1. Accueil
  2. /
  3. Recettes pleine santé
  4. /
  5. Baume naturel maison contre les douleurs musculaires et articulaires

 

Prêt(e) pour la confection d’un baume 100 % naturel contre les douleurs musculaires et articulaires ?

Voici aujourd’hui une recette d’un baume maison que vous pourrez facilement et rapidement confectionner. Peut-être même possédez-vous déjà la plupart des ingrédients dans votre cuisine. Et s’il vous en manque, vous pourrez facilement les trouver dans le commerce.

Maintenant, aimeriez-vous savoir en quoi les ingrédients présents dans ce baume vont vous aider à réduire la douleur ?

 

Baume naturel maison contre les douleurs musculaires - représentation de deux bols contenant une mixture orange posés sur une planche de bois gris

 

Les différents ingrédients et leurs propriétés

Le piment de Cayenne

La capsaïcine contenue dans le piment de Cayenne est un principe actif qui stimule la production d’une substance nommée “Substance P”. Substance produite par les cellules nerveuses ainsi que celles du système immunitaire et qui est responsable de la perception de la douleur et de la production de cytokines (substances solubles de signalisation cellulaire) variés afin d’induire une saine réponse inflammatoire.

L’objectif va consister, grâce à l’action de la capsaïcine du piment de Cayenne, à épuiser la substance P en vue d’atténuer voire de ne plus ressentir de douleur.

Remarque : ce baume naturel maison est utile pour calmer une douleur trop vive mais ne constitue en aucun cas un traitement de fond. L’inflammation est un processus nécessaire à la guérison mais si la douleur est trop vive ou chronique depuis un bon moment, il convient quand même de calmer le processus pour retrouver suffisamment de confort.
Quoi qu’il en soit, ce sont essentiellement le ménagement et le repos vont permettre d’envisager la résolution du problème…
L’ennui avec les antidouleurs, qu’ils soient chimiques ou naturels, est qu’ils annulent la sensation de douleur si bien que l’on se dit que l’on peut se remettre au jardinage si on n’a plus mal au dos ou à la course à pied si on n’a plus les muscles endoloris : ne plus avoir mal ne signifie pas guérison complète pour autant, d’où la nécessité de bien garder à l’esprit l’importance primordiale du ménagement et du repos.

Au-delà de ce petit aparté, le piment de Cayenne entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui permet un afflux plus important de sang chargé de cellules inflammatoires vers la zone affectée.

 

L’Huile de coco

L’huile de coco est une huile aux multiples vertus. CSes propriétés nourrissantes de la peau et antimicrobienne constituent une base parfaite pour ce baume. Mais surtout, l’huile de coco possède ses propres propriétés anti-inflammatoires même s’il convient de reconnaître qu’elles sont relativement légères mais c’est toujours ça de pris.

 

Le Gingembre

Le Gingembre est une épice traditionnellement utilisée en Ayurveda et en médecine traditionnelle chinoise. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et chauffantes. Lorsqu’utilisé au sein d’un baume, le gingembre va aider au mouvement et stimuler la circulation sanguine. Ceci va permettre à du sang frais et bien oxygéné d’atteindre la zone endolorie et de chasser le vieux sang contenant les cellules inflammatoires ayant terminé leur travail sur le site de la douleur.

 

Le curcuma

Le curcuma possède certaines propriétés similaires au gingembre et connaît une longue tradition d’usage pour ses propriétés anti-inflammatoires. Le curcuma va également contribuer à réduire le gonflement du à la douleur.

 

L’Huile essentielle de menthe poivrée

L’Huile essentielle de menthe poivrée contient du menthol. Il s’agit d’un composé connu utilisé contre les douleurs et la tension musculaires. La menthe poivrée produit une sensation de froid sur la zone endolorie mimant ainsi les effets de la glace.
Il y a du coup une synergie intéressante entre le gingembre et la menthe poivrée : le premier va réchauffer la zone et apporter du sang neuf, tandis que la seconde va contribuer à la constriction musculaire en permettant l’évacuation du sang chargé de déchets. En voilà une combinaison intéressante !

 

La recette

1/2 tasse d’huile de coco
1/4 de tasse de cire d’abeille (il s’agit là d’une option donc pas indispensable mais la cire d’abeille va faciliter le mélange de l’ensemble des ingrédients)
2 cuillères à café de poudre de piment de Cayenne bio
1 cuillère à café de poudre de curcuma bio
1 cuillère à café de poudre de gingembre bio
10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée bio

 

Placez l’huile de coco dans une casserole et mettez la à chauffer à feu très très doux. Il s’agit simplement de faire fondre l’huile, donc veillez à ce que celle-ci ne chauffe pas.
Ajoutez le piment de Cayenne, le curcuma et le gingembre et remuez durant environ une minute jusqu’à ce que les poudres soient complètement incorporées à l’huile.
Retirez du feu et ajoutez les gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
Placez le mélange dans un récipient en verre hermétique que vous pourrez conserver au réfrigérateur durant approximativement 6 à 8 semaines.

 

Références

1. Capsicum pain plaster in chronic non-specific low back pain. – Keitel W1, Frerick H, Kuhn U, Schmidt U, Kuhlmann M, Bredehorst A – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11765591
2. Capsaicin may have important potential for promoting vascular and metabolic health – Mark F McCarty, James J DiNicolantonio, and James H O’Keefe – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4477151/
3. In vivo antinociceptive and anti-inflammatory activities of dried and fermented processed virgin coconut oil. – Zakaria ZA1, Somchit MN, Mat Jais AM, Teh LK, Salleh MZ, Long K – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21454992
4. Therapeutic Roles of Curcumin: Lessons Learned from Clinical Trials – Subash C. Gupta, Sridevi Patchva, and Bharat B. Aggarwal – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3535097/
5. The Effectiveness of Aromatherapy in Reducing Pain: A Systematic Review and Meta-Analysis – Shaheen E. Lakhan, Heather Sheafer, and Deborah Tepper – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5192342/

Baume naturel maison contre les douleurs musculaires et articulaires
Noter cet article

Vous aimerez également...


Catégories : Recettes pleine santé

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up