Afin de maintenir la pleine santé, votre organisme a besoin d’éliminer et d’évacuer les toxines. Compte tenu de l’environnement dans lequel nous évoluons pour la plupart, celui-ci a tendance à accumuler les toxines qui sont en partie responsables, à l’heure actuelle, de nombreux troubles chroniques. Ce phénomène étant amplifié en cas de mauvaise alimentation et de mauvaise hygiène de vie.

Les substances toxiques peuvent donc endommager les tissus si elles s’accumulent trop et pendant trop longtemps. En outre, elles affaiblissent le système immunitaire car elles le mobilisent dans le processus de nettoyage et d’évacuation. En éliminant et en évacuant ces toxines, l’organisme pourra engager un processus de régénération menant à terme à une amélioration générale de la santé.

 

10 aliments pour aider à éliminer les toxines de votre organisme - représentation d'un bol de haricots secs posé sur une table en bois

 

Trucs et astuces de base pour la détox

Bannissez les aliments transformés

De par la présence d’innombrables colorants et conservateurs, de traces de pesticides, vous pourriez tout à fait envisager de mettre de côté les aliments transformés et vous tourner vers des aliments bruts que vous pourrez utiliser pour la confection de plats plus élaborés.

En éliminant les graisses hydrogénées, le sucre et le sel en excès, le sirop de glucose, votre organisme sera plus à même de mieux fonctionner.

 

Buvez suffisamment d’eau pure

Encore et toujours ! Je n’insisterai jamais assez sur la nécessité d’avoir un organisme suffisamment hydraté ! Et ce pour de multiples raisons…

L’eau va favoriser le drainage de l’organisme et emporter les toxines avec elle. Boire beaucoup d’eau pure va accélérer le processus d’excrétion des toxines de l’organisme.

 

Faites de l’exercice

Vous savez déjà que l’exercice physique est indispensable à la pleine santé et là encore, pour de multiples raisons !

Avec l’exercice, l’organisme va transpirer et nombre de toxines vont pouvoir être excrétees à travers la peau. Plus d’excuses pour ne pas faire d’exercice…

 

 

Top 10 des aliments pour évacuer les toxines

1. Le brocoli contient des composés soufrés indispensables au foie dans le cadre d’un processus nommé phase 2 qui participe du traitement des toxines et déchets. En outre, le brocoli contient de précieux antioxydants qui vont permettre de tamponner les méfaits des toxines et limiter leur impact négatif sur les tissus de l’organisme.

2. L’ail présente des propriétés similaires aux brocolis mais il va en plus stimuler le foie dans la production d’enzymes de détoxification.

3. Les lentilles sont extrêmement riches en fibres qui vont permettre de tamponner les toxines au sein du tube digestif tout en favorisant la baisse du taux de cholestérol et l’équilibre de la glycémie.

4. Le concombre qui contient environ 95 % d’eau va aider à drainer les toxines et à alcaliniser l’organisme tout en lui fournissant un panel de puissants nutriments.

5. Les graines de tournesol sont particulièrement riches en sélénium et en vitamine E qui vont assister le foie dans le processus de détoxification et prévenir l’accumulation du cholestérol. Assurez-vous de choisir des graines de tournesol cultivé en agriculture biologique.

6. Le cresson et ses précieux antioxydants préservera vos cellules des radicaux libres, entraînera une action diurétique et favorisera la production d’enzymes par votre foie.

7. Les haricots secs, riches en fibres, absorberont les résidus toxiques présents sur les parois des intestins.

8. Les artichauts, riches en sylimarine et en cynarine, stimuleront la production de bile dont un des rôles consiste à évacuer les toxines.

9. Les noix, riches en oméga 3, assisteront l’organisme dans le processus de détoxification.

10. Le curcuma stimule la fonction hépatique en favorisant à la fois la production et la circulation de la bile.



Vous aimerez également...


 



Ne manquez aucun nouvel article !

Likez et abonnez-vous à la page Facebook du blog PleineSantéNaturelle. A très bientôt !





Envie d'être au Top & en Pleine Santé ?

Recevez gratuitement dans votre boîte mail les annonces & astuces santé réservées aux membres !

Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne RGPD, j'autorise le site www.pleinesantenaturelle.com à enregistrer mon adresse email. Consulter notre politique de confidentialité.

Lettre d'information trimestrielle. Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

 

Catégories : Alimentation

10 aliments pour aider à éliminer les toxines de votre organisme

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Show Buttons
Hide Buttons