Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

 

L’anémie est une maladie dans laquelle le sang admet un nombre insuffisant de globules rouges sains et adéquats. Pour rappel, les globules rouges ont pour rôle de transporter l’oxygène vers les tissus du corps.
L’anémie la plus courante est celle résultant d’une carence en fer. En pareil cas, votre organisme ne peut pas produire assez d’hémoglobine, une substance présente dans les globules rouges qui leur permet de transporter l’oxygène. En conséquence, l’anémie peut vous laisser fatigué(e) et provoquer de fréquents essoufflements.
Vous pouvez corriger l’anémie ferriprive en consommant des aliments riches en fer ou en vous supplémentant. Parlez-en avec votre médecin traitant…
Les végétariens et les végétaliens représentent une population à risque dans le sens où la viande rouge demeure la plus importante source de fer. Les personnes donnant fréquemment leur sang peuvent également être exposées à cette maladie. Il en va de même pour les femmes en raison du facteur grossesse ainsi que le cycle menstruel.
Environ 3 % des hommes souffrent d’anémie et c’est finalement peu par rapport aux 20 % de femmes et aux 50 % de femmes enceintes.

 

10 signes indiquant une possible anémie

 

Symptômes de l’anémie ferriprive

Sensation de fatigue extrême et/ou faiblesse

Si vous dormez plus que d’habitude et avez du mal à vous lever au réveil, si vous éprouvez un faible niveau d’énergie ou de la faiblesse musculaire pendant une période prolongée, il est possible que vous ayez besoin de plus de fer.

Maux de tête, vertiges, étourdissements en particulier lorsque vous êtes debout

Lorsque vous vous tenez debout, si vous avez la tête qui tourne cela signifie que l’apport d’oxygène au cerveau est insuffisant. Il en est de même si vous ressentez des maux de tête ou des étourdissements qui peuvent même conduire parfois à des évanouissements.

Essoufflement

Dans le cas où la montée d’un escalier sur un simple étage vous provoque un essoufflement que l’on pourrait qualifier d’anormal.

Infections fréquentes

Si vos plaies mettent beaucoup de temps à guérir ou si des coupures s’infectent facilement, vous pourriez souffrir de faibles niveaux d’hémoglobine.

Mains et pieds froids

Ce phénomène peut être dû à des problèmes de circulation ou d’insuffisance thyroïdienne comme un problème d’anémie.

Étranges fringales

L’organisme provoque des fringales de certains aliments lorsqu’il vient à manquer d’un nutriment. Si vous ressentez des appels pour des aliments que vous n’avez pas l’habitude de consommer, posez vous la question d’une éventuelle carence en fer.

Augmentation du rythme cardiaque

Ce phénomène est multifactoriel il peut tout à fait être lié à une anémie et si votre sang est en déficit d’oxygène, vous pouvez ressentir votre cœur battre plus vite que d’habitude.

Ongles faibles et fragiles

Les ongles peuvent représenter un fabuleux indicateur d’une carence en fer dans l’organisme. Si vous rencontrez des soucis avec vos ongles ou si vous perdez vos cheveux de manière anormale, songer à une éventuelle carence en fer.

Syndrome des jambes sans repos

Si vous éprouvez une sensation inquiétante de picotements dans vos jambes qui ne semble pas disparaître, vous êtes peut-être sujet(te) au syndrome des jambes sans repos. Ce phénomène est multifactoriel mais il peut survenir en cas d’anémie.

Douleurs thoraciques

il s’agit là d’un signe qui ne doit jamais être ignoré et il convient de consulter son médecin traitant dans les plus brefs délais. Ce phénomène peut tout à fait résulter d’une anémie ferriprive. À traiter le plus rapidement possible dans tous les cas…

 

Que peut-on faire en cas d’anémie ?

Assurez-vous d’avoir une alimentation saine composée d’aliments bénéfiques à votre organisme.

Incluez des aliments tels que la viande, les œufs, le poisson et les légumes verts riches en fer.

Vous pouvez également vous tourner vers des compléments alimentaires à base de fer mais veillez au préalable à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou votre naturopathe.

 

Références

1. 10 Sneaky Iron Deficiency Anemia Symptoms – https://wwws.fitnessrepublic.com/inspiration/lifestyle/10-sneaky-symptoms-of-iron-deficiency-anemia.html
2. Iron deficiency anemia – http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/iron-deficiency-anemia/home/ovc-20266507

 

 

Recevez les prochains articles et les astuces santé réservées aux inscrits





Lettre d'information trimestrielle. Nous vous garantissons que votre adresse ne sera pas transmise à des tiers.

 

AVERTISSEMENT


L’objectif de cet article/blog n’est pas de traiter, de diagnostiquer, ni de prescrire. Les informations contenues ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un médecin. Ce matériel à visée informative a pour objectif d’aider à entretenir sa santé. L’auteur et l’éditeur déclinent toute responsabilité concernant l’interprétation de ce texte.

Compte tenu de l'évolution permanente des sciences médicales et nutritionnelles, le contenu (tout ou partie) de cet article n'est peut-être plus à jour au moment où vous le lisez. Veuillez noter que je me remets régulièrement en question, ce qui me permet d'apporter des mises à jour ou corrections si besoin.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz