1. Accueil
  2. /
  3. Alimentation
  4. /
  5. Les acides aminés (partie 4/5)

 

Voici la la liste de ces 22 acides aminés présentés au cours de cette série d’articles (cliquez sur chaque libellé pour un accès direct) :

Alanine
Arginine
Asparagine
Aspartate ou acide aspartique
Cystéine
Glutamate ou acide glutamique
Glutamine
Glycine
Histidine
Isoleucine
Leucine
Lysine
Méthionine
Phénylalanine
Proline
Pyrrolysine
Sélénocystéine
Sérine
Thréonine
Tryptophane
Tyrosine
Valine

 

Les acides aminés (partie 4 sur 5)

 

La Proline

La proline est un acide aminé nécessaire à la production du collagène et du cartilage. Elle est un acide aminé non essentiel et aide à maintenir les muscles et les articulations souples ainsi qu’à réduire l’affaissement de la peau tout comme les rides (qui résultent d’une exposition trop importante aux UV ou plus simplement du vieillissement normal de la peau).
La proline aide l’organisme à décomposer les protéines dans le but de les mettre à disposition pour la création de nouvelles cellules. Elle est donc indispensable au développement et à l’entretien des tissus grâce au collagène qui participe à l’entretien du cartilage et à la souplesse des articulations. Pour cette raison, la supplémentation en proline peut se révéler bénéfique pour des troubles tels que l’arthrose ou les maux de dos chronique.
On a remarqué une baisse des niveaux de proline chez les pratiquants de sports d’endurance à qui on peut également recommander la supplémentation.
Enfin, on la recommande également aux personnes qui se remettent d’une blessure traumatique, en particulier des lésions cutanées telles que des brûlures graves.
Les sources alimentaires de proline sont (par ordre d’importance) : la gélatine, le fromage maigre, le bœuf, la volaille, le mouton, le blanc d’oeuf, le chou, les épinards, la betterave et l’aubergine.

 

La Pyrrolysine

La Pyrrolysine est un acide aminé qui a été découvert très récemment (en 2002) et on le surnomme le 22e acide aminé. C’est un acide aminé rare qui est utilisé pour la synthèse des protéines chez certaines bactéries. Il n’est pas présent à l’état naturel chez l’être humain. À l’heure actuelle, il a permis de mieux comprendre le fonctionnement du code génétique.

 

La Sélénocystéine

La Sélénocystéine possède une structure identique à la cystéine mais ici un atome de sélénium remplace celui de soufre. Cet acide aminé est la forme protéinée du sélénium et est utilisé dans presque tous les processus cellulaires de l’organisme.
Il est un des seuls acides aminés qui ne soient pas directement codés dans le code génétique. Nos cellules n’en possèdent aucune réserve ce qui signifie qu’il doit être apporté par l’alimentation. L’organisme peut utiliser la Sélénocystéine pour produire du sélénium.
La Sélénocystéine est créée au sein du système digestif après la décomposition des protéines contenues dans l’alimentation en des acides aminés individuels.
Ses fonctions importantes concernent son pouvoir antioxydant que lui apporte l’atome de sélénium (qui joue un rôle important dans la prévention de la toxicité du mercure et dans le soutien des fonctions du foie).
Les personnes souffrant d’une carence en Sélénocystéine ont généralement une faible masse corporelle et sont sujettes à un vieillissement prématuré. Une carence de cet acide aminé entraîne également un affaiblissement du système immunitaire, des troubles cardiaques ou une hypothyroïdie.
Les sources alimentaires de Sélénocystéine sont : la viande, les œufs, le poisson, le fromage, de fruits de mer. Mais aussi le blé, l’avoine, le maïs, le riz, les noix et en particulier les noix du Brésil. On en trouve également, dans une moindre mesure dans l’ail, les oignons, le brocolis.

 

La Sérine

La Sérine est un acide aminé non essentiel dérivé de la glycine. Il joue un rôle important dans la bonne santé globale, à la fois physique et mentale. La Sérine intervient particulièrement au niveau du cerveau et du système nerveux central.
Elle contribue à la formation de phospholipides nécessaires à toutes les cellules de votre corps. Elle intervient également dans la synthèse de l’ARN et de l’ADN, dans le métabolisme des acides gras, dans la formation des muscles et dans le maintien d’un système immunitaire efficace.
Elle contribue également à la bonne transmission de l’information nerveuse car on la trouve dans la myéline qui est la gaine entourant les nerfs et jouant un rôle d’isolant.
La Sérine est également nécessaire à la production du tryptophane qui est un acide aminé précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur déterminant de l’humeur.
Les sources alimentaires de Sérine sont : la viande, les produits laitiers, les œufs, les arachides, les noix, les graines de lin, les crustacés et les asperges.

 

Références

1. Nutrition Applied to Injury Rehabilitation and Sports Medicine Par Luke R. Bucci. https://books.google.fr/books?id=ZD2y1PfbHXAC&pg=PA43&lpg=PA43&dq=proline+functions+medical+study&source=bl&ots=H5EeF0ND4e&sig=1ks20a9dylNrUxBs7aFyr1D4GbE&hl=fr&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=proline%20functions%20medical%20study&f=false
2. Pyrrolysine – https://en.wikipedia.org/wiki/Pyrrolysine
3. Synthesis and decoding of selenocysteine and human health – Rachel L. Schmidt and Miljan Simonović – http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3541580/
4. What Everyone Needs to Know About Serine? – http://www.nutritional-supplements-health-guide.com/serine.html

 

 

Vous aimerez également...


  • Les acides aminés (partie 5/5)Les acides aminés (partie 5/5)   Voici la la liste de ces 22 acides aminés présentés au cours de cette série d'articles (cliquez sur chaque libellé pour un accès direct) […]
  • Les acides aminés (partie 2/5)Les acides aminés (partie 2/5)   Voici la la liste de ces 22 acides aminés présentés au cours de cette série d'articles (cliquez sur chaque libellé pour un accès direct) […]
  • Les acides aminés (partie 3/5)Les acides aminés (partie 3/5)   Voici la la liste de ces 22 acides aminés présentés au cours de cette série d'articles (cliquez sur chaque libellé pour un accès direct) […]
  • Les acides aminés (partie 1/5)Les acides aminés (partie 1/5)   Les acides aminés sont des molécules qui entrent dans la composition des protéines grâce à leur assemblage par des liaisons que l'on […]
Catégories : Alimentation

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up