Il existe plusieurs manières d’évaluer la pertinence de l’exercice physique et le fait de monter sur la balance ne constitue pas la seule.
La perte de poids n’est pas une mauvaise chose, loin de là mais il y a quelques avantages fascinants à développer la masse musculaire.

 

4 raisons de gagner en masse musculaire - représente un jeune homme en train de coacher une jeune femme dans une salle de sport.

 

Force accrue = lutte contre le vieillissement prématuré

L’accroissement de la force musculaire est l’avantage le plus évident lorsqu’on fait travailler ses muscles avec des poids. L’importance d’une force musculaire accrue va au-delà de la simple esthétique et le travail musculaire de force peut vous aider à retarder les effets du vieillissement. En effet, un individu moyen perd un quart de sa force musculaire entre 30 et 70 ans. Un autre quart disparaîtra à partir de 90 ans.
Le faite de gagner ou de maintenir de la force musculaire peut vous aider à poursuivre un style de vie actif et continuer d’accomplir vos tâches préférées avec confort et facilité.
Plus vous êtes jeune et plus il vous est facile de construire une musculature solide et vos séances d’exercice physique de force peuvent aujourd’hui produire des avantages dont vous bénéficierez le restant de votre vie (à partir du moment où, bien entendu, vous ferez de l’exercice sur une base régulière).

 

Apparence tonique

Certaines personnes craignent que prendre du muscle leur donnera une apparence plus encombrante mais en réalité, obtenir des muscles plus tonifiés vous fera apparaître plus mince.
Si vous choisissez les exercices appropriés, vous obtiendrez une silhouette équilibrée.
Optez pour des poids pas trop lourds afin d’aboutir à des muscles minces, soignés et au final une apparence tonique.

 

Accroissement du métabolisme basal

Une masse musculaire accrue entraîne une augmentation de la consommation calorique. Si votre corps est tonique et en bonne santé, il consommera plus de calories y compris au repos.
Ceci vous aidera à brûler tout gras superflu qui pourrait cacher cette masse musculaire tonifiée.
Ceci étant écrit, ne négligez pas pour autant l’apport calorique : tout ira bien tant que vous vous tournez vers des aliments sains et riches en nutriments afin de maintenir la pleine santé ainsi que votre musculature. Remarque : j’emploie le terme musculature et on peut penser que je préconise une silhouette musclée. Non, le tout est que votre musculature permette d’être à l’aise dans l’accomplissement de vos tâches préférées avec confort et facilité comme mentionné dans la première section.

 

Renforcement de la solidité des os

L’exercice physique de force peut vous aider à lutter activement contre la perte osseuse. En prenant de l’âge, le squelette a tendance à perdre en densité et l’exercice physique tonifiant à l’aide de poids contribue à réduire la détérioration du squelette et renforce les articulations et les tissus conjonctifs.
Il s’agit là d’une clé de la lutte contre l’ostéoporose qui découle de découvertes récentes. Mais ce n’est pas la seule et ce sera l’objet d’un prochain article…

 

Note finale

Ne vous souciez pas du poids supplémentaire lorsqu’il s’agit de votre musculature. Ces quelques kilos de muscles apporteront toute une foule d’avantages à votre forme, votre mieux-être et votre santé.

 

 

4 raisons de gagner en masse musculaire
Noter cet article



Vous aimerez également...


 

Envie d'être au Top & en Pleine Santé ?

Recevez gratuitement dans votre boîte mail les annonces & astuces santé réservées aux membres !


Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne RGPD, j'autorise le site www.pleinesantenaturelle.com à enregistrer mon adresse email

Lettre d'information triimestrielle. Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers. Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide d'un lien de désinscription ou en faisant une demande via le formulaire de contact.

 

Catégories : Hygiène de vie

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons
Scroll Up