La fermentation est une méthode traditionnelle de conservation des aliments. Elle se produit lorsque le sucre d’un aliment se transforme en acide lactique, en alcool ou encore en acide acétique (vinaigre).
Cette transformation se produit grâce à des micro-organismes qui sont naturellement présents dans les aliments ou qui peuvent être ajoutés.
Les anciens utilisaient cette méthode pour garder les aliments plus longtemps mais avaient remarqué qu’elle permet d’améliorer la valeur nutritive des aliments, leur saveur et leur digestibilité.
Les légumes lacto-fermentés ont aussi pour avantage de conserver la teneur en vitamines. Ils sont véritablement un aliment santé des plus consommés de par le monde et ils constituent un allié de choix pour la santé du tube digestif de par les bactéries bénéfiques à la flore intestinale qu’ils contiennent.

La plupart des légumes se prête à la lacto-fermentation. Mais voici comment les préparer ?

 

Légumes lacto-fermentés la recette

 

Ingrédients

La recette s’entend pour un bocal d’une contenance d’1 litre.

-1 Bocal d’eau de source disposant d’un couvercle hermétique avec un joint en caoutchouc *
-30 g de sel non raffiné
-300 à 500g de légumes lavés et découpés en morceaux

* Si vous souhaitez utiliser l’eau du robinet, laissez la décanter 24 h car si elle contient du chlore, celui-ci aura le temps de s’évaporer. La présence de chlore dans l’eau perturbe le processus de fermentation.

Préparation

-Remplir le bocal d’eau.
-Ajoutez le sel.
-Mélanger le tout jusqu’à ce que le sel soit bien dissous.
-Ajoutez les légumes et faites en sorte que ceux-ci soit bien immergés. C’est à dire qu’ils doivent être intégralement recouverts par l’eau. Il s’agit d’une condition essentielle à la réussite de la fermentation. Sans quoi, l’ensemble de la préparation risque de pourrir et d’être impropre à la consommation.
Afin de bien immerger les légumes, vous pouvez ajouter un pot de yaourt vide au dessus afin que le couvercle du bocal viennent appuyer dessus, obligeant les légumes à se retrouver sous l’eau.
-Refermez le bocal et conservez-le à température ambiante, à l’abri de la lumière durant au moins trois semaines.

Une fois prête, l’eau de la préparation doit produire des bulles. Les légumes doivent avoir ce goût acide caractéristique de la lacto-fermentation.
Si toutefois la préparation venait à dégager une odeur de moisi, abstenez-vous de la consommer et ceci signifie que les légumes n’étaient pas complètement recouverts par l’eau salée. Une astuce pour savoir si la préparation est convenable consiste à tâter les légumes et si ceux-ci sont restés fermes, tout va bien. Par contre, et c’est vraiment caractéristique avec les feuilles de chou, si celles-ci sont friables et se désagrègent, alors la préparation ne convient pas et doit être jetée.

Bonne dégustation et bonne santé !

 



Vous aimerez également...


  • Les probiotiques essentiels et leurs propriétésLes probiotiques essentiels et leurs propriétés   Depuis deux décennies, les probiotiques sont devenus extrêmement populaires grâce aux nombreux travaux scientifiques continus mettant en […]
  • Pleins feux sur le sel non raffinéPleins feux sur le sel non raffiné   On considère que 4 g de sel quotidien sont nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. En effet, le sel intervient dans la […]
  • Eau alcaline : la recetteEau alcaline : la recette   Le pH est la mesure qui permet de déterminer l'acidité ou l'alcalinité. L'eau de pluie pure a un pH de 7 et ainsi, elle est neutre. Tout ce […]
  • Trois jus à consommer en hiverTrois jus à consommer en hiver   Bien que nous connaissions actuellement une période de climat plutôt doux, force est de reconnaître que l'hiver s'installe doucement mais […]

 



Ne manquez aucun nouvel article

Likez et abonnez-vous à la page Facebook du blog PleineSantéNaturelle. A très bientôt !




Envie d'être au Top & en Pleine Santé ?

Recevez gratuitement dans votre boîte mail les annonces & astuces santé réservées aux membres !

Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne RGPD, j'autorise le site www.pleinesantenaturelle.com à enregistrer mon adresse email
Lettre d'information triimestrielle. Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

 

Catégories : Recettes pleine santé

2
Poster un Commentaire

1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Emilie JOUBERT

Bonjour, le bocal doit-il être hermétiquement ou pas? Merci!
Emilie

Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up