La santé est un état que nous prenons parfois pour acquis. Nous savons qu’un régime alimentaire sain, suffisamment de repos, suffisamment d’exercice physique régulier, avoir des petits plaisirs et avoir des interactions sociales sont essentiels à notre bien-être. Mais pouvons-nous aller un peu plus loin et nous pencher sur les détails ?
La plupart des gens ne s’efforce pas d’examiner la santé de leurs organes individuels, jusqu’à ce qu’une sorte de crise de santé se produise. Beaucoup d’attention est accordée à la santé du cœur notamment dans les médias mais qu’en est-il des autres organes comme le foie et les reins ?

Les reins jouent un rôle vital et participent à la pleine santé. Saviez-vous que pour que certains de vos organes fonctionnent correctement, vos reins doivent fonctionner correctement eux aussi au préalable ?

Ainsi, que peut-on envisager pour maintenir nos reins en bonne santé ?

 

De la bonne santé des reins

 

Le rôle des reins

Tout d’abord, nous allons nous pencher sur le rôle des reins dans l’organisme. Vous disposez de deux reins qui sont placés profondément dans le corps et protégés par les côtes inférieures, ainsi qu’une couche épaisse de graisse et de muscles.
Les reins aident l’organisme à éliminer les déchets et les excès de fluides. Ils fournissent un processus efficace de filtration du sang essentiel qui aide à éliminer les toxines présentes dans le sang pour pouvoir ensuite les excréter hors du corps.
Saviez-vous que chaque jour vos reins filtrent environ 200 l de sang ainsi que plusieurs litres de déchets ?
Bien entendu vous ne disposez que de 5 l de sang mais vos reins filtrent celui-ci en permanence afin de maintenir un état de propreté du sang optimal. En outre, le filtrage du sang participe à l’équilibrage de divers sels, divers acides, diverses hormones et enzymes. Les reins produisent également des hormones essentielles car nécessaires à la production de globules rouges, au contrôle de la pression artérielle ainsi qu’à la bonne utilisation de certaines vitamines nécessaires à la solidité du squelette.
En médecine traditionnelle chinoise, le système rénal est lié à la vitalité. Il offre une zone de stockage du fameux “Qi” et joue un rôle dans la santé des cheveux et des os et des sécrétions telles que l’urine et le sperme. Il intervient également dans le bon fonctionnement des oreilles, la croissance et la maturation. Il existe une citation d’un ancien célèbre médecin chinois, Zhang Jie Bin qui indique :

“il y a deux reins, le rein Yin et le rein Yang, et entre eux deux se trouve la porte de vitalité. Le rein est l’organe de l’eau et du feu, la demeure divine du Yin et du Yang et il détermine la vie et la mort.”

Cette citation peut sembler romantique ou dramatique mais il est vrai que la santé rénale est absolument essentielle à la vie.

 

Prendre soin de ses reins

Voici comment vous pouvez prendre soin de vos reins :

-Il est important d’avoir suffisamment d’eau plate ordinaire (pas de thé car celui-ci est un diurétique qui prend l’eau du corps) de sorte que les reins aient suffisamment de liquides propres pour les aider à diluer et débusquer les déchets.

-Si vous avez besoin d’aller uriner, faites le dès que possible car souvenez-vous que les reins filtrent le sang en permanence et il est donc nécessaire de libérer la vessie régulièrement.

-Si vous êtes diabétique, vous êtes encore plus concerné(e) par la santé de vos reins car vous êtes plus susceptible de subir des dommages car en effet, la fluctuation constante des taux d’hormones, comme l’insuline, et un certain nombre d’autres facteurs peuvent avoir des conséquences pour les reins.

-Pensez à (faire) contrôler votre pression artérielle régulièrement car si celle-ci est instable, les reins doivent travailler encore plus afin d’être en mesure de réguler le traitement des fluides.

-Sachez que les protéines sont une source majeure de création de déchets et d’acides et si vous en consommez en excès, le fonctionnement de vos reins sera rendu plus difficile.

-Évitez au maximum le contact avec des produits chimiques car ceux-ci engendrent une production accrue de déchets et toxines que votre organisme devra évacuer en utilisant notamment vos reins.

-Une autre façon de soutenir les reins est d’utiliser un tonique spécifique de ceux-ci. Il existe un certain nombre de fortifiants rénaux préparés avec des herbes qui peuvent s’avérer bénéfiques. Vous pouvez rechercher des préparations liquides ou des suppléments à base de plantes contenant Rehmannia glutinosa, Epimedium sagittatum, Cuscuta hygrophilae, Lycium barbarum (Baies de Goji), officinalis Cornus (Cerise Cornaline), Dioscorea opposita (Yam chinois), Alisma orientale et Poria Cocos.

 



Vous aimerez également...


 



Ne manquez aucun nouvel article

Likez et abonnez-vous à la page Facebook du blog PleineSantéNaturelle. A très bientôt !




Envie d'être au Top & en Pleine Santé ?

Recevez gratuitement dans votre boîte mail les annonces & astuces santé réservées aux membres !

Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne RGPD, j'autorise le site www.pleinesantenaturelle.com à enregistrer mon adresse email
Lettre d'information triimestrielle. Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

 


Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up