L’air est indispensable à la vie. On peut vivre plusieurs jours sans nourriture voire sans eau mais il est impossible de survivre ne serait-ce qu’une minute ou deux sans air.

L’oxygène est essentiel dans le processus de combustion prenant place dans les diverses cellules de votre organisme et nous obtenons celui-ci via l’air. Quand nous inhalons, l’oxygène de l’air se dissout dans le sang circulant à travers les fins vaisseaux capillaires de vos poumons et est ensuite distribué à chaque cellule de votre organisme.

Le dioxyde de carbone ainsi que des substances toxiques sont formés dans les cellules et représentent des sous-produits de la combustion et autres processus prenant place dans celles-ci. Le dioxyde de carbone, lui aussi, se dissout dans le sang. Et quand ce sang impur, transportant le dioxyde de carbone, atteint les poumons, ce dernier est libéré au sein de l’air présent dans les poumons qui est par la suite expiré.

Ainsi, quand nous inspirons, l’oxygène de l’air entre dans les poumons et est dissous dans le sang. Quand nous expirons, le dioxyde de carbone formé dans l’organisme est rejeté. Ce rappel élémentaire a simplement pour vocation de souligner l’importance d’une respiration profonde pour chacun.

 

Les bains d'air pour une pleine santé - Représentation d'une femme blonde en robe bleue assise en haut d'une falaise et prenant le vent

 

La principale source d’oxygène sur Terre est la végétation telle que les arbres ou autres plantes. Les plantes capturent le dioxyde de carbone présent dans l’air et via le processus de photosynthèse, transforme celui-ci en énergie pour ensuite produire et relâcher dans l’air ambiant de l’oxygène qui bénéficiera à tout être vivant.

La proportion de l’oxygène dans l’air sera ainsi plus importante en milieu naturel recouvert de végétation. Les zones densément peuplées ou les zones fortement industrialisées seront comparativement déficientes en oxygène sans parler de la pollution.
La déforestation et la surexploitation des forêts aggravent ainsi ce déficit et le niveau général de pollution.

Ces faits rappellent l’évidence que passer du temps et marcher dans des espaces ouverts recouverts de végétation tels que les jardins, les champs, les forêts est extrêmement bénéfique surtout lorsqu’il est question de respirer très profondément afin de bien ventiler les poumons.

L’air frais de l’aube est pur et riche en oxygène. Il apporte bien-être et joie de vivre. Les effets salutaires de l’air frais pour l’organisme, l’esprit et la santé en général sont universellement reconnus.

 

Quelques suggestions

Inspirez systématiquement l’air par le nez. Les poils présents dans les narines font office de filtre, retirant ainsi les fines particules de poussière présentes dans l’air. En outre, l’air est réchauffé lors du passage par le nez, ce qui est bénéfique pour les poumons.

Ayez toujours des respirations profondes en faisant intervenir le ventre. C’est quelque chose que nous faisions tout naturellement au début de la vie mais nous l’avons oublié par la suite. Vous pouvez facilement le ré acquérir en l’espace de deux à trois semaines et vous familiariser de nouveau à cette bonne pratique grâce à la cohérence cardiaque.

Des respirations profondes vont permettre de bien ventiler la partie basse des poumons, sans quoi le dioxyde de carbone et les toxines s’accumulent dans l’organisme. Pour rappel, les poumons sont un organe émonctoire qui ont donc, entre autres, pour fonction d’éliminer toxines et déchets.

En hiver, malgré le froid, pensez à bien ventiler votre habitat afin de remplacer l’air souillé par de l’air frais vivifiant.

 

Références

Nature cure for common diseases – Dr D. R. Gala, Dr Dhiren gala, Dr Sanjay Gala – éditions Navneet



Vous aimerez également...


 



Ne manquez aucun nouvel article !

Likez et abonnez-vous à la page Facebook du blog PleineSantéNaturelle. A très bientôt !





Envie d'être au Top & en Pleine Santé ?

Recevez gratuitement dans votre boîte mail les annonces & astuces santé réservées aux membres !

Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne RGPD, j'autorise le site www.pleinesantenaturelle.com à enregistrer mon adresse email
Lettre d'information trimestrielle. Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

 

Catégories : Hygiène de vie

Les bains d’air pour une Pleine Santé

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up