L’idée d’écrire cet article me trottait dans la tête depuis quelques temps mais j’ai reporté son écriture pour diverses raisons…

Hier soir, j’ai eu droit à deux rappels significatifs m’invitant à me lancer dans sa rédaction :

1. Il y avait au menu du dîner une soupe à base de choux et de potimarrons du jardin. Un plat simple mais qui fut un vrai bonheur à déguster. Il en reste encore et ce soir, ça va être de nouveau la fête !

2. J’ai visionné une vidéo YouTube d’un nomade majoritairement sédentarisé sur un terrain dans laquelle il vantait les vertus de l’eau puisée dans le sous-sol et qu’il consomme pour tous les usages.

Dans cet article, je vais vous parler de l’intérêt d’être et de consommer local car c’est interagir un maximum avec l’environnement dans lequel on évolue et cet environnement est le plus et le mieux adapté à chacun de nous…

 

De la nécessité d'être et de consommer local - Représentation d'un maraîcher dans un champ portant un cageot de légumes variés.

 

Pourquoi être et consommer local ?

Le local a le vent en poupe ! En effet, on constate depuis plusieurs années maintenant des actions et comportements allant en ce sens.

Trois arguments principaux sont mis en avant :

1. Consommer local, c’est réduire la consommation énergétique et celle des énergies fossiles en particulier.

2. Consommer local, c’est bénéficier d’un circuit de distribution plus court garantissant un meilleur revenu aux producteurs. On constate d’ailleurs de plus en plus qu’il est possible de s’approvisionner en vente directe, ce qui supprime, pour le coup, les intermédiaires.

3. Consommer local, c’est la garantie d’une meilleure fraîcheur des produits. Moins de temps de transport et d’entreposage permet de réduire la dégradation des aliments et d’espérer une meilleure maturité des produits. Une pomme cueillie la veille à maturité revêt bien plus d’intérêt qu’une pomme non cueillie à maturité il y a une semaine (voire bien plus) et qui est restée en chambre froide dans l’obscurité.

Voilà donc les principaux arguments que l’on présente régulièrement à propos du local mais je vais aller au-delà…

Vous évoluez, pour la plupart d’entre vous, au quotidien, dans un environnement bien défini et délimité. Vous avez des interactions avec celui-ci et la plupart d’entre elles sont de l’ordre de l’inconscient. En effet, il s’échange en permanence des informations entre cet environnement et vous et c’est grâce à ces informations que le phénomène naturel d’adaptation peut se produire.

En gros, l’environnement dans lequel vous évoluez vous façonne (et inversement mais ce n’est pas le sujet du jour) et avec le temps, vous y êtes pleinement adapté(e)…

 

Voyez-vous où je veux en venir lorsque je parle de la nécessité d’être et de consommer local ?

 

La nourriture

Consommer des aliments qui ont été produits dans l’environnement dans lequel vous évoluez est bien plus favorable à la santé que des aliments qui ont été produits ailleurs pour la simple et bonne raison qu’ils se sont gorgés d’informations qu’ils vont pouvoir vous restituer lorsque vous les consommerez…

Ainsi, ces aliments sont ceux qui vous conviennent le mieux car ils sont le mieux adapté à vous et inversement ! Il en est de même pour l’eau…

 

L’eau

Au cours de la vidéo YouTube dont je parle en chapeau d’article, la personne précisait que, même pour la douche, l’eau puisée dans le sous-sol de son terrain n’a strictement rien à voir avec celle qu’elle utilisait du temps où elle vivait dans un logement conventionnel (avec de l’eau ayant transité dans des tuyaux pendant parfois des kilomètres)…

Je vais pleinement dans son sens et vous me rétorquerez peut-être que tout ceci est purement subjectif (comme pour les aliments). Pas si sûr car il existe des travaux à propos de la mémoire de l’eau et de la capacité de celle-ci à recevoir de l’information et à la restituer. C’est le principe de l’homéopathie et des fleurs de Bach ! L’eau est informée puis restitue les informations qu’elle  a acquises à l’organisme qui disposera de la bonne marche à suivre pour assurer sa guérison et sa régénération !

Les travaux que j’évoque sont contestés par la majorité de la communauté scientifique mais avec la percée fulgurante de la physique quantique au cours des dernières années et qui est en train de faire voler en éclats le dogme matérialiste, il se pourrait bien que dans 10 ans ce postulat devienne une évidence. C’est juste que ce n’est pas encore de notoriété publique…

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez vous pencher sur les travaux de Jacques Benveniste, du Pr Luc Montagnier ou de Masaru Emoto.

 

Tout ceci est bien beau mais j’habite en ville !

Bien évidemment, je conçois que tout le monde ne dispose pas d’un potager et d’une source d’eau potable dans son terrain. Cependant, même quand on habite en ville, on peut envisager certaines choses :

Pour la nourriture, renseignez-vous s’il n’existe pas d’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) dans votre secteur.
La plupart d’entre elles propose des paniers de fruits et légumes (souvent bio) hebdomadaires que vous pouvez retirer dans un lieu proche de chez vous. Certaines proposent même une réservation et un paiement en ligne (La ruche qui dit oui !).
Sinon, allez à la rencontre des marchands sur votre marché local. Demandez-leur s’ils produisent eux-mêmes les produits qu’ils vous vendent (en général, ils ne manquent pas de le préciser) et comment.

Pour l’eau, c’est un peu plus compliqué mais on peut lui apporter des améliorations en vue de la vitaliser ou de la dynamiser.
Il existe de nombreux systèmes à installer en entrée ou en sortie de votre réseau domestique mais je ne les connais pas suffisamment pour pouvoir vous en recommander un.
Par contre, j’utilise souvent un petit appareil qui permet de vitaliser l’eau et dont je vous parle dans un précédent article consacré à l’eau et de l’intérêt d’en boire suffisamment



Vous aimerez également...


 



Ne manquez aucun nouvel article !

Likez et abonnez-vous à la page Facebook du blog PleineSantéNaturelle. A très bientôt !





Envie d'être au Top & en Pleine Santé ?

Recevez gratuitement dans votre boîte mail les annonces & astuces santé réservées aux membres !

Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne RGPD, j'autorise le site www.pleinesantenaturelle.com à enregistrer mon adresse email
Lettre d'information trimestrielle. Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

 


De la nécessité d’être et de consommer local…

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up