Le Oil Pulling est une des meilleures pratiques pour éliminer les bactéries et promouvoir une bonne santé bucco-dentaire. Longtemps considéré comme une croyance/un folklore, le Oil Pulling est désormais reconnu par la science qui a démontré son efficacité en termes d’assainissement de la cavité buccale.

À l’origine, cette pratique prend sa source dans l’Ayurveda (la médecine traditionnelle indienne) et est une fantastique procédure de détoxification orale qui consiste à faire circuler dans la bouche une cuillère à soupe d’huile (typiquement de l’huile de coco ou de sésame) durant 10 à 20 minutes.

Son principe consiste à nettoyer la cavité orale de la même manière que le savon nettoie la saleté. Le nettoyage laisse place à un environnement propre et aseptisé qui contribue à une bonne circulation et un bon contact de la salive avec les dents, permettant ainsi de prévenir caries et autres troubles bucco-dentaires (gingivites, saignement des gencives, mauvaise haleine).

 

Le Oil Pulling pour une Pleine Santé bucco-dentaire - Représentation d'une carafe d'huile de coco et d'une noix de coc fendue.

 

Usage traditionnel du Oil Pulling

Cette pratique originale est utilisée depuis des siècles en Inde en tant que remède contre :

– Les caries
– La mauvaise haleine
– Le saignement des gencives
La réduction de l’inflammation
La stimulation du système immunitaire
– La prévention de la carie dentaire
– Le renforcement des gencives
– Le blanchiment des dents
La prévention des troubles cardiaques

 

Il faut bien réaliser que l’usage de la brosse à dents et du dentifrice est sommes toutes relativement récent. On situe l’apparition de la brosse à dents dans les années 30 mais auparavant, nos ancêtres ne se sont pas brossés les dents avec une brosse à dents et du dentifrice durant des milliers d’années. Les découvertes en archéologie suggèrent qu’au cours de l’histoire les gens possédaient en général une dentition forte et en bonne santé.

Tout d’abord, nos ancêtres consommaient des véritables aliments et ne consommaient pas des sucres raffinés ou des céréales gorgées d’acide phytique qui détruit l’émail des dents. Ensuite, ils prenaient soin de leurs dents avec des moyens naturels tels que mastiquer des morceaux de bois (comme on le fait avec un bâton de réglisse par exemple) ou, selon les régions du monde, via la pratique du Oil Pulling.

 

Bénéfices reconnus par la science moderne

On recense deux dizaines d’études consacrées au Oil Pulling et il est dommage que la science ait mis autant de temps à s’intéresser à cette pratique ancestrale avec sérieux et rigueur. Plus le temps passe et plus la base de données d’études médicales à son sujet s’étoffe, et c’est tant mieux !

Pour commencer, le Journal of Ayurveda and Integrative Medicine précise que le Oil Pulling est une des pratiques naturelles de soin oral les plus efficaces pour prévenir les caries et le déchaussement des dents. Mais ce n’est pas tout car les auteurs de l’étude avancent que le Oil Pulling pourrait aider dans le cadre de dizaines de troubles systémiques. En effet, l’Ayurveda admet que la langue comporte des sections qui sont connectées aux différents organes de l’organisme selon le même principe que la médecine traditionnelle chinoise ou la réflexologie.

Selon le département de dentisterie pédiatrique du Tamil Nadu en Inde, le Oil Pulling réduit la présence de la bactérie Streptococcus Mutans qui est un contributeur significatif des caries dentaires.

Dans le même esprit, c’est cette fois-ci le département de dentisterie pédiatrique de Chennai en Inde qui indique que le Oil Pulling peut significativement réduire la présence de micro-organismes aérobiques au sein de la plaque dentaire chez des enfants souffrant de gingivite. Les mêmes chercheurs ont montré que cette pratique est aussi efficace que le brossage pour améliorer la mauvaise haleine en réduisant la présence des micro-organismes qui la provoquent.

Une étude publiée dans le Nigerian Medical Journal montre que le Oil Pulling à l’huile de coco permet une réduction de la plaque dentaire chez les personnes souffrant de gingivite grâce à l’acide laurique que l’huile de coco contient.

Enfin, les chercheurs ont montré que le Oil Pulling avec de l’huile de sésame est aussi efficace que la Chlorhexidine dans la réduction de la mauvaise haleine et de la quantité des microbes la causant.

 

Comment se déroule une séance de Oil Pulling ?

On conseille d’appliquer cette pratique dès le réveil, au saut du lit avant de se brosser les dents ou boire quoi que ce soit.

Faites circuler une à deux cuillères à soupe d’huile de coco dans votre bouche et entre vos dents durant 10 à 20 minutes en faisant bien attention de ne pas avaler l’huile. Vous n’avez sûrement pas envie d’ingérer toutes sortes de toxines et bactéries.

Une fois le soin terminé, recrachez l’huile et rincez-vous la bouche dans la foulée avec de l’eau chaude (vous pouvez ajouter un peu de sel non raffiné pour compléter les propriétés antimicrobiennes du soin et pour apporter des minéraux à vos dents).

Brossez vos dents comme vous le faites d’habitude et c’est fini…

 

Remarque : la pratique du Oil Pulling ne dispense pas d’une bonne hygiène bucco-dentaire conventionnelle et de visites régulières chez votre dentiste. Cependant, elle représente une alternative à envisager lorsque le brossage est contre-indiqué comme dans les cas d’ulcères buccaux ou de fortes gingivites.

 

Références

1. Oil pulling for maintaining oral hygiene – A review – Vagish Kumar L. Shanbhag – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5198813/
2. Effect of coconut oil in plaque related gingivitis — A preliminary report – Faizal C. Peedikayil, Prathima Sreenivasan and Arun Narayanan – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4382606/
3. Oil pulling and importance of traditional medicine in oral health maintenance – Mustafa Naseem, Muhammad Faheem Khiyani, Hiba Nauman, Muhammad Sohail Zafar, Altaf H Shah and Hesham S Khalil – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5654187/
4. Tooth brushing, oil pulling and tissue regeneration: A review of holistic approaches to oral health – Abhinav Singh and Bharathi Purohit – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3131773/
5. Oil pulling therapy – Sharath Asokan – http://www.ijdr.in/article.asp?issn=0970-9290;year=2008;volume=19;issue=2;spage=169;epage=169;aulast=Asokan
6. Effect of oil pulling on Streptococcus mutans count in plaque and saliva using Dentocult SM Strip mutans test: a randomized, controlled, triple-blind study. – Asokan S, Rathan J, Muthu MS, Rathna PV, Emmadi P; Raghuraman; Chamundeswari – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18408265
7. Effect of oil pulling on plaque induced gingivitis: a randomized, controlled, triple-blind study. – Asokan S, Emmadi P, Chamundeswari R – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19336860
8. Effect of oil pulling on halitosis and microorganisms causing halitosis: a randomized controlled pilot trial. – Asokan S, Kumar RS, Emmadi P, Raghuraman R, Sivakumar N – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21911944
9. Effect of coconut oil in plaque related gingivitis — A preliminary report – Faizal C. Peedikayil, Prathima Sreenivasan, and Arun Narayanan – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4382606/
10. Comparative efficacy of oil pulling and chlorhexidine on oral malodor: a randomized controlled trial. – Sood P, Devi M A, Narang R, V S, Makkar DK – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25584309



Vous aimerez également...


 



Ne manquez aucun nouvel article

Likez et abonnez-vous à la page Facebook du blog PleineSantéNaturelle. A très bientôt !




Envie d'être au Top & en Pleine Santé ?

Recevez gratuitement dans votre boîte mail les annonces & astuces santé réservées aux membres !

Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne RGPD, j'autorise le site www.pleinesantenaturelle.com à enregistrer mon adresse email
Lettre d'information triimestrielle. Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

 

Catégories : Hygiène de vie

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up