Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

 

Les chiens peuvent eux aussi bénéficier de remèdes naturels afin de répondre au mieux à leurs troubles de santé les plus courants.
Quels sont d’ailleurs ces troubles ? Comment y apporter la meilleure réponse à l’aide de remèdes naturels efficaces et sûrs ?

 

Remèdes naturels pour les chiens (1/x)

 

Problèmes d’odeur

Définition

Il n’est pas rare que le propriétaire d’un chien ait eu à gérer un problème de forte odeur à un moment donné. Certaines races de chiens ou plus simplement certains chiens sont plus sujets à être malodorants.
Un changement de l’odeur de votre chien peut indiquer un trouble de la santé et il convient donc d’être régulièrement à l’affût des signes traduisant une mauvaise santé de votre animal. D’autant plus que le chien n’est pas particulièrement enclin à exprimer de la douleur ou de l’inconfort, ce qui signifie que son propriétaire devrait être proactif.
Si vous trouvez que votre chien ne sent pas très bon, bien entendu un bon bain constitue la première des solutions. Mais si après celui-ci le problème persiste, vous pouvez vous tourner vers un changement d’alimentation afin d’améliorer sa digestion et ce peut être l’occasion d’envisager l’alimentation physiologique qui constitue la manière la plus appropriée de nourrir votre chien.

Remède

Il suffit d’ajouter un œuf cru à l’alimentation de votre chien et vous devriez obtenir de très bons résultats.

 

Gueule, dents, gencives : les problèmes dentaires

Définition

Les problèmes buccaux sont somme toute assez courants chez le chien. Ils pourraient d’ailleurs quand même faire un effort pour se brosser les dents un peu plus souvent. Quant au fil dentaire, ce n’est même pas la peine d’y songer.
Heureusement, le maître peut venir à la rescousse avec des remèdes naturels efficaces et sûrs afin d’améliorer la santé bucco-dentaire de son chien.
Nos animaux de compagnie ont des dents et des gencives tout autant vulnérables que les nôtres. Aussi, pourquoi ne pas envisager d’inspecter régulièrement leur gueule afin de vérifier que tout va pour le mieux ? Une inspection de routine contribuera à prévenir les caries et les inflammations des gencives, ce qui contribuera également à maintenir la santé globale de l’animal.

Remèdes

Des os crus (et surtout pas bouillis car une fois cuits, ils peuvent devenir friables donc dangereux) constituent la première solution pour votre chien et qui va lui permettre de renforcer et de nettoyer ses dents.
Sinon, vous pouvez tout à fait lui brosser les dents comme vous le feriez pour vous. Cependant, assurez-vous de procéder tout doucement afin de ne pas contribuer à l’irritation de ses gencives.
Enfin, assurez-vous que sa nourriture ne comporte pas un excès de glucides d’autant plus si vous lui donnez des croquettes qui contiennent des céréales. Veuillez noter qu’un régime alimentaire pleinement approprié permettra de soutenir sa santé en général et sa santé bucco-dentaire en particulier.

 

La diarrhée

Définition

Il s’agit d’un mal qui peut concerner le chien et qui provoque un inconfort identique à celui que l’on rencontre lorsque nous sommes nous-mêmes concernés. En pareil cas, il existe des remèdes naturels qui permettent d’obtenir un retour à la bonne santé digestive de votre chien.
Dans un premier temps, évaluez sa santé générale. Par exemple, une cure d’antibiotiques peut mener à un problème de diarrhée et dans ce cas, du yaourt ou des probiotiques constituent un remède approprié. Un changement de régime alimentaire ou un changement d’environnement de vie peuvent conduire à de la diarrhée.

Remèdes

La citrouille, les tripes, les probiotiques et le piment de Cayenne sont des remèdes maison populaires pour combattre la diarrhée de votre chien. La recette la plus populaire est composée de purée de citrouille et de poulet haché dont elle est reconnue comme étant très efficace pour soulager l’inconfort de la diarrhée. À ce sujet, une nourriture facile à mâcher sera plus appropriée dans la mesure où les capacités digestives de votre chien se trouvent amoindries.

 

Insuffisance rénale et troubles rénaux

Définition

Le chien peut être sujet à une insuffisance rénale temporaire ou chronique, d’autant plus s’il est âgé. Un stress prolongé peut entraîner des dommages aux reins et aboutir à une insuffisance rénale. Le manque d’eau, une alimentation inadaptée, les maladies infectieuses et les toxines présentes dans l’environnement peuvent engendrer des maladies du rein.
L’insuffisance rénale est bien souvent la résultante d’une maladie ou d’un stress prolongé mais les dommages physiques ou les chocs peuvent aboutir à des troubles de forme aiguë. Dans pareil cas, l’organisme de votre chien ne peut plus évacuer les toxines de manière efficace.

Remèdes

Le vinaigre de cidre bio (car non pasteurisé) ajouté à l’eau ou la nourriture de votre chien est recommandé pour régénérer la fonction urinaire et améliorer la santé de ses reins. Une augmentation de la consommation d’eau, en saturant son alimentation de celle-ci et en veillant à ce que sa gamelle d’eau soit toujours remplie, constitue une mesure essentielle à prendre en tout premier lieu.
Les feuilles de pissenlit hachées ou réduites en poudre et ajoutées à l’alimentation permettent de prévenir et même d’enrayer les troubles rénaux mineurs à modérés.

 

Problèmes oculaires

Définition

Les problèmes oculaires ne sont pas rares chez le chien. En effet, les infections aux yeux peuvent se produire sans même parler des blessures et la plupart du temps, il n’y a pas de raison de s’alarmer. Cependant, des problèmes oculaires plus conséquents peuvent parfois survenir et nécessitent ainsi un traitement.

Les troubles oculaires spécifiques et leurs remèdes

Comme nous l’avons précisé, les infections oculaires sont relativement fréquentes chez le chien. Bien souvent, elles ne sont pas particulièrement graves mais elles peuvent être pénibles pour lui. Afin de les traiter, aspergez l’œil infecté à l’aide d’une solution saline (une demi-cuillerée à café de sel – idéalement de sel non raffinécar contenant une multitude minéraux – dans un grand verre d’eau dont celle-ci doit être plutôt chaude) ou appliquez un sachet plutôt chaud de camomille telle une compresse. La plupart des infections oculaires se résorbe d’elles-mêmes mais ces deux remèdes devraient grandement accélérer la guérison.

La cataracte est somme toute assez fréquente chez le chien, en particulier chez ceux qui sont concernés par le diabète. Comme chez l’humain, la cataracte entraîne des troubles de la vision et peut conduire à une cécité partielle voire totale. Une cataracte conséquente sera traitée par la chirurgie mais pour les cas les moins graves, un traitement médical et une observation régulière suffiront. Puisque nous avons vu que la cataracte peut être liée au diabète, le propriétaire d’un chien concerné peut tout à fait réduire l’apport de glucides dans son alimentation, d’autant plus si celui-ci lui donne des croquettes riches en céréales. Rappelons que le chien est essentiellement un carnivore et pourquoi ne pas profiter de cette occasion dommageable pour vous tourner vers une alimentation physiologique pleinement appropriée pour lui ?

La sécheresse oculaire est une condition dans laquelle les yeux ne produisent pas assez de larmes afin de les maintenir suffisamment hydratés et lubrifiés. Si cette condition s’installe dans le temps, il peut survenir des irritations et à terme la cécité.
Afin de remédier à ce trouble, vous pourrez éventuellement trouver des collyres à base de plantes en animalerie ou dans des magasins de produits naturels.

 

Références

1. Pet Remedies – Natural Cures from Around the World to Heal and Nourish Your Pets – Earth Clinic – http://www.earthclinic.com

 

 

 

Recevez les prochains articles et les astuces santé réservées aux inscrits





Lettre d'information trimestrielle. Nous vous garantissons que votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

 

AVERTISSEMENT


L’objectif de cet article/blog n’est pas de traiter, de diagnostiquer, ni de prescrire. Les informations contenues ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un médecin. Ce matériel à visée informative a pour objectif d’aider à entretenir sa santé. L’auteur et l’éditeur déclinent toute responsabilité concernant l’interprétation de ce texte.

Compte tenu de l'évolution permanente des sciences médicales et nutritionnelles, le contenu (tout ou partie) de cet article n'est peut-être plus à jour au moment où vous le lisez. Veuillez noter que je me remets régulièrement en question, ce qui me permet d'apporter des mises à jour ou corrections si besoin.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Catégories : Animaux

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Comme on dit, tout problème à une solution. Et avec les différentes sortes de remèdes de grand-mère et de solutions naturelles, pourquoi notre meilleur ami ne peut-il pas lui aussi y avoir droit? Merci pour ce partage

wpDiscuz