène (qui permet à l’organisme de s’adapter en fonction du contexte : fatigue ou stress) mais ces applications vont bien au delà. En effet, la liste des bienfaits et des études menées à son sujet sont conséquentes. Elle occupe une place de choix parmi les compléments de phytothérapie et celle-ci est amplement méritée. Elle est de loin ma plante préférée toutes catégories et propriétés confondues et aujourd’hui, je vais vous exposer ses principales vertus et applications. Je me limiterai cependant aux plus communes tant elles sont nombreuses.

 

Pleins feux sur l’Ashwagandha

 

Aspect général de l’Ashwagandha

Whitania Somnifera, plus communément connue sous le nom d’Ashwagandha, est également appelée Ginseng Indien en référence au GInseng Panax CA Meyer de la médecine traditionnelle chinoise.
En Inde, les praticiens en Ayurveda l’utilisent essentiellement pour ses propriétés adaptogènes : c’est à dire qu’elle améliore l’énergie physique et psychique, augmente l’immunité (donc la résistance aux infections), la capacité sexuelle et la fertilité chez les personnes en situation de fatigue chronique. A contrario, elle apporte calme et sérénité chez les personnes stressées, agitées ou sujettes aux crises de panique.
Voilà donc le champ d’action d’une plante adaptogène : en fonction du terrain de la personne et du contexte du moment, ses effets vont différer ! Ce qui signifie qu’ils peuvent changer de nature chez une même personne au cours du temps.

Extraordinaire, n’est-ce pas ?

 

Propriétés et bienfaits de l’Ashwagandha

De nombreuses études médicales, en particulier en Inde, ont confirmé pour certaines et mis en lumière pour d’autres, les nombreux bienfaits et propriétés de l’Ashwagandha. Les voici :

Action adaptogène et de gestion du stress

L’ashwagandha contient des composés nommés “glycowithanolides” qui miment les effets des hormones naturelles de lutte contre le stress produites par l’organisme. Ils réduisent les niveaux de cortisol (dite hormone du stress) et expliquent donc les propriétés anti-stress de l’Ashwagandha. Elle est ainsi une plante amie des sportifs qui l’apprécieront après une séance de sport intense car réduisant donc les niveaux de cortisol. De par ses propriétés adaptogènes plutôt calmantes, elle peut être prise tard dans la journée et même au coucher sans risque de provoquer excitation et insomnie d’endormissement.
Puis, elle augmente les niveaux d’énergie généraux en optimisant la fonction mitochondriale (les mitochondries sont les usines à production d’énergie des cellules).
Ensuite, l’Ashwagandha contribue à maintenir l’homéostasie (qui est la capacité que peut avoir un système quelconque à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures – Wikipedia) et la concentration au cours des périodes de stress.

Améliore les capacités cognitives générales

De nombreuses études ont montré que l’Ashwagandha améliore les aspects de la fonction cognitive en général ainsi que la concentration et la mémorisation en particulier. Une étude en double aveugle a comparé les effets de l’Ashwagandha et du Panax Ginseng sur la performance psychomotrice de 30 sujets en bonne santé. La fonction sensorielle générale, la réaction auditive et les capacités mentales dans la résolution de problèmes arithmétiques ont été améliorées comparé au Ginseng et au placebo.

Possède des propriétés anxiolytiques

Utilisée avec succès chez les personnes souffrant d’anxiété, d’insomnies et de nervosité, Whitania Somnifera possède, outre sa capacité à abaisser les niveaux de cortisol, des propriétés mimétiques du GABA (le neurotransmetteur qui freine l’activité du système nerveux).
Dans une étude sur des rats menée par une équipe indienne, une forme bio-active de glycowithanolides, extraite à partir de la racine de la plante, a montré des résultats comparables à la benzodiazépine Lorazepam pour l’anxiété et à l’antidépresseur Imipramine pour la dépression.

Améliore les troubles neuro-dégénératifs

Compte tenu de ses capacités antioxydantes et modulatrices de l’inflammation, il apparait que l’Ashwagandha peut tant prévenir que réparer la fonction cognitive pour les troubles neuro-dégénératifs tels qu’Alzheimer, Parkinson ou Huntington.
Tous les troubles neuro-dégénératifs sont amplifiés et accélérés par le stress. Or, le stress est de plus en plus courant au sein de nos sociétés, ce qui fait que l’on constate une survenue plus importante et surtout plus précoce de ces troubles. L’action adaptogène et de gestion du stress de Whitania Somnifera contribue donc à ralentir l’apparition et le développement de ces troubles.

Stimule la production de cellules sanguines

L’hématopoïèse (ou processsus physiologique de production de cellules sanguines – Wikipedia) est amplifiée par l’Ashwagandha qui est donc intéressant en cas d’anémie, d’après une étude portant au départ sur l’éventuelle toxicité de Whitania Somnifera chez le rat. Cette étude a montré l’absence de toxicité de la plante et mis en lumière ses propriétés stimulantes de la production de cellules sanguines.

Possède des propriétés anti-inflammatoires

L’efficacité de l’Ashwagandha dans la réduction des symptômes des troubles rhumatologiques pourrait être due, en partie, à ses propriétés anti-inflammatoires qui ont été étudiées par de nombreux auteurs.
D’une manière générale, les vertus anti-inflammatoires de l’Ashwagandha vont au delà de la “simple” rhumatologie.

Propriétés anabolisantes

On a constaté une augmentation significative du poids de rats traités à l’Ashwagandha durant trois mois par rapport au groupe témoin.

Augmentation de la spermatogénèse et de la libido chez l’homme

Une étude randomizée indienne de 2013 a montré que l’Ashwagandha stimule la spermatogénèse (ou production de spermatozoïdes) après 90 jours de thérapie. On a constaté une augmentation de 53% du volume de sperme et de 57% de la mobilité des spermatozoïdes à l’issue de l’étude.
En outre, cette même étude a mis en évidence une augmentation de 17% des taux de testostérone sérique et de 34% de la LH (ou hormone lutéinisante qui détermine le niveau général de l’ensemble des hormones sexuelles), d’où la propension de Whitania Somnifera à accroitre la libido chez l’homme.

 

Références

1. Karnick CR. – A double-blind, placebo-controlled clinical studies on the effects of Withania somnifera and Panax Ginseng extracts on psychomotor performance in healthy Indian volunteers – Indian Med – 1993
2. Bhattacharya SK, Bhattacharya A, Sairam K, Ghosal S. – Anxiolytic-antidepressant activity of Withania somnifera glycowithanolides : an experimental study – Phytomedicine – 2000
3. Bhattacharya SK, Kumar A, Ghosal S. – Effects of glycowithanolides fromWithania somnifera on an animal model of Alzheimer’s disease and perturbed central cholinergic markers of cognition in rats – Phytother – 1998
4. Nagashayana N, Sankarankutty P, Nampoothiri MR, Mohan PK, Mohanakumar KP. – Association of L-DOPA with recovery following Ayurveda medication in Parkinson’s disease – J Neurol Science – 2000
5. Aphale AA, Chhibba AD, Kumbhakarna NR, Mateenuddin M, Dahat SH. – Subacute toxicity study of the combination of ginseng (Panax ginseng) and ashwagandha (Withania somnifera) in rats: a safety assessment – Indian J Physiol Pharmacol – 1998
6. Scientific Basis for the Therapeutic Use of Withania somnifera – (Ashwagandha) : A Review – Lakshmi-Chandra Mishra, MD (Ayur), PhD,  Betsy B. Singh, PhD, Simon Dagenais, BA
7. Clinical Evaluation of the Spermatogenic Activity of the Root Extract of Ashwagandha (Withania somnifera) in Oligospermic Males: A Pilot Study – Vijay R. Ambiye, Deepak Langade, Swati Dongre, adnya Aptikar, Madhura Kulkarni and Atul Dongre

 

Pleins feux sur l’Ashwagandha
5 (100%) 3 votes



Vous aimerez également...


 

Envie d'être au Top & en Pleine Santé ?

Recevez gratuitement dans votre boîte mail les annonces & astuces santé réservées aux membres !


Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne RGPD, j'autorise le site www.pleinesantenaturelle.com à enregistrer mon adresse email

Lettre d'information triimestrielle. Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers. Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide d'un lien de désinscription ou en faisant une demande via le formulaire de contact.

 


Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up