Ah les pellicules, quelle plaie ! Elles sont souvent le résultat d’un cuir chevelu sec ou d’une condition nommée dermatite séborrhéique.
Les remèdes conventionnels incluent des shampooings à base de zinc pyrithione qui cible les champignons et les bactéries, ou des shampooings à base de kétoconazole, de sulfure de sélénium qui eux aussi ciblent les champignons.

Les personnes qui souffrent d’un excès de pellicules peuvent tout à fait envisager des remèdes naturels afin d’en venir à bout. Voici quelques trucs à essayer…

 

Des trucs contre les pellicules - Représentation d'une jeune femme brune en train de se gratter le scalp

 

L’huile de coco

La noix de coco est un trésor de la nature utilisée pour traiter de nombreux troubles. Elle peut également faire des merveilles pour les cheveux en cas de pellicules.

Vous pouvez masser votre cuir chevelu avec jusqu’à trois cuillères à soupe d’huile de noix de coco. Laissez reposer durant 30 minutes à une heure puis faites un shampooing comme d’habitude et rincez.

 

L’aspirine

L’aspirine n’est sans doute pas la première chose à laquelle on pense en tant que traitement capillaire.
Cependant, elle contient de l’acide salicylique qui peut être utilisé comme remède contre les pellicules. Vous pouvez mélanger 1000 mg avec votre shampooing habituel. Laissez agir jusqu’à deux minutes avant de rincer abondamment. Ensuite, utilisez votre shampooing comme d’habitude. Vous devriez avoir des résultats significatifs sous quelques jours…

 

L’huile essentielle d’arbre à thé

Quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé peuvent être d’un grand secours pour traiter les pellicules. Là encore, mélangez-les à votre shampooing et lavez vos cheveux comme d’habitude.
En dehors des pellicules, cette huile essentielle est recommandée pour résoudre nombre de problèmes capillaires (cheveux touffus, démangeaisons, poux de tête).

 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude n’est pas non plus ce qui vient en premier à l’esprit lorsqu’on souffre de pellicules. On l’utilise plutôt pour confectionner une omelette bien aérée ou pour nettoyer la maison mais vous pouvez l’utiliser d’une autre manière en l’appliquant directement sur votre cuir chevelu.

Il suffit de mouiller vos cheveux et de frotter délicatement le bicarbonate de soude sur votre cuir chevelu durant une à deux minutes.
Ceci fait, rincez vos cheveux abondamment. À noter que vous n’avez pas besoin d’utiliser un shampooing par la suite.
Au début, l’expérience n’est pas des plus agréable mais ce remède permettra à vos cheveux de produire de nouveau des huiles naturelles pour lutter contre les pellicules.

 

Le vinaigre de cidre bio

Il est reconnu comme étant un remède efficace contre les pellicules dans la mesure où l’acide malique de la pomme abaisse le pH de votre cuir chevelu rendant ainsi la croissance des levures et champignons plus difficile.

Mélangez un volume de vinaigre de cidre bio avec un volume d’eau claire dans un flacon muni d’un spray et aspergez votre cuir chevelu. Enroulez votre tête dans une serviette et laissez reposer durant 15 minutes jusqu’à une heure puis rincez vos cheveux. Utilisez ce remède à raison de deux fois par semaine.

 

Le citron

Le remède adéquat pour vos pellicules est peut-être à portée de main. Si vous avez des citrons, c’est le moment de les utiliser autrement qu’en citronnade ou comme remplaçant du vinaigre.

Massez délicatement votre cuir chevelu avec deux cuillères à soupe de jus de citron et rincez abondamment à l’eau. Ensuite, mélangez une cuillère à café de jus de citron dans 25 cl d’eau et rincez vos cheveux avec. Répétez cette opération une fois par jour jusqu’à ce que vos pellicules disparaissent…

 

L’aloe vera

L’avantage de l’aloe vera réside dans le fait qu’il va grandement vous aider à réduire les démangeaisons. En outre, le soufre organique qu’il contient va aider à contenir les champignons responsables des pellicules.
Massez votre cuir chevelu avec deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera pur avant de procéder à votre shampooing. Les effets apaisants et rafraîchissants de l’aloe vera vont réduire les démangeaisons.

 

Utilisez des shampooings naturels spécifiques

Vous pouvez aussi vous tourner vers des shampooings naturels spécifiques. L’avantage des shampooings naturels est qu’ils sont généralement très doux et n’agressent donc pas un cuir chevelu déjà mal en point.

 

Agissez à l’intérieur pour des résultats à l’extérieur

Comme précisé en début d’article, les pellicules sont généralement liées à un champignon qui lui-même est souvent la conséquence d’une prolifération de Candida Albicans.

Aussi, si en plus des pellicules, vous souffrez de plusieurs symptômes a tendance chronique (tels que communément : fatigue chronique, brouillard mental, troubles digestifs, mycoses, infection des sinus, allergies et intolérances alimentaires, système immunitaire déprimé, douleurs articulaires, troubles de l’humeur pour ne citer que les symptômes les plus courants parmi une centaine), parlez-en à votre médecin ou à votre naturopathe afin d’éventuellement envisager un traitement spécifique de Candida Albicans.

Des trucs contre les pellicules
Noter cet article



Vous aimerez également...


  • Vive le citron !Vive le citron !   Après avoir malmené l'autre jour ce grand ami de la santé qu'est le citron à travers l'article - Doucement avec le citron ! - , je tenais […]
  • Limonade de curcuma et meilleure humeurLimonade de curcuma et meilleure humeur   Les troubles de l'humeur sont caractérisés par des symptômes variant d'un individu à l'autre. A partir du moment où ces troubles sont […]
  • Trois toniques détoxTrois toniques détox   Le printemps est là et si vous n'avez pas encore mis en place une petite détox, il est encore temps. Aujourd'hui, je vous propose trois […]
  • Réduire la douleur et l’inflammation naturellementRéduire la douleur et l’inflammation naturellement   La douleur, tout le monde sait de quoi il s'agit et elle est ainsi le premier motif de consultation. La science n'a pas encore fait toute la […]

 



Envie d'être au Top & en Pleine Santé ?

Recevez gratuitement dans votre boîte mail les annonces & astuces santé réservées aux membres !

 

Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne RGPD, j'autorise le site www.pleinesantenaturelle.com à enregistrer mon adresse email
Lettre d'information triimestrielle. Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

 

Catégories : Hygiène de vie

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up