1. Accueil
  2. /
  3. Recettes pleine santé
  4. /
  5. Confectionnez votre choucroute maison pour prévenir l’obésité et d’autres troubles

 

La choucroute est le nom communément utilisé pour désigner le chou fermenté. La choucroute propose de nombreux avantages et bienfaits pour la santé dont la plupart ont été étudiés et démontrés. En plus de faciliter la digestion, la choucroute peut aider à prévenir des troubles communs de nos jours et c’est ce que nous allons voir.

 

Confectionnez votre choucroute maison pour prévenir l’obésité et d’autres troubles

 

Avantage de la vitamine C dans la choucroute

Les marins d’autrefois, avant de partir pour une grande traversée, s’assuraient d’emmener avec eux de la choucroute en raison de sa teneur élevée en vitamine C. La choucroute constituait une prévention efficace contre le scorbut dont la cause est une carence en vitamine C. La choucroute crue (car la cuisson détruit la vitamine C) constitue donc un aliment approprié afin d’apporter à votre organisme sa ration de vitamine C.

 

La choucroute est un formidable probiotique

La choucroute tire ses avantages du processus de fermentation. La fermentation naturelle du chou contribue à fournir à votre tube digestif des bactéries bénéfiques. Vous pouvez en avoir une consommation régulière et particulièrement après avoir pris des antibiotiques afin de contribuer à repeupler votre flore intestinale.

 

Prévention du cancer

Le chou fermenté a été reconnu comme pouvant aider à prévenir le développement du cancer grâce à trois composés qu’il contient :

-Des Isothiocyanates aux propriétés préventives du cancer désormais reconnues.
-Des Glucosinolates : ces composés stimulent l’activité d’enzymes antioxydantes naturellement présentes dans votre organisme.
-Des Flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants ayant également pour propriété de contribuer à protéger vos artères contre les dommages et le rétrécissement.

 

Prévention des troubles cardiaques

La choucroute est très riche en fibres dont on sait qu’elle aide à réguler le taux de mauvais cholestérol (LDL) réduisant ainsi les risques de troubles cardiaques, d’accident vasculaire cérébral de par la réduction de la probabilité de l’artériosclérose.

 

Choucroute et santé osseuse

La choucroute est particulièrement riche en minéraux bénéfiques pour le squelette, aidant ainsi à prévenir le développement de l’ostéoporose. En outre, elle contient de la vitamine K2 qui participe à la régulation du métabolisme des protéines qui elles-mêmes sont nécessaires au maintien d’une bonne minéralisation des os.

 

Choucroute et perte de poids

Une étude a montré que consommer des aliments fermentés, tels que la choucroute, peut favoriser la perte de poids surtout dans la zone taille-hanches. En effet, la consommation d’aliments fermentés procure un effet très positif sur le métabolisme et les résultats de l’étude suggèrent que la fermentation du chou peut en particulier réguler l’obésité, favoriser le métabolisme des lipides et réduire les processus inflammatoires.

 

Faites votre propre choucroute

La choucroute que vous trouvez dans le commerce a subi un processus de pasteurisation alimentaire avant sa mise en conserve, ce qui signifie que la plupart des choucroutes que l’on trouve en magasin a été chauffé au point où ses bactéries bénéfiques et sa vitamine C ont été détruites. En fabriquant votre propre choucroute, vous ne serez pas concerné(e) par tout ceci et vous pourrez en outre faire d’intéressantes économies.

Portion : 3 Litres de choucroute

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de fermentation : un à six mois

 

Ingrédients :

Deux grands choux vert
4 cuillères à soupe de sel marin non raffiné

 

Instructions :

Coupez la base de vos deux choux et déchiquetez le reste. Un robot culinaire est un allié idéal pour cette seconde étape.
Dans un grand saladier ou une bassine, mélangez le chou et le sel. À partir de là, il va falloir pétrir avec vos mains, les feuilles de chou, afin de briser leur structure cellulaire.
Le chou va commencer à libérer ses jus et ramollir. L’objectif est d’obtenir un chou baignant dans son propre jus.
Très important : la clé de la préparation de tout aliment fermenté est que les matières solides doivent impérativement être immergées. Rien ne doit dépasser de la surface du liquide au risque de voir la fermentation mal se dérouler et laisser la place, à l’inverse, à des mauvaises bactéries.
La fermentation est un processus dit anaérobie, c’est-à-dire qu’il se produit en l’absence d’air, d’où la nécessité impérative de bien immerger les matières solides afin d’éviter qu’elles ne soit contaminées par des microbes parasites, des levures ou des moisissures.
Cet aspect vérifié, couvrez votre choucroute et laissez-la reposer à température ambiante afin qu’elle commence son processus de fermentation. Celui-ci peut durer de un à six mois selon la texture et le degré d’acidité que vous souhaitez obtenir.
Testez votre choucroute tous les quelques jours et une fois qu’elle est à votre goût, transférez-la dans votre réfrigérateur afin de stopper la fermentation. Vous pourrez ainsi la conserver pendant au moins six mois.

Vous pouvez en consommer une petite portion au quotidien dont je rappelle que les bénéfices concernent essentiellement la version crue. La version cuite facilitera également la digestion et le transit mais vous ne bénéficierez pas de ses fabuleuses propriétés probiotiques et de sa haute teneur en vitamine C.

Bon appétit et bonne santé !

 

Références

1. [Comparative study of vitamin C of cabbage cultivars (Brassica oleraceae L., var. capitata L.), before and after their processing in sauerkraut]. Goldoni JS, Bonassi IA, Conceiçäo FA.
2. THE VITAMIN-C CONTENT OF FRESH SAUERKRAUT AND SAUERKRAUT JUICE By BERTHA CLOW and ABBY L.MAELATT – https://naldc.nal.usda.gov/naldc/download.xhtml?id=IND43967656&content=PDF
3. Modulation of carcinogen metabolizing cytochromes P450 in rat liver and kidney by cabbage and sauerkraut juices: comparison with the effects of indole-3-carbinol and phenethyl isothiocyanate. – Szaefer H1, Krajka-Kuźniak V, Bartoszek A, Baer-Dubowska W.
4. Sauerkraut contains anticancer compound – American Chemical Society – http://www.eurekalert.org/pub_releases/2002-10/acs-sca101702.php
5. Antioxidant effects of Lactobacillus plantarum via activation of transcription factor Nrf2. – Gao D1, Gao Z, Zhu G.
6. 5 Reasons Your Heart Will Thank You if You Eat Sauerkraut – http://www.care2.com/greenliving/5-reasons-your-heart-will-thank-you-if-you-eat-sauerkraut.html
7. Specially Fermented Vegetables and Fennel are More Effective Than Calcium to Prevent Bone Loss – http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2012/11/19/fennel-plant-prevents-bone-loss.aspx
8. Fermented kimchi reduces body weight and improves metabolic parameters in overweight and obese patients. – Kim EK, An SY, Lee MS, Kim TH, Lee HK, Hwang WS, Choe SJ, Kim TY, Han SJ, Kim HJ, Kim DJ, Lee KW.

 

Confectionnez votre choucroute maison pour prévenir l’obésité et d’autres troubles
Noter cet article

Vous aimerez également...


Catégories : Recettes pleine santé

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up