1. Accueil
  2. /
  3. Plantes & compléments alimentaires
  4. /
  5. 15 plantes pour le syndrome prémenstruel

 

La période des règles peut être fort désagréable parfois même éprouvante. En effet, les crampes menstruelles et le syndrome prémenstruel peuvent être particulièrement incommodants pour certaines femmes.
Nos ancêtres utilisaient toute une panoplie de solutions efficaces à base de plantes contre les douleurs associées au cycle menstruel.
La restauration de votre cycle menstruel peut être faite naturellement et efficacement à l’aide de la nutrition, de l’exercice physique et de plantes dont je vous présente aujourd’hui 15 d’entre elles, reconnues pour leur efficacité contre les douleurs menstruelles.

 

15 plantes pour le syndrome prémenstruel

 

La Viorne Obier

La Viorne Obier est un arbuste très répandu dans le Midi de la France et est probablement une des plantes les plus efficaces pour réduire les spasmes utérins et les crampes.
Cette plante soulage la douleur et les spasmes musculaires de l’utérus. On utilise l’écorce de cette plante et on recommande de la consommer plusieurs jours avant l’apparition des règles afin d’anticiper et prévenir des crampes douloureuses.

 

L’Actée à grappe

L’Actée à grappe possède des propriétés anti-inflammatoires aide à réduire les spasmes musculaires associés à la douleur qui irradie dans le bas du dos et en bas des cuisses au cours de la période menstruelle.

 

La Framboise et les feuilles de framboisier

La framboise aide à tonifier l’utérus et à prévenir les crampes menstruelles. Ce fruit doit être consommé régulièrement et au long cours pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits.
Si le flux menstruel est abondant, on utilisera les feuilles du framboisier en infusion pour le réguler.

 

Le Dong Quai

Le Dong Quai est une plante issue de la médecine traditionnelle chinoise et est de plus en plus populaire chez les femmes pour aider à passer la période des règles.
Il aide à réduire les crampes menstruelles en stimulant la circulation sanguine dans l’ensemble des organes génitaux. Ainsi, le Dong Quai permet d’éviter les phénomènes de stagnation et de congestion pendant la menstruation.
Il agit aussi sur le système lymphatique dont il réduit également la congestion. Il possède à la fois des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.
Mais ce n’est pas tout, il est également très relaxant pour le système nerveux et se révèle ainsi précieux en cas de tensions et d’anxiété pendant la période de menstruation. À ce sujet, il a été montré que cette plante stimule à la fois l’utérus mais le détend également, en fonction des circonstances.
Enfin, il est une fantastique plante de l’équilibrage hormonal, utilisé depuis le XVIe siècle pour le système reproducteur féminin.
Attention : compte-tenu de son rôle stimulant de la circulation sanguine, le Dong Quai ne doit pas être utilisé par les femmes ayant des saignements abondants pendant la menstruation.

 

Le Yam sauvage

Il s’agit d’une autre plante de plus en plus populaire chez les femmes cherchant à améliorer les conditions de la période de menstruation.
Le yam sauvage possède une action efficace sur le tissu musculaire lisse, dans la réduction des spasmes musculaires de l’utérus, des trompes et des ovaires, aidant ainsi pour les menstruations douloureuses et les douleurs pelviennes chroniques.
Il aide l’utérus à travailler plus efficacement pendant les règles et cette prise en charge permet son bon fonctionnement tout en aidant à prévenir les crampes ou les spasmes.
Enfin, le yam sauvage possède une action fabuleuse sur les ovaires en les tonifiant et en aidant notamment à réduire les douleurs liées à un kyste de l’ovaire.

 

L’huile de foie de morue

L’huile de foie de morue n’est en effet pas une plante mais elle fournit un nombre conséquent de blocs de construction nécessaires à la production hormonale ainsi qu’une forte proportion de vitamines A, D et K. Elle est également une excellente source d’oméga 3 et d’acides gras particulièrement bénéfiques.

 

Le champignon Reishi

Le champignon Reishi (ou Ganoderma Lucidum) est un puissant fortifiant du système immunitaire et un efficace régulateur du taux de sucre dans le sang.
On l’utilise de manière traditionnelle en médecine chinoise contre la fatigue générale et la faiblesse généralement associée au syndrome prémenstruel.
Il est un allié efficace pour calmer et détendre les femmes sujettes à l’irritabilité, la nervosité, les excès émotionnels et l’insomnie au cours de cette période.

 

La Valériane

La valériane, une plante bien connue, possède des propriétés antispasmodiques et soulage les crampes menstruelles en relaxant les muscles lisses. Elle est très efficace en particulier lorsqu’elle est associée, à parts égales, à la Viorne Obier évoquée en début d’article.
Cette plante traditionnelle est un relaxant du système nerveux, aide à apaiser le stress émotionnel et la nervosité qui apparaissent parfois avant le début du cycle menstruel.

 

Le Cornouiller

L’écorce de Cornouiller se combine à merveille avec la Viorne Obier. Par contre, il est important d’en référer à votre médecin si vous envisagez d’utiliser cette herbe qui possède de puissantes propriétés contre la douleur. Elle est particulièrement antispasmodique et analgésique et était particulièrement utilisée pour les crampes et les spasmes musculaires et névralgiques.
Cette plante est souvent évoquée par les herboristes pour les femmes sujettes à de vives douleurs les rendant incapable d’assurer la vie quotidienne.
Cette plante, dont je rappelle à nouveau qu’il ne faut pas “jouer avec”, peut constituer une excellente option pour les femmes pour qui la plupart des médicaments et des remèdes ont échoué.

 

Le Pissenlit

Le pissenlit est reconnu pour ses propriétés diurétiques et aide à éliminer l’excès d’eau de l’organisme. Contrairement aux diurétiques synthétiques, la feuille de pissenlit contient naturellement du potassium qui permet de ne pas épuiser les réserves de l’organisme.

 

La Camomille

Cette petite fleur bien connue est à la fois anti-inflammatoire et antispasmodique. Elle est particulièrement recommandée aux femmes souffrant de constipation chronique qui peut contribuer à réduire la douleur des règles.
Cette plante est également un sédatif doux qui aide à réduire le stress, détendre le système nerveux et induire un état de relaxation de l’organisme.
Elle peut donc être très utile en cas de crampes menstruelles accompagnées d’anxiété et d’irritabilité. Elle se consomme sous forme d’infusion pendant la période de menstruation.

 

La Maca

La Maca est un tubercule que l’on trouve principalement sur les plateaux andins et qui est traditionnellement utilisée pour stimuler la production hormonale et augmenter la libido.
De nombreuses femmes ont remarqué, grâce à elle, moins de douleurs au cours de la période prémenstruelle, une augmentation de la fertilité et de la libido, une amélioration de l’aspect de la peau et un meilleur sommeil.
La maca est un super aliment particulièrement riche en minéraux et en acides gras essentiels, ce qui la rend particulièrement favorable à la production hormonale.
Les effets de la maca sont cumulatifs, c’est-à-dire que ses effets bénéfiques apparaissent après 3 ou 5 semaines de prise régulière.
Attention : compte-tenu de ses propriétés stimulantes de la production hormonale, la maca doit être interrompue pendant la grossesse.

 

L’Agripaume

L’Agripaume est une plante présente sur l’ensemble du territoire européen sauf dans les régions méditerranéennes.
On l’utilise traditionnellement pour réduire les spasmes musculaires et les crampes de l’utérus, ainsi que pour aider à améliorer le tonus utérin.
Il est également un sédatif très doux qui aide à résoudre les problèmes d’insomnie, les maux de tête et les étourdissements qui peuvent survenir au cours du cycle menstruel.
Il est en outre une solution spécifique des palpitations cardiaques, du stress et de l’anxiété associés aux douleurs pelviennes.

 

Références

1. http://preventdisease.com/news/16/012216_15-Plants-Naturally-Address-Menstrual-Cramps-pms.shtml

 



Vous aimerez également...


 



Ne manquez aucun nouvel article !

Likez et abonnez-vous à la page Facebook du blog PleineSantéNaturelle. A très bientôt !





Envie d'être au Top & en Pleine Santé ?

Recevez gratuitement dans votre boîte mail les annonces & astuces santé réservées aux membres !

Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne RGPD, j'autorise le site www.pleinesantenaturelle.com à enregistrer mon adresse email
Lettre d'information trimestrielle. Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

 


15 plantes pour le syndrome prémenstruel

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up