1. Accueil
  2. /
  3. Alimentation
  4. /
  5. Les jus frais sont-ils bons pour tous ?

 

Qui n’a pas entendu parler des avantages et des bienfaits apportés par les jus frais de fruits et de légumes ?
La tendance s’installe de plus en plus et on trouve aujourd’hui de nombreux promoteurs sur la toile. Il faut savoir que ça fait vingt ans que cette tendance fait fureur outre Atlantique au sein des milieux de santé naturelle et là-bas, on la nomme “Juicing”.
Alors les jus frais sont délicieux et sains car ils apportent de précieux nutriments bénéfiques mais ces élixirs peuvent-ils convenir à tous ? Peut-on ensuite les consommer sans restriction et à tout moment ?

 

 

Les jus frais sont-ils bons pour tous ?

 

De fantastiques vertus

Les précieux nutriments évoqués en introduction sont emprisonnés dans les cellules fibreuses des fruits et des légumes. Pour les libérer, il est nécessaire de mâcher à outrance les fruits et les légumes. Or, on ne le fait plus, ou pas assez ou encore pas assez longtemps et dans ce cas les nutriments restent prisonniers de la cellulose des fibres lorsque ces dernières arrivent dans le tube digestif. C’est là que l’extracteur de jus intervient et rend disponibles immédiatement les nutriments qui nécessiteraient plusieurs heures de digestion avant qu’ils ne puissent nourrir nos cellules. De plus, ce processus d’extraction naturelle par le tube digestif nécessite de l’énergie et d’avoir un tube digestif en bon état et donc à même de délivrer son plein potentiel. Or, c’est là qu’éventuellement le bât peut blesser car si on prend le cas d’un personne malade et/ou épuisée la digestion de fruits et de légumes crus ne se fait pas forcément correctement car il faut, en outre pour ça, un intestin grêle capable d’absorber la totalité des nutriments, ce qui implique de posséder une flore intestinale en pleine santé.
Ainsi, la confection de jus frais de fruits et légumes à l’aide d’un extracteur de jus permet une assimilation facile et rapide des éléments nutritifs afin de concourir à la réparation et à la régénération ou simplement l’entretien de nos cellules.

 

Oui mais (car il y a un mais)

Les jus frais de fruits et légumes apportent donc des bénéfices mais il y a certains cas où leur consommation devrait inviter à la réflexion préalable. En effet, les jus sont par essence liquide ce qui fait qu’ils constituent un apport d’eau et dans le cas de personnes concernées par une carence généralisée en minéraux, les jus peuvent entraîner, au sein de l’organisme, une dilution des minéraux ce qui peut provoquer frissons et autres sensations de froid.
Puis, même si on n’est pas concerné par de lourdes carences en minéraux, peut-on consommer de grandes quantités de jus en hiver ou au cours de l’automne alors que l’organisme ne s’est pas encore adapté/habitué à la baisse des températures ? Je vous laisse conclure de la réponse…
Ensuite, de quels fruits ou légumes parle-t-on ? S’agit-il de fruits et de légumes riches en sodium ou bien riches en potassium ? La teneur en l’un ou en l’autre va contribuer à déterminer la survenue ou non de ces sensations de froid.
Enfin, avec les jus produits à l’aide d’un extracteur, il n’y a plus de fibres. Or celles-ci sont cassées au cours de la digestion et apportent des oligosaccharides, des acides-aminés, des acides organiques et quantité d’autres éléments nutritifs précieux. De plus, les fibres permettent de capturer les toxines, participent au métabolisme de l’eau et des électrolytes (sodium, potassium, magnésium), entraînent le recyclage des acides biliaires. En outre, les fibres ralentissent la digestion et l’assimilation du sucre. Ainsi, un jus de fruits riche en fructose sera-t-il approprié pour une personne sujette au diabète ? Il convient de faire preuve de prudence dans pareil cas.

 

Note finale

Les jus sont excellents et constituent un fantastique élixir de santé mais comme nous l’avons vu, ils ne conviennent pas forcément à tous et à tout moment. En cas de maladie ou de convalescence, ils restent grandement appropriés et pour éviter les désagréments de type frissons et sensations de froid, il suffit de les boire lentement, à coups de petites gorgées que l’on fait tourner longtemps dans sa bouche, étalé sur plusieurs heures mais pas trop non plus car les jus s’oxydent au contact de l’air : une astuce pour remédier à ça consiste à ajouter au jus environ 500mg de vitamine C par demi litre.
Les jus ne contiennent plus de fibres et sont donc très facilement assimilables mais celles-ci, au delà de faciliter le transit, apportent des composés d’importance et participent à certains processus métaboliques majeurs.
Voilà voilà et à vous de vous observer afin de vous connaître le mieux possible et faire ainsi un usage optimal des jus frais.

 

Références

1. Diverses vidéos de Thierry Casasnovas – http://regenere.org/videos/
2. Le syndrome entéropsychologique, GAPS (Gut and Psychology Syndrome) – Dr Natasha Campbell
3. Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits – Norman Walker

 

Les jus frais sont-ils bons pour tous ?
Noter cet article

Vous aimerez également...


Catégories : Alimentation

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up