Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

 

Qu’est-ce que la détoxification ?

La détoxification est un processus d’élimination des toxines de l’organisme. Ces toxines peuvent provenir de l’environnement : l’air contaminé de l’intérieur et de l’extérieur, la nourriture, l’eau, le sol, les produits de nettoyage, les produits chimiques, l’alcool, les médicaments, etc. Ou bien ce sont tout simplement des toxines métaboliques qui sont produites en conséquence de fonctions normales de l’organisme. Elles peuvent également être issues de bactéries pathogènes dans l’intestin.

Bien que l’organisme élimine naturellement quantité de toxines sur une base quotidienne – en grande partie par le foie mais aussi grâce aux poumons, la peau, les reins, le côlon et le système lymphatique – on considère que nous avons une quantité conséquente de toxines dont le corps peut avoir du mal à se débarrasser de manière efficace. Ces toxines stagnantes et retenues peuvent s’accumuler dans nos tissus et éventuellement provoquer une multitude de symptômes désagréables voir des problèmes de santé.

Une cure de détoxification peut commencer par un régime alimentaire liquide à base de smoothies ou de jus de fruits et de légumes frais ainsi que des herbes et des suppléments qui soutiennent le foie dans le processus de nettoyage. Ce genre de cure ne s’improvise pas et va dépendre grandement de votre état de santé générale ainsi que de votre degré d’intoxication (encore faut-il le connaître avec précision), ce qui signifie, que dans tous les cas, il convient de démarrer tout doucement et de bien observer les réactions de votre organisme.
Soyez donc prudent(e) lorsque vous utilisez des plantes ou des aliments favorisant la détoxification et procédez très lentement si vous faites face à des troubles de santé chroniques.

 

Pesto détox la recette

 

Recette de pesto à la coriandre

4 gousses d’ail
50g de noix du Brésil (sélénium)
50g tasse de graines de tournesol (cystéine)
50g tasse de graines de courge (zinc, magnésium)
50g de chlorella bio de qualité
1 volume de 50 cl de coriandre fraîche (vitamine A)
4 cuillères à soupe de jus de citron (vitamine C)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive biologique extra vierge
2 cuillère à soupe d’algue dulse en poudre
15 cl d’huile de lin
Sel de mer non raffiné

 

Passez au mixeur la coriandre, l’ail, les noix du Brésil, les graines de courge, la dulse, huile d’olive et le citron jusqu’à ce que l’ensemble soit finement haché.

Ajoutez l’huile de lin et une pincée de sel et mixez par à-coups car l’huile de lin ne doit pas chauffer afin que ses propriétés soient préservées.

Conservez le tout au réfrigérateur dans un bocal en vert foncé si possible.

Il a été démontré que la coriandre permet de chélater les métaux lourds présents dans notre organisme pour une période relativement courte. Elle est très efficace à ce propos et voilà pourquoi il convient de consommer ce pesto très progressivement. La chlorella va aider à l’expulsion des toxines via les selles.
Deux cuillères à café de ce pesto par jour pendant trois semaines suffisent. Mais j’insiste, commencez doucement et allez-y progressivement…

 

 

 

Recevez les prochains articles et les astuces santé réservées aux inscrits





Lettre d'information trimestrielle. Nous vous garantissons que votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

 

AVERTISSEMENT


L’objectif de cet article/blog n’est pas de traiter, de diagnostiquer, ni de prescrire. Les informations contenues ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un médecin. Ce matériel à visée informative a pour objectif d’aider à entretenir sa santé. L’auteur et l’éditeur déclinent toute responsabilité concernant l’interprétation de ce texte.

Compte tenu de l'évolution permanente des sciences médicales et nutritionnelles, le contenu (tout ou partie) de cet article n'est peut-être plus à jour au moment où vous le lisez. Veuillez noter que je me remets régulièrement en question, ce qui me permet d'apporter des mises à jour ou corrections si besoin.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Catégories : Recettes pleine santé