La mélanine est essentielle à la pleine santé de votre peau. Ce composé est un pigment qui la protège des dommages causés par la lumière du soleil en cas d’exposition prolongée.
Au fur et à mesure de l’exposition, la production de mélanine augmente afin d’assombrir la peau et vous protéger de l’exposition au soleil.
Mais pour que ce processus se déroule dans des conditions optimales, vous avez besoin d’acquérir les nutriments nécessaires à la production de mélanine.

Idéalement, il est préférable de songer à assurer de bon niveaux de ces nutriments au cours du printemps afin de préparer la peau au forts rayons du soleil de l’été mais il n’est jamais trop tard pour bien faire…

 

Augmenter la production de mélanine naturellement - Représentation du haut d'un buste féminin bronzé éclairé par une lumière dorée.

 

Les vitamines adéquates

La vitamine A

Consommez des aliments contenant de la vitamine A, un important nutriment intervenant dans la production de mélanine.
La vitamine A augmente donc sa production et réduit le risque de mélanome, une forme de cancer de la peau.

Les aliments contenant de la vitamine A sont les œufs, les carottes, les tomates, les piments rouges, les abricots, la papaye, les épinards, le melon et la mangue.

Vous pouvez également assurer de bon niveaux de vitamine A en vous supplémentant avec son précurseur : le bêta carotène à raison de 25000 UI par jour.

 

Les vitamines C et E

Ces deux vitamines n’interviennent pas directement dans la production de mélanine mais elles y contribuent. Comment ?

Vous connaissez déjà bien ces deux vitamines reconnues comme étant de précieux antioxydants et c’est justement leurs propriétés antioxydantes qui nous intéressent.
En effet, les antioxydants protègent les mélanocytes (les cellules chargées de la production de dopamine) des dommages causés par les radicaux libres. Ainsi, des mélanocytes en pleine santé seront plus à même de produire de la mélanine dans les meilleures conditions…

On trouve essentiellement de la vitamine C dans les fruits frais et crus et de la vitamine E dans les huiles végétales (surtout l’olive), le jaune d’œuf, les kiwis, la menthe, l’avocat, les pêches, le raisin, les diverses noix et les fruits à coques.

Si vous décidiez de vous supplémenter, 1000 à 3000 mg et pour la vitamine E 400 UI par jour.

 

La Tyrosine

La tyrosine est un acide aminé qui est utilisé, entre autres, pour la construction des protéines dans votre organisme. Ici, elle nous intéresse car elle est un des principaux précurseurs/cofacteurs de la mélanine. De bons niveaux de tyrosine garantissent une réelle différence dans le cadre de la production de mélanine. Il est donc important d’en disposer suffisamment, d’autant plus qu’elle est le précurseur principal de la dopamine (un neurotransmetteur impliqué, entre autres, dans la sensation de bien-être). Un beau bronzage et du bien-être, c’est le top, n’est-ce pas ?

Vous trouverez de la tyrosine dans les innombrables sources naturelles de protéines. Vous pourrez également en trouver dans les graines de courge, les haricots lima et les graines de sésame.

La supplémentation se fait à raison de 500 à 1000 mg par jour de L-Tyrosine.

 

Le Cuivre

On trouve facilement de l’information à propos du bêta carotène lorsqu’il est question de production de mélanine mais finalement assez peu au sujet du cuivre. Or, le cuivre est absolument essentiel au processus de bronzage.

Les aliments riches en cuivre sont les graines de sésame, les amandes et les noix de cajou.

La supplémentation se fait à raison de 3 à 6mg par jour de cuivre élémentaire sous forme de sébacate de cuivre. Attention car trop de cuivre entraîne une production accrue de noradrénaline et de l’hormone T4 (produite par la thyroïde) pouvant mener à une augmentation excessive du métabolisme.

 

Note finale

Si vous décidiez de vous supplémenter en ces nutriments, parlez-en d’abord à votre médecin ou à votre naturopathe.
Ensuite, malgré leur nécessité, ces nutriments ne dispensent pas d’un bronzage mené dans les meilleures conditions de sécurité en disposant, par exemple, d’une protection solaire appropriée.

 

Références

1. L-tyrosine and L-DOPA as hormone-like regulators of melanocytes functions – Andrzej Slominski, MD, PhD, Michal Zmijewski, PhD, and John Pawelek, PhD – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3242935/
2. Increased dietary intake of tyrosine upregulates melanin deposition in the hair of adult black-coated dogs – Adrian Watson, Jamie Wayman, Russell Kelley, Alexandre Feugiera, Vincent Biourge – https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2405654518300076
3. From tyrosine to melanin: Signaling pathways and factors regulating melanogenesis – Zuzanna Rzepka, Ewa Buszman, Artur Beberok, Dorota Wrześniok – https://www.researchgate.net/publication/304660666_From_tyrosine_to_melanin_Signaling_pathways_and_factors_regulating_melanogenesis
4.  Study of Interaction between Complexes of Copper (II) and Melanin Pigment by Molecular Modeling – Lebbad Fatima1, M Merad, Nouria Boussalah, Said Ghalem, Nasimudeen R Jabir and
Mohammad A. Kamal – https://www.omicsonline.org/open-access/study-of-interaction-between-complexes-of-copper-ii-and-melanin-pigment-by-molecular-modeling-2329-6674.1000e107.php?aid=10521
5. STUDIES ON THE ROLE OF COPPER IN MAMMALIAN PIGMENTATION – PETER FLESCI1, M.D., M.S. – https://ac.els-cdn.com/S0022202X15503023/1-s2.0-S0022202X15503023-main.pdf?_tid=78520f74-3281-464a-bccd-64caa0bfe5be&acdnat=1530686909_c4f211307572c95e3201ef709a233374
6. Formation of the browning pigment melanin decoded – https://phys.org/news/2016-07-formation-browning-pigment-melanin-decoded.html

Augmenter la production de mélanine naturellement
Noter cet article



Vous aimerez également...


 



Envie d'être au Top & en Pleine Santé ?

Recevez gratuitement dans votre boîte mail les annonces & astuces santé réservées aux membres !

 

Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne RGPD, j'autorise le site www.pleinesantenaturelle.com à enregistrer mon adresse email
Lettre d'information triimestrielle. Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

 


Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up