Il est finalement simple d’être en bonne santé et quoi de mieux que la naturopathie pour confirmer cette assertion.

La naturopathie est un système médical complet et cohérent qui se base sur la mise en valeur des facteurs naturels de guérison et de régénération de l’organisme. La mission du naturopathe consiste à favoriser ces mécanismes naturels plutôt que de s’attaquer à des symptômes ou à des agents pathogènes.

Naturopathie et régénérationLa naturopathie prend sa source dans les fondements de la tradition médicale de la Grèce antique et dont Hippocrate est le plus célèbre représentant. De cette tradition médicale, nous pouvons distinguer quatre aspects :

1. Les symptômes d’une maladie sont la manifestation d’un processus de guérison. Chercher à supprimer ces symptômes ne fait que perturber ce processus salutaire et 100 % naturel. Les interventions du naturopathe visent donc à favoriser ce processus plutôt qu’à l’entraver.

2. La nature possède son propre pouvoir de guérison, ce qui fait que l’organisme dispose naturellement des outils appropriés pour maintenir une bonne santé ou permettre son rétablissement lorsque celle-ci a été perdue. Il s’agit donc de réveiller et de stimuler les forces de vie qui permettront d’atteindre cet objectif et le rôle du naturopathe consiste à faciliter l’accès et l’expression de ces outils.

3. Plutôt que de traiter et de supprimer le ou les symptômes, le naturopathe doit déterminer les causes de la maladie qui est vue comme la conséquence ultime d’un désordre particulier qui a commencé à s’établir bien avant l’apparition des premiers symptômes. C’est en travaillant sur les causes et en corrigeant celles-ci qu’il est possible de rétablir l’équilibre initial et naturel de l’organisme.

4. Le naturopathe doit, avec pédagogie, guider le malade sur le chemin de la guérison et lui prodiguer tous les conseils nécessaires à la préservation de sa santé et ce, le plus naturellement possible.

En résumé, il s’agit de mettre en place une stratégie, décidée conjointement entre le naturopathe et le malade, qui vise à favoriser les processus physiologiques menant à la guérison.

Pour ce faire, il s’agira dans un premier temps de réaliser un bilan de santé et de vitalité puis d’apporter des corrections sur les plans alimentaire et diététique, sur les habitudes et l’hygiène de vie. Dans le but de stimuler les facteurs naturels de santé et de régénération, le naturopathe pourra faire appel à diverses plantes de la pharmacopée traditionnelle ainsi qu’à des compléments alimentaires.

 

 

Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up