1. Accueil
  2. /
  3. Recettes pleine santé
  4. /
  5. Eau alcaline : la recette

 

Le pH est la mesure qui permet de déterminer l’acidité ou l’alcalinité. L’eau de pluie pure a un pH de 7 et ainsi, elle est neutre. Tout ce qui possède un pH inférieur à 7 est considéré comme acide tandis que tout ce qui possède un pH supérieur à 7 est considéré comme alcalin.
Au sujet du pH du corps humain et de l’équilibre acido basique, nous ne pouvons pas envisager de pH pour l’ensemble de l’organisme. En effet, le pH de la peau est aux alentours de 5.5 tandis que celui de la salive varie de 6.5 à 7.4. Le pH du système digestif admet une échelle encore plus étendue allant de 1.5 à 7.0 en fonction de l’organe impliqué.
Le pH du sang est un cas particulier dans la mesure où il est impératif qu’il demeure constant allant d’une échelle de 7.35 à 7.45.
Notre corps maintient le nécessaire équilibre acido basique essentiellement à l’aide des reins et des poumons. Un déséquilibre chronique risque d’affaiblir notre santé et notre vitalité. En outre, le mode de vie et alimentation modernes contribuent à engendrer un déséquilibre en faveur de l’acidité. Voici une recette simple qui vous permettra de rétablir l’équilibre.

 

Eau alcaline la recette

 

De l’importance de l’eau alcaline à notre époque

Pourquoi de l’eau alcaline ? Nos organismes sont principalement constitués d’eau et leur pH est un élément déterminant dans le maintien de la santé ou dans la survenue de troubles.
À cause de notre régime alimentaire moderne, principalement constitué d’aliments transformés, de sel raffiné, de sucre, de caféine et d’alcool, la plupart de nos organismes a une tendance acide.
Les signes d’un environnement trop acide au sein de l’organisme sont la fatigue, les maux de tête, des douleurs abdominales et une faiblesse du système immunitaire.
Si l’environnement de nos organismes devient trop acide, il survient une perturbation du fonctionnement et de la santé des cellules. Et si cet environnement acide perdure, l’organisme crée des dépôts de substances acides à certains endroits dans le but que l’acidité y soit neutralisée et afin d’obtenir un retour à l’alcalinité.

 

Les cellules cancéreuses ne peuvent survivre dans un environnement alcalin

Voilà une bonne raison de boire de l’eau alcaline. Et une autre bonne raison d’en boire est une meilleure hydratation de votre organisme. De plus, l’eau alcaline est mieux absorbée par celui-ci, possède de meilleures propriétés hydratantes, ce qui fait qu’elle concourt à l’amélioration du bien-être.
Enfin, souvenez-vous que votre cerveau est constitué de 90 % d’eau. Aussi, il convient de maintenir une bonne hydratation afin de disposer de ses pleines performances.

 

Comment prépare-t-on de l’eau alcaline ?

L’eau est dite véritablement alcaline à partir du moment où son pH dépasse la valeur 8. La recette suivante est une manière simple de mettre en place un effet alcalin pour votre organisme.

 

Vous aurez besoin de :

– 2 l d’eau claire de qualité.
– Un citron bio, lavé et découpé en 8 morceaux
– Une cuillère à café de sel de l’Himalaya

 

Préparation :

Remplissez d’eau un bocal de 2 l, ajoutez les quartiers de citron tels quels (ne les pressez pas) et ajoutez une cuillère à café de sel de l’Himalaya.
Fermez le bocal et laissez reposer durant la nuit à température ambiante.
Au réveil, prenez trois verres de cette eau et attendez 20 à 30 minutes avant de boire ou manger quoi que ce soit.

 

 

Note finale : comme je l’ai déjà mentionné, ce n’est pas parce que nos organismes ont une tendance à l’acidification qu’il faut se focaliser sur des solutions alcalinisantes. En effet, de nombreuses fonctions de l’organisme requièrent un environnement acide. De plus, il ne s’agit pas de corriger un déséquilibre acide et risquer le déséquilibre inverse.

 

 

Vous aimerez également...


Catégories : Recettes pleine santé

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up