La cohérence cardiaque est une technique simple qui permet de contrôler sa respiration dans le but de faire baisser son niveau de stress et d’anxiété, ainsi que la tension artérielle.
De plus, elle permettrait, par la même occasion, de réduire les symptômes de la dépression. Mais ce n’est pas tout et nous verrons plus loin quels sont les autres bienfaits que peut apporter la cohérence cardiaque.

 

Réduire le stress, l’anxiété et la dépression la cohérence cardiaque !

 

C’est feu David Servan Schreiber qui a contribué à populariser cette technique en France. Le principe de la cohérence cardiaque est on ne peut plus simple : il consiste à contrôler les battements de son cœur afin de rétablir une situation de calme au sein du cerveau.
Lorsque nous devons faire face à une situation stressante, l’organisme se met en état d’alerte et le cœur a tendance à s’emballer. De même, dans une situation de colère, on constate que le cœur bat de manière irrégulière et à un rythme élevé.
C’est le cerveau qui envoie au cœur les ordres au sujet de ces battements. Or, en cas de stress ou de panique, le cerveau envoie des signaux désordonnés au cœur, ce qui a pour conséquence d’entraîner un dérèglement et des irrégularités de la fréquence cardiaque.

En résumé, le cerveau contrôle directement le rythme cardiaque sauf qu’en cas de situation stressante, il ne le fait plus de manière pertinente et appropriée.

 

Un contrôle dans les deux sens

Le cerveau contrôle donc le coeur mais il faut savoir que ce contrôle peut fonctionner dans l’autre sens : le cœur peut également contrôler le cerveau.
Et c’est sur ce principe que repose la pertinence de la cohérence cardiaque. Ainsi, en respirant calmement et à un rythme régulier, il est possible de reprendre le contrôle de son rythme cardiaque et d’envoyer des signaux au cerveau comme quoi il y a retour à l’apaisement.

 

La cohérence cardiaque freine le système nerveux autonome

La méthode consiste en fait à intervenir sur le système nerveux autonome qu’il est donc possible de contrôler. Pour ce faire, la cohérence cardiaque utilise le frein et l’accélérateur de cet ensemble. Le système sympathique est symbolisé par l’accélérateur tandis que le système parasympathique est symbolisé par le frein.

Quand on observe les battements cardiaques d’un individu à l’aide d’un électrocardiogramme, on s’aperçoit que le rythme des battements est très irrégulier. En effet, pour un rythme cardiaque de 60 pulsations par minute (mais peu importe le nombre de pulsations), l’écart entre deux battements varie en permanence.
La cohérence cardiaque permet de régulariser et d’harmoniser cet écart entre deux battements. C’est cette régularité et cette constance qui permettent au final de gérer et de contrôler son stress.

 

Applications thérapeutiques

La cohérence cardiaque apporte des bienfaits qui vont bien au-delà du simple contrôle du stress et de l’anxiété. Voici quels sont ses autres intérêts :

-Réduire les symptômes de la dépression.
-Mieux gérer ses émotions.
Stimuler le système immunitaire.
-Stimuler la production d’ocytocine qu’on appelle également hormone de l’amour et de l’attachement.
Augmenter l’attention et la concentration.
-Contribuer à baisser la tension artérielle.
-Stimuler la production de DHEA, la fameuse hormone de jouvence, qui peut aider à ralentir le processus de vieillissement.
-Favoriser un meilleur sommeil (donc une meilleure récupération).

 

La cohérence cardiaque en pratique

Le principe est extrêmement simple et repose sur la méthode dite 365 : trois fois par jour on respire calmement à raison de six respirations par minute et ce durant cinq minutes.
Pour la pratique de la cohérence cardiaque, je vous recommande de privilégier un endroit calme et confortable. Il est préférable d’adopter une position assise, avec le dos bien droit, plutôt qu’allongée. Les deux pieds doivent toucher le sol, vous pouvez donc également la pratiquer debout.
Vous aurez besoin d’environ une semaine de pratique avant de pouvoir respirer de manière régulière. Justement, à ce sujet, c’est la régularité des mouvements respiratoires qui va déterminer l’efficacité de l’exercice. Il vaut mieux ne faire qu’une seule minute de mouvements respiratoires réguliers plutôt que cinq minutes n’importe comment.

Pour vous aider à bien respecter cette régularité sur laquelle j’insiste, vous pouvez vous aider de la vidéo ci-dessous. C’est très simple : inspirez lorsque le motif se dilate et s’étend. Expirez lorsqu’il se contracte. Une inspiration dure pour le coup très exactement cinq secondes. Il en est de même pour une expiration qui dure elle aussi cinq secondes.

 

 

De toutes les techniques de respiration et de relaxation que j’ai pu expérimenter, la cohérence cardiaque, de mon point de vue, permet vraiment d’obtenir des résultats rapides et conséquents. Je vous encourage vivement à adopter cette technique dans votre quotidien. L’apprentissage de la régularité des mouvements respiratoires ne devrait pas durer plus d’une semaine. C’est fort peu comparé aux immenses bénéfices et bienfaits que cette technique peut vous apporter.

 

Références

1. Altern Ther Health Med. 2010 Jul-Aug;16(4):52-60.Cardiac coherence and posttraumatic stress disorder in combat veterans.
2. Cardiac coherence, self-regulation, autonomic stability, and psychosocial well-being. Rollin McCraty1 and Maria A. Zayas.
3. A Qualitative Study of Heart-Mind Coherence Techniques for Stress Relief and Mental and Emotional Self-management BY Harold Reich.

 

 



Vous aimerez également...


 



Ne manquez aucun nouvel article

Likez et abonnez-vous à la page Facebook du blog PleineSantéNaturelle. A très bientôt !




Envie d'être au Top & en Pleine Santé ?

Recevez gratuitement dans votre boîte mail les annonces & astuces santé réservées aux membres !

Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne RGPD, j'autorise le site www.pleinesantenaturelle.com à enregistrer mon adresse email
Lettre d'information triimestrielle. Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

 

Catégories : Hygiène de vie

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up