Vanter les bénéfices de la transpiration, un peu surprenant n’est-ce pas ? Dans la mesure où transpirer n’est pas particulièrement bien considéré dans nos sociétés. La transpiration est en effet, en général, plutôt embarrassante.

Pourtant, la transpiration est une fonction naturelle de l’organisme qui a sa raison d’être (la nature ne faisant jamais rien par hasard) et qui apporte de nombreux bienfaits.

Oui, transpirer est bon pour vous et bien plus que vous ne pourriez l’imaginer…

 

Transpirez plus - les nombreux bénéfices de la transpiration - Représentation d'une femme d'une femme en train d'éponger la transpiration après une séance de sport.

 

Qu’est-ce que la transpiration ?

Cette question peut sembler basique mais transpirer est un petit peu plus compliqué qu’il n’y paraît.

L’organisme comporte plusieurs millions de glandes sudoripares qui excrètent un mélange d’eau, de sel, de minéraux, de protéines, d’acides aminés et de bien d’autres substances.

Cette composition varie d’un individu à l’autre et dépend, entre autres, de l’équilibre hormonal, des variations physiologiques ou encore de la présence de certains virus et bactéries dans l’organisme.

D’ailleurs, la composition de la transpiration constitue un intéressant indicateur à propos de notre santé ainsi que du fonctionnement du système glandulaire.

 

Pourquoi transpirons nous ?

Plusieurs raisons à cela. En premier lieu, l’organisme utilise la sueur afin de réguler sa température et se rafraîchir. Comme en été, par exemple…

Cependant, la transpiration peut survenir en cas d’anxiété ou de fièvre.

Enfin, la transpiration est une manière efficace pour l’organisme d’évacuer les déchets, les toxines ou les métaux lourds.

 

Les bénéfices de la transpiration pour la santé

La détoxification

Il y a plusieurs manières de procéder à une détoxification : jeûner, faire une cure de jus frais de légumes, adapter son alimentation, prendre des suppléments spécifiques mais transpirer est un autre moyen…

Plusieurs études ont montré que le phénomène de transpiration contribue à l’évacuation d’un grand nombre de substances de l’organisme. En effet, il est apparu que de nombreuses substances toxiques peuvent être trouvées dans la sueur.

Ainsi, transpirer constitue un moyen efficace et pertinent pour l’élimination d’éléments toxiques de l’organisme.

Enfin, les analyses de sueur pourraient constituer un moyen supplémentaire pour détecter la présence d’éléments toxiques dans l’organisme, au-delà des analyses de sang ou d’urine.

 

La réduction du niveau des hormones du stress

La transpiration stimule le système parasympathique qui vous permet de vous relaxer, de digérer correctement et de récupérer.

Transpirer vous permet donc de réduire les niveaux des hormones de stress, dont le fameux cortisol et donc de lutter contre l’anxiété ou la dépression.

 

L’augmentation du niveau des hormones du bien-être

Dans la foulée du bénéfice précédent, transpirer vous permet d’augmenter les niveaux des hormones du bien-être que ce soit au cours d’une séance de sauna ou d’exercice physique.

À propos d’exercice physique, l’effort, comme vous le savez sûrement déjà, va contribuer à la sécrétion des fameuses endorphines qui apportent une importante sensation de bien-être. À noter que les endorphines sont un antidouleur naturel.

Attention, par contre, car trop d’exercice physique (trop long et/ou trop intense) va augmenter les niveaux de cortisol. On considère que le risque survient, en général, à partir de 45 minutes d’effort soutenu.

 

La réduction des symptômes de la ménopause

La dominance œstrogénique est considérée comme le principal coupable des désagréments de la ménopause mais transpirer pourrait constituer une réponse.

En effet, il a été démontré que la transpiration régulière entraîne, chez les femmes ménopausées, une réduction des bouffées de chaleur.

 

La réduction des risques de calculs rénaux

Voici un autre bienfait de la transpiration : étant donné que la transpiration permet l’évacuation de sel et de divers minéraux comme le calcium sous forme inorganique (dont l’organisme n’a en réalité plus besoin), on assiste à une réduction de la formation de calculs au sein des reins.

Par contre, il est absolument essentiel que votre organisme soit en permanence suffisamment hydraté, que vous transpiriez ou pas, sinon la transpiration favorise l’effet inverse. Aussi, buvez régulièrement beaucoup d’eau pure !

 

La protection de la fonction cardiaque

Transpirer au cours d’une séance de sauna ou d’exercice physique accroît la circulation et renforce le système cardio-vasculaire.

Il a été démontré qu’il existe une corrélation entre pratique du sauna ou d’un sport et réduction de la survenue d’accidents cardio-vasculaires.

 

La stimulation de la cicatrisation

On a découvert récemment que les glandes sudoripares constituent un important réservoir de cellules souches qui participent au phénomène de cicatrisation.

Stimuler les glandes sudoripares en transpirant contribue à une plus rapide et efficace guérison des plaies…

 

L’amélioration de la santé de la peau

Transpirer nécessite une ouverture des pores de la peau et la sueur permet, comme nous l’avons vu, une élimination de nombreux éléments toxiques.

Les personnes qui transpirent régulièrement (par le biais de l’exercice physique ou du sauna) ont généralement une peau plus belle et plus lumineuse.

 

 

Références

1. Arsenic, Cadmium, Lead, and Mercury in Sweat: A Systematic Review – Margaret E. Sears, Kathleen J. Kerr and Riina I. Bray – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3312275/
2. Yes, You Do Sweat Out Toxins – https://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2018/05/30/sweating-out-toxins.aspx
3. Saunas: Sweat Your Way to Good Health? – http://www.berkeleywellness.com/self-care/preventive-care/article/saunas-sweat-your-way-good-health
4. Exercise training reduces the frequency of menopausal hot flushes by improving thermoregulatory control. – Bailey TG1, Cable NT, Aziz N, Dobson R, Sprung VS, Low DA, Jones H – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27163520
5. Sweat glands play major role in healing human wounds – https://www.sciencedaily.com/releases/2012/11/121120100432.htm
6. Is Sweating Actually Good for Your Skin? We Asked a Dermatologist – https://thethirty.byrdie.com/is-sweating-good-for-your-skin



Vous aimerez également...


 



Ne manquez aucun nouvel article !

Likez et abonnez-vous à la page Facebook du blog PleineSantéNaturelle. A très bientôt !





Envie d'être au Top & en Pleine Santé ?

Recevez gratuitement dans votre boîte mail les annonces & astuces santé réservées aux membres !

Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne RGPD, j'autorise le site www.pleinesantenaturelle.com à enregistrer mon adresse email. Consulter notre politique de confidentialité.

Lettre d'information trimestrielle. Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

 

Catégories : Hygiène de vie

Transpirez plus ! Les nombreux bénéfices de la transpiration

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up