On le nomme officiellement “trouble affectif saisonnier” mais on en parle plus communément en tant que déprime hivernale. On considère cette affection psychologique relativement fréquente car concernant de 3 à 5 % des individus dans l’hémisphère nord.
Elle se caractérise généralement par une fatigue qui a tendance à s’installer ainsi qu’une baisse de l’humeur. Il est normal en automne et en hiver de rencontrer une baisse de vitalité et un ralentissement mais le trouble affectif saisonnier est plus prononcé.
L’absence de motivation, la mélancolie ou encore la passivité sont des symptômes que l’on rencontre souvent dans ces cas-là et on considère qu’ils doivent durer plusieurs jours par semaine pendant deux à trois semaines pour que l’on commence à envisager un cas de blues hivernal.
Ceci dit, il est tout à fait possible d’éviter ces tracas ou d’en venir à bout. Voici comment…

 

Gardez un super moral cet hiver !

 

Ayez une activité physique (en extérieur de préférence)

Ce n’est plus un secret que l’exercice physique contribue à la bonne santé psychologique. A partir du moment où il ne fait pas non plus trop froid et que vous avez un peu de temps libre, essayer d’aller marcher au cours des mois d’hiver. Bien que le soleil soit assez bas en cette saison, vous pouvez bénéficier des bienfaits de ses rayons et de la lumière qu’il procure. Une exposition au soleil, même en hiver, est bénéfique pour l’humeur. En outre, vous apprécierez l’effet vivifiant de l’air en cette période.
Il fait trop froid ou bien vous n’avez pas très envie de mettre le nez dehors ? Qu’à cela ne tienne, ayez une activité physique à la maison. Vous pouvez très bien danser dans votre cuisine au son de la radio ou faire une petite séance de stretching ou de Zumba.
Sinon et si vous en avez les moyens, pourquoi ne pas vous inscrire dans une salle de fitness pour les trois mois d’hiver ?
D’une manière générale, essayez de rester actif/active et ce peut être en vous lançant dans une session de nettoyage de printemps, même si on est en hiver.

Envisagez une solution de luminothérapie

Les appareils de luminothérapie sont de plus en plus populaires dans nos sociétés modernes simplement parce qu’ils apportent une réelle différence à celles et ceux qui sont affectés par le blues de l’hiver. Ces appareils diffusent une lumière brillante et permettent de compenser le manque de lumière du soleil. Leur prix est relativement raisonnable mais s’ils ne sont pas à votre portée, vous pouvez vous tourner vers une ampoule à basse consommation. Bien entendu, l’intensité lumineuse sera moins importante qu’avec un appareil dédié.

Ayez de bons apports en oméga 3

Il est reconnu que l’hiver a tendance à exacerber la déprime mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faille vous rendre chez votre médecin et envisager une médication. À la place, concentrez-vous sur les solutions qui peuvent naturellement améliorer les fonctions cérébrales avec les oméga 3 par exemple. On les trouve principalement dans les poissons gras et dans les huiles de colza, de noix et de lin mais aussi sous forme de suppléments. Ils ne sont pas seulement bons pour le cerveau mais aident aussi à conserver une bonne fonction cardio-vasculaire.

Ne dormez pas en excès

Tout le monde sait à quel point le sommeil est bénéfique et avoir passé une bonne nuit est impératif si on veut que la journée qui suit soit profitable.
Cependant, compte tenu des journées courtes en hiver, il est recommandé de profiter un maximum de la lumière du jour. Idéalement, un adulte a besoin de sept à huit heures de sommeil bien que certains auront besoin de moins.

Tournez-vous vers les couleurs vives et lumineuses

L’hiver n’est pas la saison idéale pour mettre en valeur les couleurs vives. La lumière y est faible, donc pas particulièrement brillante. De plus, vous aurez remarqué que l’on a plutôt tendance en cette saison à porter des couleurs plutôt sombres. Vous serez surpris(e) de l’effet positif que vous pourrez ressentir si vous portez des couleurs vives et lumineuses.
Ces couleurs peuvent d’ailleurs tout à fait convenir pour votre intérieur et puisqu’on y passe beaucoup de temps en hiver, ce peut être l’occasion de rafraîchir la peinture de vos murs et de peindre ceux-ci avec des couleurs lumineuses qui font du bien au moral.
Si vous êtes locataire et que vous n’avez pas la possibilité de changer votre intérieur de manière radicale, vous pouvez vous tourner vers des tableaux ou des posters comportant des couleurs vives.

Cuisinez les aliments appropriés

Il y a deux sortes de nourriture qui sont réconfortantes au cours d’un long hiver. La première apporte du baume au cœur grâce à des plats comme le pot-au-feu (avec ou sans viande). La chaleur et les aliments consistants vous seront bénéfiques. D’un autre côté, il y a la nourriture colorée et vibrante. En effet, la nourriture épicée vous transportera en d’autres temps et d’autres lieux. Ce peut être l’occasion d’expérimenter la cuisine antillaise par exemple.

Quand tout va mal, évadez-vous

Si vous pouvez vous permettre de prendre des vacances et de consacrer des dépenses à ce sujet, pourquoi ne partiriez vous pas au soleil sous les tropiques ?
Une simple petite semaine au soleil peut faire une grande différence. Si vous ne pouvez pas partir, prenez soin de vous en suivant les conseils listés plus haut. Invitez des amis à dîner pendant vos congés et concoctez leur de la nourriture et des cocktails tropicaux, par exemple.

Gardez un super moral cet hiver !
4 (80%) 1 vote



Vous aimerez également...


 

Envie d'être au Top & en Pleine Santé ?

Recevez gratuitement dans votre boîte mail les annonces & astuces santé réservées aux membres !


Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne RGPD, j'autorise le site www.pleinesantenaturelle.com à enregistrer mon adresse email

Lettre d'information triimestrielle. Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers. Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide d'un lien de désinscription ou en faisant une demande via le formulaire de contact.

 

Catégories : Hygiène de vie

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up