1. Accueil
  2. /
  3. Plantes & compléments alimentaires
  4. /
  5. P5P, 5-MTHF : les vitamines B6 et B9 améliorées

 

Vous avez déjà entendu parler des vitamines B6 et B9 quant à leur rôle crucial pour la production d’énergie et le bon fonctionnement du système nerveux.
Les formes P5P et 5-MTHF des vitamines B6 et B9 sont dites “améliorées” mais l’emploi de ce terme dans le titre de l’article mérite un petit éclaircissement :
Les formes P5P et 5-MTHF des vitamines B6 et B9 sont en réalité leurs formes actives (ou dites coenzymées), celles directement exploitables par l’organisme et ne nécessitant donc pas de conversion préalable (étant déjà converties grâce à des enzymes).
Ces formes hautement assimilables constituent une aide de choix dans le comblement des carences notamment pour les personnes ayant du mal à métaboliser les formes naturelles des vitamines B6 et B9.

 

P5P, 5-MTHF: les vitamines B6 et B9 améliorées

 

Qu’est-ce que la P5P ?

La P5P est donc la forme active (ou coenzymée) de la vitamine B6 et est constituée de trois composés organiques naturels : le pyridoxal, la pyridoxamine et la pyridoxine.
L’organisme humain requiert de la vitamine B6 pour de nombreuses fonctions incluant la croissance musculaire, la synthèse de neurotransmetteurs, le métabolisme des acides aminés, la formation du collagène et la production d’énergie.
Elle participe également à de nombreuses réactions chimiques et fait office de catalyseur dans la conversion de nombreuses substances au sein de votre organisme.
La P5P participe aussi à la régulation des niveaux de sodium et de potassium et maintient l’équilibre électrique de vos nerfs, votre cœur et de votre système musculo-squelettique.
Au sujet de la prévention, elle joue un rôle important contre l’anémie, les troubles mentaux, les syndromes du canal carpien.
Cette forme de vitamine B6 est particulièrement recommandée aux personnes souhaitant combler leurs carences ou pour celles ayant des difficultés à bien métaboliser, au sein du foie, la forme naturelle (les personnes souffrant d’alcoolisme, de maladie cœliaque, les enfants autistes, les personnes âgées notamment) ou celles dont les carences avérées entraînent des symptômes importants comme dans le cadre de douleurs nerveuses, de neuropathies diverses, de syndrome du canal carpien ou encore d’œdèmes (rétention d’eau ).
L’apport de P5P permet d’améliorer la santé générale en favorisant un meilleur fonctionnement de l’organisme. Au fil du temps, des bénéfices sont ressentis, améliorant ainsi la qualité de vie générale.
Étant donné que la P5P a la possibilité d’augmenter la production d’énergie, d’améliorer l’humeur, d’améliorer la réponse du système immunitaire, elle pourrait être mieux considérée en tant que supplémentation. À ce sujet, celle-ci ne doit être envisagée qu’après avoir consulté votre médecin qui vous prescrira des analyses sanguines pouvant révéler ou pas une éventuelle carence en vitamine B6.
À noter que la P5P représente un bon partenaire du magnésium dans le bon fonctionnement du système nerveux. Celui-ci aide à la relaxation des muscles et des nerfs et comme la vitamine B6, il agit en tant que cofacteur de nombreux systèmes enzymatiques de l’organisme. Je recommande une forme chélatée de magnésium (citrate de magnésium ou glycinate de magnésium) qui est bien mieux absorbée par l’organisme, ne cause pas de diarrhée ou de troubles gastro-intestinaux comme avec d’autres formes de magnésium.

 

Qu’est-ce que la 5-MTHF ?

La 5-MTHF représente la forme active de la vitamine B9 et est directement exploitable par l’organisme. La vitamine B9 est utilisée par l’organisme afin de produire de l’énergie (notamment pour la conversion des glucides en glucose). Elle est cruciale pour la bonne santé du cerveau et joue un rôle important dans les santé mentale et émotionnelle. Elle aide à la production d’ADN et d’ARN (le matériel génétique de l’organisme), à la formation des globules rouges et à la bonne utilisation du fer par l’organisme.
On considère qu’un tiers de la population d’Occident admet une variation génétique qui perturbe la capacité à métaboliser proprement les folates (forme naturelle de vitamine B9).
Les folates jouent un rôle essentiel dans la santé humaine en intervenant dans un processus biochimique appelé méthylation. La méthylation se réfère au transfert de groupes méthyles (un atome de carbone lié à trois atomes d’hydrogène). La méthylation se produit chaque jour des milliards de fois dans l’organisme et explique ainsi son rôle fondamental pour la santé.
Les folates présents dans la nourriture doivent être au préalable traités par le foie afin de pouvoir être correctement absorbés. Une fois ingérés, ils doivent subir de nombreuses conversions biochimiques afin de devenir la L-5-MTHF (ou 5-MTHF).
Cependant, ce processus est inefficace chez certaines personnes : celles souffrant d’une déficience génétique MTHFR, celles consommant de l’alcool en excès, celles souffrant d’hyper-perméabilité intestinale ou encore celles souffrant de maladie cœliaque.
Enfin, la 5-MTHF est critique dans le processus de détoxification de l’homocystéine (un métabolite de la S-adénosyl méthionine). De nombreuses études ont montré que des niveaux sériques élevés d’homocystéine sont directement associés aux maladies cardio-vasculaires. Celles-ci ont confirmé l’intérêt d’utiliser des vitamines B9, B6 et B12 pour réduire les niveaux d’homocystéine et donc les risques de troubles cardio-vasculaires. Dans cette perspective, il conviendra, au préalable, d’en parler à votre médecin qui jugera de la pertinence de vous supplémenter en 5-MTHF.

 

Références

1. Cheng CH, et al. Vitamin B6 supplementation increases immune responses in critically ill patients. Eur J Clin Nutr. 2006 Oct;60(10):1207-13. Epub 2006 May 3.
2. Labadarios D, et al. Vitamin B6 deficiency in chronic liver disease–evidence for increased degradation of pyridoxal-5′-phosphate. Gut. 1977 Jan;18(1):23-7
3. Parker TH, et al. Effect of acute alcohol ingestion on plasma pyridoxal 5′-phosphate. Am J Clin Nutr. 1979 Jun;32(6):1246-52
4. Folic acid and L-5-methyltetrahydrofolate: comparison of clinical pharmacokinetics and pharmacodynamics. Pietrzik K, Bailey L, Shane B.
5. MTHFR – Genetic home reference – https://ghr.nlm.nih.gov/gene/MTHFR
6. Homocystéine, acide folique, vitamines du groupe B et risque cardiovasculaire. – BLACHER J. ; CZERNICHOW S. ; HORRELLOU M. H. ; CONARD J. ; DAVID P. ; CHADEFAUX-VEKEMANS B. ; ANKRI A. ; GALAN P. (6) ; HERCBERG S. ; DUCIMETIERE P.

Vous aimerez également...



Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up