On parle souvent des supers aliments (exemple la spiruline) pour tous les bienfaits qu’ils apportent mais on parle moins fréquemment des “simples” fruits favorables à la santé.

Aujourd’hui, je vous présente des fruits contenant des nutriments spécifiques de la bonne santé cérébrale.

 

Ces fruits bons pour le cerveau

 

Une pomme par jour est une excellente idée

Une pomme par jour éloigne la maladie d’Alzheimer et la perte de mémoire. En effet, les pommes consommées crues stimulent la fonction cérébrale. Selon une étude de 2004 de l’université Cornell, les pommes sont riches en quercétine, un antioxydant puissant qui protège les cellules du cerveau contre le stress oxydatif.

Des chercheurs ont exposé des grappes de cellules cérébrales de rats à diverses concentrations de quercétine ou de vitamine C. Ces cellules ont ensuite été trempées dans du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) afin de stimuler le stress oxydatif.

Un autre groupe de cellules cérébrales de rats a été exposé au peroxyde d’hydrogène sans traitement antioxydant préalable.

Les cellules qui ont été traitées avec la quercétine ont subi significativement moins de dégâts oxydatifs par rapport aux cellules non traitées et même les cellules traitées avec de la vitamine C. Les chercheurs en ont donc conclu que la quercétine offre une protection supérieure contre la neurotoxicité.

Une étude de l’université de Philadelphie publiée en 2000 a été la première à faire le lien entre les maladies dégénératives du système nerveux comme la maladie de Parkinson ou celle d’Alzheimer avec les dommages oxydatifs subis par les cellules nerveuses.

On trouve principalement la quercétine dans la peau des pommes et les pommes rouges en contiennent plus que les autres. Ainsi, si vous êtes préoccupé(e) par les troubles de la mémoire et les maladies dégénératives du cerveau, les pommes (biologiques de préférence) constituent donc un formidable allié de votre régime alimentaire.

 

Les myrtilles sont un autre allié du cerveau

Steven Pratt, un médecin, auteur de Superfoods RX : quatorze aliments éprouvés pour changer votre vie, est un fervent promoteur des myrtilles pour la bonne santé cérébrale.
La recherche indique que les myrtilles protègent le cerveau contre le stress oxydatif et donc contre les effets des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

Au sein d’une étude, des rats âgés ont été nourris de myrtilles et ont ensuite subi des tests de mémoire. On a comparé ces rats à des rats plus jeunes n’ayant pas été nourris de myrtilles. On a découvert que les anthocyanines améliorent la mémoire et la fluidité mentale.

Les anthocyanines sont de puissants flavonoïdes que l’on trouve dans la peau des aliments foncés. Il s’agit d’antioxydants admettant en outre d’intéressantes propriétés anti-inflammatoires.

Les anthocyanines sont facilement absorbés au sein de la circulation sanguine et traversent aisément la barrière hématoencéphalique. Ces composés pénètrent dans une région du cerveau nommée striatum, un moyeu de la mémoire et de la fonction motrice.

Les myrtilles stimulent également la croissance de nouvelles cellules nerveuses et facilitent une meilleure communication entre celles-ci via un processus connu sous le nom de transduction.

 

Les avocats sont reconnus pour favoriser une meilleure santé cérébrale

Bien que non sucré, l’avocat est un fruit et selon Steven Pratt, il est tout aussi favorable que les myrtilles pour la bonne santé du cerveau.

Le neuro scientifique Daniel G. Amen, auteur du best-seller “Changez votre cerveau, changez votre vie“, considère les avocats comme étant l’un des meilleurs aliments d’un cerveau sain et pouvant aider à prévenir la maladie d’Alzheimer.

Les avocats sont riches en vitamine E, en vitamines du groupe B (dont acide folique ou B9) et en oméga 3 qui contribuent tous à la bonne santé du cerveau.

La revue médicale “Maladies associées et les troubles de la maladie d’Alzheimer” a rapporté que des doses élevées de vitamine E renversent la perte de mémoire chez les patients atteints d’Alzheimer, ralentit la progression de la maladie et peut même inverser les symptômes de stade précoce de cette maladie.

Les avocats sont donc riches en acide folique, un acide gras nécessaire à la création et au maintien de la myéline, le tissu entourant les nerfs qui protège les neurotransmetteurs et accélère les neuro transmissions.

Une myéline abondante et saine est nécessaire pour le bon flux d’informations entre les neurones. En fait, la myéline permet aux informations de voyager à des vitesses allant jusqu’à 300 km/h. Sans myéline, les neurones communiqueraient entre eux à des vitesses beaucoup plus lentes.
Ainsi, arrêtez donc de compter les calories et profitez des bienfaits de l’avocat !

 

Références

1. Maintaining youthful cognitive function with blueberries – http://www.lifeextension.com/magazine/2008/2/Maintaining-Youthful-Cognitive-Function-With-Blueberries/Page-01
2. Apples – http://www.chm.bris.ac.uk/webprojects2003/lim/Appleweb2003/beniapple.htm
3. Compound in apples may help fight Alzheimer’s disease – https://www.sciencedaily.com/releases/2004/11/041116215006.htm
4. Avocado as a brain food – http://www.livestrong.com/article/414467-avocado-as-a-brain-food/

 

Ces fruits bons pour le cerveau
Noter cet article



Vous aimerez également...


  • Les jus frais sont-ils bons pour tous ?Les jus frais sont-ils bons pour tous ?   Qui n'a pas entendu parler des avantages et des bienfaits apportés par les jus frais de fruits et de légumes ? La tendance s'installe de […]
  • Les aliments amis de la thyroïdeLes aliments amis de la thyroïde   Si vous vous sentez fatigué(e) et ce, depuis un moment. Si vous éprouvez de la difficulté à perdre du poids malgré tous les régimes […]
  • Pleins feux sur les graines germéesPleins feux sur les graines germées   Les graines germées sont l'aliment le plus significatif lorsqu'on parle d'alimentation vivante. Une graine est un concentré de vie en […]
  • Doucement avec le citron !Doucement avec le citron !   Le citron, véritablement un fruit de santé aux nombreuses vertus, riche en de nombreux nutriments, est recommandé pour quantité de troubles […]

 

Envie d'être au Top & en Pleine Santé ?

Recevez gratuitement dans votre boîte mail les annonces & astuces santé réservées aux membres !


Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne RGPD, j'autorise le site www.pleinesantenaturelle.com à enregistrer mon adresse email

Lettre d'information triimestrielle. Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers. Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide d'un lien de désinscription ou en faisant une demande via le formulaire de contact.

 

Catégories : Alimentation

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up