1. Accueil
  2. /
  3. Alimentation
  4. /
  5. Différences entre huile de coco vierge et raffinée

 

L’huile de coco connaît un succès toujours croissant depuis une décennie. Personnellement, j’en suis fan et en utilise régulièrement tant ses vertus pour la santé sont favorables. Non seulement elle contient des graisses saturées d’excellente qualité (les fameux triglycérides à chaînes moyennes) mais elle est aussi parfaitement adaptée à la cuisson. Il s’agit d’une huile polyvalente qui peut être utilisée pour toutes sortes de réalisations culinaires.
Sans oublier ses propriétés antifongiques, antibactériennes, stimulantes du système immunitaire, régulatrices du taux de cholestérol, régulatrices de la glycémie, hydratantes, nourrissantes et anti-âge.
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les différences entre l’huile de coco vierge et l’huile de coco raffinée. On dit en général que le brut est préférable au raffiné, non ? Et bien ce n’est pas toujours le cas. Tout dépend …

 

Différences entre huile de coco vierge et raffinée

 

 

Une méthode d’extraction qui diffère

L’huile de coco vierge

Il s’agit de la forme brute et non raffinée. Cette huile est extraite de la chair de la noix de coco fraîche plutôt que séchée. Le processus d’extraction se fait par procédé mécanique à froid et l’huile obtenue ne passe pas par un processus de blanchiment ou d’ajout d’additifs. Ainsi, l’huile conserve sa saveur et son odeur caractéristiques.

L’huile de coco raffinée

Cette forme d’huile fait référence à une huile qui a été blanchie et désodorisée. Elle est obtenue à partir de la chair de la noix de coco qui est purifiée avec des argiles de blanchiment. On utilise ensuite une chaleur élevée pour désodoriser et supprimer cette saveur caractéristique. Certaines marques proposant de l’huile non bio utilisent des solvants chimiques et des processus d’hydrogénation, ce qui signifie que l’huile contient au final des acides gras trans dont il est désormais assurément avéré qu’ils sont extrêmement néfastes à la santé.

 

Huile de coco vierge vs huile de coco raffinée

L’huile de coco vierge est plus riche en nutriments que la version raffinée. En effet, les polyphénols, qui sont des antioxydants, sont endommagés par les procédés de blanchiment et de chauffage pour produire la version raffinée. Si vous souhaitez bénéficier de tout le spectre des bienfaits de l’huile de coco, veuillez préférer sa version vierge donc non raffinée. À noter que les 17 acides aminés, les vitamines du groupe B, le potassium et le fer de la coco sont filtrés au cours de l’élaboration de l’huile qu’elle soit vierge ou raffinée.
Cependant, si vous êtes sujet(te) aux allergies alimentaires, l’huile de coco raffinée est peut-être préférable pour vous car la version vierge peut-être irritante pour un système digestif sensible et certains composés solides de la noix de coco que l’on y retrouve contiennent un grand nombre de substances potentiellement allergènes. Dans l’huile raffinée, ceux-ci ont été retirés.

Nous avons vu que la version vierge possède cette saveur et ce goût caractéristiques contrairement à la version raffinée. En fonction de l’utilisation culinaire que vous allez en faire, vous choisirez probablement l’une ou l’autre. Pour confectionner des macarons, il semble préférable d’utiliser la version vierge tandis qu’il vaudra mieux, selon moi, utiliser la version raffinée pour préparer des œufs brouillés. Ceci dit, il appartient à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux.

L’huile de coco contient une forte concentration d’acides gras saturés à chaînes moyennes tels que l’acide laurique et l’acide caprylique. Ces acides gras combattent l’inflammation causée, entre autres, par les acides gras polyinsaturés dont on sait désormais qu’ils ne sont pas aussi favorables à la santé qu’on nous l’a affirmé au cours des deux dernières décennies.
Y a-t-il une différence entre les deux versions au sujet de la concentration en acides gras saturés ? La réponse est non et si vous recherchez dans l’huile de coco les avantages de ces acides gras, l’une ou l’autre version conviendra.

L’huile de coco vierge possède un point de fumée de 180 °C tandis que la version raffinée en possède un de 230 °C. Ainsi, pour une utilisation en cuisine, notamment dans le cadre de cuisson à haute température, il est préférable d’utiliser la version raffinée.

 

Comment débuter avec l’huile de coco ?

Si vous souhaitez une huile la plus brut et la plus saine possible, orientez-vous vers la version vierge et bio.
Si vous recherchez uniquement les propriétés des acides gras, vous pouvez envisager la version raffinée qui est nettement moins chère. Assurez-vous simplement qu’elle n’a pas subi de procédé d’hydrogénation.

Si l’huile de coco est pour vous une nouveauté, commencez avec moins d’une cuillère à café par jour et augmentez progressivement par la suite. Cette mesure vise à aider votre système digestif à s’habituer. En effet, les propriétés antibactériennes de l’huile de coco peuvent provoquer des réactions entraînant des inconforts certains.
Aussi, lorsque vous démarrez avec l’huile de coco, allez-y doucement et observez-vous avant d’augmenter les prises.



Vous aimerez également...


 



Ne manquez aucun nouvel article !

Likez et abonnez-vous à la page Facebook du blog PleineSantéNaturelle. A très bientôt !





Envie d'être au Top & en Pleine Santé ?

Recevez gratuitement dans votre boîte mail les annonces & astuces santé réservées aux membres !

Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne RGPD, j'autorise le site www.pleinesantenaturelle.com à enregistrer mon adresse email
Lettre d'information trimestrielle. Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

 

Catégories : Alimentation

Différences entre huile de coco vierge et raffinée

15
Poster un Commentaire

7 Comment threads
8 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Dousse

Bonjour, merci pour ces conseils, en revanche je souhaiterais savoir si il est préférable de prendre de l’huile de coco raffinée ou vierge pour l’utiliser en application sur la peau.

Marie

je voulais savoir si y avait une différence entre L’huile de Noix de Coco et L’huile de Coco ? je veux en acheter c’est pour le sommeil et faire un mélange avec sel de mer et du miel pure ? en attendant une reponse merci

Damien

Ça fait un moment que je m’intéresse aux huiles… Les acides gras polyinsaturés (Omega 3 et 6 ) sont soit disant essentielles avec un équilibre de 1/4 tout en choisissant la qualité et en respecter les consignes pour ne pas dégrader les acides essentielles etc… Donc pour quelle raison les acides gras polyinsaturés sont pas aussi bénéfique ? ça contredit tout ce que je lit partout… Il y a aussi les températures à respecter à la cuisson pour ne pas dégrader les acides essentielles… mais comment savoir si on va dégrader l’huile ? C’est à partir de la température “de… Lire plus »

merlo

Bonjour

je suis un peut perdue la , il y a l’huile de coco vierge / raffinée mais j’ai vue sur le net que il y a aussi l’huile de coco fractionnée .

je voudrais savoir si l’huile Raffinée et fractionnée c’est la même chose ?

cdlt

scholtes

Est-ce obligatoire d’indiquer “hydrogénée”? si pas indiqué, l’huile de coco raffinée solide l’est-t-elle forcément? merci

Djd

Bonjour,

Laquelle faudrait il utiliser pour profiter de ces bienfaits, tel que l’acide caprylique ?
Pour une candidose

Un grand merci pour votre réponse
Salutations

Nathalie

Bonjour ! Peux t’on consommer l’huile fractionné , car je n’aime pas le goût de la coco ?

Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up