Accueil > Animaux > Le stress et l’anxiété chez votre animal

Le stress et l’anxiété chez votre animal

Publié le 28 décembre 2015 par PleineSantéNaturelle

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

 

Votre animal de compagnie fait partie de la famille, vous l’aimez et en prenez soin mais vous seriez sûrement étonné(e) de réaliser qu’il peut être concerné par le stress. Les humains le sont bien alors pourquoi pas lui ?
Le système nerveux de votre animal est aussi sensible aux facteurs de stress environnementaux ou relationnels que le vôtre.
Pour lui aussi, l’exposition répétée à ces facteurs peut engendrer des troubles de la santé.
Ainsi, comment repérer le stress chez votre animal ? De quelle manière pouvez-vous gérer son comportement afin de lui faire retrouver bien-être et sérénité ? Et quels sont les remèdes naturels vers lesquels vous pouvez vous tourner ?

 

 

Le stress et l’anxiété chez votre animal

 

Comment reconnaître le stress chez votre animal ?

Il faut tout d’abord savoir que les animaux n’ont pas tout à fait les mêmes capacités d’adaptation au stress que les nôtres. Ceci étant dit, tentons de répondre à une question essentielle : votre animal est-il stressé ?
Votre animal de compagnie présente des signes qui indique qu’il subit un épisode de stress mais le problème est qu’il y a un risque d’interpréter ceux-ci comme un mauvais comportement ou un moment d’excitation.
Les indicateurs les plus courants sont : des tremblements, de l’halètement, il se lèche les babines de manière incessante, sa salivation est excessive, il a les yeux vitreux ou encore des mouvements brusques et désordonnés. Il peut également présenter des changements de comportement alimentaire (refus de sa nourriture habituelle par exemple).

 

Comment le stress affecte-t-il sa santé ?

Le stress affecte peu ou prou la santé de votre animal de la même manière qu’il affecte la nôtre. Il est question d’une baisse de la vitalité du système immunitaire ce qui le rend moins apte à résister à de multiples troubles de la santé. Il est également question d’hypertension artérielle, de maladies coronariennes, de maladies auto-immunes, de diabète, d’ulcères, de problèmes digestifs, de perte de mémoire, de tension musculaire, de fatigue ou encore de problèmes de peau et de pelage.

 

Quelles sont les causes du stress chez votre animal ?

Là encore, les causes peuvent différer quelque peu de celles intervenant chez les humains. Les causes les plus courantes de l’anxiété sont des événements climatiques de forte intensité (orages), des bruits forts (feux d’artifice), une visite chez le vétérinaire, une absence prolongée de votre part, une nouvelle personne à la maison ou un nouveau lieu de vie où il n’a pas ses repères (suite à un déménagement par exemple). A noter que certaines races sont plus sensibles au stress que d’autres.

 

Que faire pour soulager son stress ?

Vous pouvez prendre l’habitude d’observer son comportement afin de repérer des signaux de stress. Lorsque des facteurs causant du stress surviennent, éliminez ou atténuez-les dans la mesure du possible (en fermant les volets lorsque survient un orage par exemple). Mais le plus simple reste encore d’éviter, tant que faire se peut, les facteurs déclencheurs. Une autre méthode consiste à désensibiliser votre animal.

Les facteurs déclencheurs

Il suffit simplement d’identifier le problème et de faire en sorte de déterminer les moyens permettant de l’éviter. A vous de jouer !

La désensibilisation

Il s’agit là d’une option si la mesure présentée ci-dessus s’avérait être insuffisante. Le principe consiste à exposer votre animal de manière progressive, tant en terme d’intensité que de durée, aux facteurs déclencheurs de stress. Au sujet des orages, par exemple, vous pouvez diffuser le son d’un orage via votre chaîne Hi-fi. Commencez avec un volume faible pour une durée courte et vous augmenterez les deux progressivement au cours de plusieurs semaines. N’hésitez pas, dans ces moments là, à lui témoigner des marques d’affection afin qu’il prenne conscience qu’il peut trouver du réconfort auprès de vous lors de situation stressantes.

Les solutions de phytothérapie

De nombreuses plantes ont fait leurs preuves dans le traitement de l’anxiété chez les humains. Elles contiennent des principes actifs ayant pour propriété d’apaiser le système nerveux et donc de réduire l’anxiété. Chez les animaux, on considère la Passiflore, l’Aubépine ou la Valériane comme appropriées.

 

Références

1. Fears, Phobias, and Anxieties in Dogs – http://www.petmd.com/dog/conditions/behavioral/c_dg_fears_phobia_anxiety
2. Dog Anxiety Problems – How to Deal with an Anxious Dog – http://shibashake.com/dog/dog-anxiety-problems
3. Anxiety and phobias in dogs – http://www.ava.com.au/public/about-pets/polite-pets-month-4

 

 

 


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les prochains articles et les astuces santé réservées aux inscrits !






Lettre d'information trimestrielle. Nous vous garantissons que votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

 

AVERTISSEMENT

L’objectif de cet article/blog n’est pas de traiter, de diagnostiquer, ni de prescrire. Les informations contenues ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un médecin. Ce matériel à visée informative a pour objectif d’aider à entretenir sa santé. L’auteur et l’éditeur déclinent toute responsabilité concernant l’interprétation de ce texte.

Compte tenu de l'évolution permanente des sciences médicales et nutritionnelles, le contenu (tout ou partie) de cet article n'est peut-être plus à jour au moment où vous le lisez. Veuillez noter que je me remets régulièrement en question, ce qui me permet d'apporter des mises à jour ou corrections si besoin.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

 

A propos de l’auteur

Vignette Emmanuel Luttwiller pleine santé naturelle    

PleineSantéNaturelle




Naturopathe à Grenoble et en ligne (par Skype), je suis éditeur, auteur et fondateur du site Pleinesantenaturelle.com.
Mon souhait, à travers ce site, est de pouvoir fournir à chacun les rudiments de base pour être en pleine santé.
Je me passionne pour la santé au naturel depuis maintenant 10 ans et plus le temps passe, plus je m'aperçois que cette aventure est vaste et c'est pour moi un formidable moteur !

Vous pouvez me suivre sur Twitter et Facebook.

Faire un don

Si vous souhaitez me donner un coup de pouce pour le temps consacré à la rédaction des articles ou pour le financement de l'hébergement du blog, c'est ici :